En toute Simplicio

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
Isabelle Frizac
Modératrice

Re: En toute Simplicio

Message par Isabelle Frizac » sam. 20 mai 2017, 10:18

C' est aujourd'hui le Jour J , en tout Simpliciocité !

J' ose espérer, que dis-Je, caresser l' espoir de lire un compte-rendu détaillé, en toute simpliciocité, que rédigera avec sa générosité et sa précision habituelle notre ami Valère.

Naturellement, tous les avis seront les bienvenus, y compris ceux qui n' ont pas aimé, car il faut plusieurs sons de cloches pour ne pas tomber dans le parti-pris et la dévotion aveugle.

Bon concert !
:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

valère

Message par valère » lun. 22 mai 2017, 00:02

Isabelle Frizac a écrit :
sam. 20 mai 2017, 10:18
C' est aujourd'hui le Jour J , en tout Simpliciocité !

J' ose espérer, que dis-Je, caresser l' espoir de lire un compte-rendu détaillé, en toute simpliciocité, que rédigera avec sa générosité et sa précision habituelle notre ami Valère.

Naturellement, tous les avis seront les bienvenus, y compris ceux qui n' ont pas aimé, car il faut plusieurs sons de cloches pour ne pas tomber dans le parti-pris et la dévotion aveugle.

Bon concert !
:bye:
MESSIEURS LES ONGLÉS
TIREZ LES PREMIERS

D'Avant-Court

Message par D'Avant-Court » mer. 31 mai 2017, 21:54

Il n'y a que des pacifistes, par ici... :)

Le concert était très bien, et selon moi, la Simplicio dans les mains de Pablo Marquez a été somptueuse, charmante et très musicale. Par ailleurs, Pauline Gauthey a très bien joué, mais l'acoustique de la salle a fortement desservi sa guitare qui sonnait d'une manière plus "uniforme" et pas très distinctement à la place où j'étais. Peut être la faute d'harmoniques trop envahissantes ? Etrangement, le son paraissait "monter" alors qu'avec la Simplicio, plus irrégulière, avec des sons fondamentaux plus importants, le son arrivait plus directement aux oreilles.

valère

Message par valère » ven. 02 juin 2017, 13:37

D'Avant-Court a écrit :
mer. 31 mai 2017, 21:54
Il n'y a que des pacifistes, par ici... :)

Le concert était très bien, et selon moi, la Simplicio dans les mains de Pablo Marquez a été somptueuse, charmante et très musicale. Par ailleurs, Pauline Gauthey a très bien joué, mais l'acoustique de la salle a fortement desservi sa guitare qui sonnait d'une manière plus "uniforme" et pas très distinctement à la place où j'étais. Peut être la faute d'harmoniques trop envahissantes ? Etrangement, le son paraissait "monter" alors qu'avec la Simplicio, plus irrégulière, avec des sons fondamentaux plus importants, le son arrivait plus directement aux oreilles.
Merci à D'Avant-Court d'avoir mouillé sa plume.

Pour l'heure, je cours derrière un autre genre de caisses en sapin qui se suivent et ne nous ressemblent pas. Je reviens bientôt vers vous car je ne suis pas prêt d'oublier le choc que fût ce concert dans ma vie d'auditeur...

V.

jlg2

Message par jlg2 » sam. 03 juin 2017, 09:00

dans ce sens là ,on n'aime pas trop le sapin :cry:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 03 juin 2017, 09:57

jlg2 a écrit :
sam. 03 juin 2017, 09:00
dans ce sens là ,on n'aime pas trop le sapin :cry:
Même si les côtés sont doublés en acajou avec des filets d' ébène et d' érable ...

:(
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 03 juin 2017, 15:36

Bonjour,
J'ai juste une petite question à ceux qui étaient au concert, Pablo MARQUEZ a-t-il joué Schubert svp ?
Quel grand guitariste...
Merci!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

valère

Message par valère » dim. 04 juin 2017, 00:57

FabienSimon a écrit :
sam. 03 juin 2017, 15:36
Bonjour,
J'ai juste une petite question à ceux qui étaient au concert, Pablo MARQUEZ a-t-il joué Schubert svp ?
Quel grand guitariste...
Merci!
La réponse est NON

valère

Message par valère » dim. 04 juin 2017, 02:11

Fernando Sor = six airs sur La flûte enchantée
Miguel Llobet = Mazurka
Gaspar Cassado = Leyenda catalana
Eduardo Lopez Chavarri = Sonata n° 2 en ré mineur

Simplicimement une merveille !

Mais l’occasion d’une expérience in vivo impose un témoignage plus élaboré… Hélas !!!!!... À la fin du concert je me suis tourné vers la chaise de mon voisin qu’il avait le bonheur d’occuper et j’eu cette phrase historique que vous vous empresserez de ne pas oublier : « Combien et combien de mots sur Delcamp pour traduire mal une telle évidence et d’une telle puissance ? »

Cela décourage un peu…

C’est à dire que nous – amoureux de la guitare (si vous vous reconnaissez dans cette appellation non contrôlée) sommes maintenus enfouis dans une ignorance abyssale des grands instruments qui ont forgé l’esprit de la guitare.

Une jeune et talentueuse guitariste à qui je prêtais mon ouïe attentive en même temps qu’une guitare dite historique, ravie de cette découverte au-delà de l’étonnement, me confiait que - comme tant et tant - elle était persuadée que les guitares anciennes étaient très mauvaises.

Pourquoi non ? puisque hors quelques rares exceptions qui confirment ma règle… ses professeurs croient la même chose, les concertistes ne connaissent pas ces guitares ET LES LUTHIERS n’ont jamais eu la seule possibilité d’en avoir en mains…

C’est à dire que, à propos de jeune et talentueuse guitariste…

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 04 juin 2017, 13:39

Merci Valère,
--------------
En effet il y a beaucoup d'idées reçues au sujet de ces Grandes Dames, lors de mon apprentissage guitaristique un de mes professeurs prétendait que la durée de vie d'une guitare était de 100 ans.
Mais je pense qu'un luthier ou interprète avait dû lui dire ça et ainsi les choses se répètent, eux l'avaient probablement entendu par d'autres etc...
Aujourd'hui de grands interprètes, de plus en plus utilisent ou découvrent encore ces instruments et ne voudraient les échanger à aucun prix, trop satisfaits de leurs performances.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

legato

Message par legato » lun. 05 juin 2017, 22:20

mon impression de ce concert :
Pauline Gauthey nous a transporté à travers les siècles
elle m'a fait oublier que la guitare était un instrument à cordes pincées , et je n'ai entendu que la musique , fluide et enivrante .
( heureusement elle ne jouait pas sur une smallman ....)

Pablo Marquez nous a fait cadeau d'un répertoire XIX siècle , lié à l'histoire de la guitare qu'il jouait ce soir.
la Simplicio , guitare de dimension modeste , datant de 1927, à la voix charnue et charnelle , un son plein de matière et d'épaisseur qui porte la musique idéalement avec un richesse de timbres remarquable (pour Mozart par exemple , on entendait quasiment un orchestre) .

si la Cuviliez m'a semblé aérienne (les harmoniques dont parle d'Avant Court?) , la Simplicio était plus terrienne : pour ces deux guitares aucune besoin d'amplification dans une salle telle que celle-ci .

Pablo Marquez a fait plusieurs bis : si quelqu'un pouvait me donner le nom des pièces qu'il a jouées , je lui en serai reconnaissant , en particulier l'Op de Sor , qui paraphrase un thème de sonate de Beethoven ( piano et violon ) .....

jlg2

Message par jlg2 » mar. 06 juin 2017, 09:16

legato a écrit :
lun. 05 juin 2017, 22:20
mon impression de ce concert :
Pauline Gauthey nous a transporté à travers les siècles
elle m'a fait oublier que la guitare était un instrument à cordes pincées , et je n'ai entendu que la musique , fluide et enivrante .
( heureusement elle ne jouait pas sur une smallman ....)

à tout hasard ,si ce n'était pas une Smallman ...vous savez quelle était sa guitare ?

valère

Message par valère » mar. 06 juin 2017, 12:36

jlg2 a écrit :
mar. 06 juin 2017, 09:16

à tout hasard ,si ce n'était pas une Smallman ...vous savez quelle était sa guitare ?
Hugo Cuvilliez

jlg2

Message par jlg2 » mar. 06 juin 2017, 13:23

merci beaucoup 8)

Valdnv

Message par Valdnv » mar. 06 juin 2017, 22:28

Pour le rappel de Pablo Marquez, il s'agissait de l'Andante-Largo op.5 n°5 de Sor :)

Revenir à « Luthiers »