Julian Bream - Robert de Visée - Suite en ré mineur [H]

Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.
Règles du forum
Il s'agit d'enregistrements tombés dans le domaine public, c'est à dire qu'ils ont été publiés il y a plus de 50 ans.

Pour permettre la recherche par tri alphabétique, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
[H] Nom de l'interprète - Nom du compositeur - Titre de l’œuvre
celime

Julian Bream - Robert de Visée - Suite en ré mineur [H]

Message par celime » dim. 03 septembre 2017, 22:49

Julian Bream - Robert de Visée - Suite en ré mineur.
Enregistrement réalisé en 1965.

Youtube

[EDIT]
L'enregistrement est tombé dans le domaine public vu qu'il a été réalisé il y a 52 ans et que Robert de Visée est mort depuis plus de 250 ans.
Dernière modification par celime le lun. 04 septembre 2017, 14:18, modifié 1 fois.

celime

Re: Julian Bream - Robert de Visée - Suite en ré mineur [H]

Message par celime » lun. 04 septembre 2017, 11:56

celime a écrit :
dim. 03 septembre 2017, 22:49
*** enregistrement protégé - rechercher Julian Bream - Robert de Visée / Suite D Minor ***
J'ai dû me tromper quelque part...

- Publié il y a plus de 50 ans : 2017-1965 = 52 ans
- Robert de Visée OK.

Peut-on m'éclairer ?
:discussion:

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 04 septembre 2017, 12:49

ça me parait conforme aux règles des droits d' auteur. Il y a eu certainement une erreur du modérateur, ça arrive :lol:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

celime

Message par celime » lun. 04 septembre 2017, 14:21

Rachid Merabet a écrit :
lun. 04 septembre 2017, 12:49
ça me parait conforme aux règles des droits d' auteur. Il y a eu certainement une erreur du modérateur, ça arrive :lol:
Ah OK! Merci Rachid.
Je restaure l'accès local à YT alors.
S'il y a un autre problème de droit d'auteurs (Une règle qui m'aurait échappé), merci de m'en informer.
:merci: Charles

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 04 septembre 2017, 17:00

Pas de problème .
12 mns de bonheur! Merci Charles.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 04 septembre 2017, 17:55

Bonjour Charles,
Ce n'est pas un erreur, en France (et la communauté européenne) le droit d'auteur couvre une période de 70 ans : http://eur-lex.europa.eu/legal-content/ ... 32006L0116
Mais il y a un doute. Je pense qu'il faut comprendre qu'il s'agit ici d'une interprétation sur un "phonogramme" et pas d'une oeuvre "audiovisuelle" :
Article 2 :
"La durée de protection d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle prend fin soixante-dix ans après la mort du dernier survivant parmi les personnes suivantes, que ces personnes soient ou non désignées comme coauteurs: le réalisateur principal, l'auteur du scénario, l'auteur du dialogue et le compositeur d'une musique créée expressément pour être utilisée dans l'œuvre cinématographique ou audiovisuelle."
Article 3 :
"1. Les droits des artistes interprètes ou exécutants expirent cinquante ans après la date de l'exécution."
"2. Les droits des producteurs de phonogrammes expirent cinquante ans après la fixation."
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

celime

Message par celime » lun. 04 septembre 2017, 18:10

Bonsoir Bernard,

Une synthèse est disponible sur WIKI.
Bien sur ce n'est pas la source officielle, mais elle a le mérite d'être plus facile à interpréter:
[..]
En Europe, en 1993, une directive européenne a porté - pour les pays de l'Union - à 70 ans après leur mort pour les auteurs et 50 ans après la première communication au public de l’œuvre pour les droits voisins des interprètes.
[..]
Une fois ces délais écoulés, l’œuvre entre dans le domaine public et - sous réserve du respect du droit moral, qui reste en France perpétuel - cette œuvre peut être reproduite par tous et chacun, par tout procédé graphique, phonographique ou littéraire sans besoin de s'acquitter de contrepartie financière. Le domaine public regroupe, d'une part, les œuvres qui ne peuvent par nature pas faire l’objet d’une protection par la propriété littéraire et artistique et, d'autre part, les œuvres qui ne font plus l’objet de protection du fait de l’épuisement des droits d’auteur. Néanmoins, par nature, certaines connaissances ou œuvres de l'esprit ne peuvent pas être soumises au droit d'auteur :

* un savoir sur lequel aucun monopole n'est accordé, comme une formule mathématique ;

* une œuvre de l'esprit qui n'est pas protégée par le droit d'auteur, les actes officiels (textes législatifs réglementaires parlementaires ou décision de jurisprudence, ainsi que leurs traductions officielles, discours d'un parlementaire57) ;

* Une information qui n'est pas une œuvre de l'esprit (lié à la notion de créativité et d'originalité), les informations brutes (non formalisées)57, comme les dates historiques, les connaissances scientifiques, les listes d'adresses58, les listes brutes ;

* Les reproductions purement mécaniques d'œuvres tombées dans le domaine public, comme les photographies de tableaux ou de sculptures effectuées sans apport créatif par les musées, ne peuvent faire l’objet d'une protection par le droit d'auteur.
Le cas qui nous occupe a déjà été évoqué précédemment (Un post précédent, à retrouver...). Il a été conclu qu'une œuvre qui tombe dans le domaine public y reste même si une nouvelle édition de l'œuvre est réalisée.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 04 septembre 2017, 18:28

C' est normal puisqu' il s' agît de la même oeuvre tombée dans le domaine public .le nombre d' éditions ne change rien.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 04 septembre 2017, 20:07

C'est quand même assez technique cette législation sur les droits d'auteurs :chaud: depuis le temps que je suis les discussions sur ce forum, j'ai remarqué de temps à autres quelques cas 'litigieux' après post (du moins des cas où il faut lire la législation à 2 fois :cafe: )

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » lun. 04 septembre 2017, 23:08

Bonsoir Charles,
celime a écrit :
lun. 04 septembre 2017, 18:10
Le cas qui nous occupe a déjà été évoqué précédemment (Un post précédent, à retrouver...). Il a été conclu qu'une œuvre qui tombe dans le domaine public y reste même si une nouvelle édition de l'œuvre est réalisée.
Oui, nous sommes d'accord. Il s'agit d'une oeuvre enregistrée sur phonogramme, donc en disque, donc protégée pendant 50 ans, et le délai est dépassé. Donc elle est désormais dans le domaine public. Tu as bien bien fait d'attirer notre attention car, par automatisme, j'avais calculé 70 ans puisque pour pratiquement tout le reste c'est le délai. S'il s'était agit d'un extrait de film, ou d'émission filmée, c'était 70 ans.
C'est bon à savoir.
Par contre, une nouvelle édition serait protégée, mais ce ne serait que le droit de l'éditeur, du producteur et de l'interprète, de cette nouvelle version.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

celime

Message par celime » mer. 06 septembre 2017, 19:41

Bonsoir Bernard,
Ta réaction est bien compréhensible vu la qualité de l'enregistrement.
De plus, Julian Bream pourrait sans doute encore nous donner des leçons.
:sage: Cela ne nous rajeunit pas !
Rachid Merabet a écrit :
lun. 04 septembre 2017, 17:00
12 mns de bonheur! Merci Charles.
Oui, je trouve que cette interprétation est exceptionnelle. (Sonorité, jeux de registres, phrasé).

Sylvie Cesari
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Cesari » lun. 11 septembre 2017, 20:47

Merci pour ce partage, j'adore cet interprète
élève D03
guitare Christian Magdeleine modèle Lelia

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 11 septembre 2017, 23:55

J'ai pris le temps d'écouter :casque: !! Superbe :okok:

:merci: pour le partage de ce disque

FabienSimon

Message par FabienSimon » mar. 12 septembre 2017, 09:41

Bonjour,
Magnifique, pas une ride dans cette somptueuse interprétation, au contraire, les phrasés sont d'une rare élégance et n’atteignent à aucun moment le maniérisme...
Merci pour cette version de référence!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » mar. 12 septembre 2017, 09:59

La connaissance de la musique baroque a beaucoup progressé depuis, ainsi que le jeu de guitare dans le style de l'époque. Hélas je trouve que malgré des qualités musicales indéniables, cet enregistrement date beaucoup. Pas ou très peu d'ornementations là où c'est l'une des caractéristiques principales de cette musique, pas d'accords en ragueado (parfaitement indiqués dans les tablatures de De Visée).
Je vous invite à écouter Eduardo Eguëz qui joue cette musique de manière très sensible (et probablement très proche de ce que Louis XIV pouvait écouter). J'aime beaucoup le guitariste Julian Bream, qui a ouvert beaucoup de voies pour découvrir la musique ancienne, mais un long chemin a été parcouru depuis.
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Enregistrements historiques - Youtube »