Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv).
Règles du forum
Ce forum accueille nos discussions concernant toutes oeuvres pour guitare classique. Que ces oeuvres soient protégées ou non par le droit d'auteur, nous pouvons illustrer nos discussions par des extraits d'une durée maximale de 8 mesures ou 30 secondes, au moyen de fichiers joints audio (mp3, wav, wma) ou vidéo (mov, wmv). Seuls les fichiers joints sont autorisés, les liens vers des fichiers audio ou vidéo sont refusés. En revanche, nous pouvons dire dans notre message "vous pouvez entendre sur tel site une interprétation de référence de tel guitariste".

Ce forum sert de lieu d'entraide si nous bloquons sur une difficulté technique ou musicale, que le problème vienne des notes, du rythme, des nuances ou du doigté. Nous pouvons poster plusieurs versions successives de l'extrait, au fur et à mesure de notre travail. Cela sert à aider le membre qui présente son travail. Cela aide indirectement les membres qui se posent les mêmes questions sur le même passage et qui n'ont pas le matériel ou les connaissances techniques pour publier un fichier audio ou vidéo. Si il y a plusieurs discussions sur une même oeuvre, les modérateurs les fusionnent ensemble.
Lysiane Chantre

Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Lysiane Chantre » ven. 08 septembre 2017, 08:13

En chantier, j'espère des conseils pour les 8 premières mesures
Sor 51 3 A.MP3
:discussion: :merci:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Lysiane Chantre

Re: Sor, Fernando - opus 51 valse n°3

Message par Lysiane Chantre » ven. 08 septembre 2017, 08:15

...et les 8 suivantes
Sor 51 3 B.MP3
pour l'instant... :discussion: :merci:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » sam. 09 septembre 2017, 11:10

:chaud: La troisième partie avec notes liées et "extensions"...
Sor 51 3 C.mp3
J'espère des critiques et, si possible, desconseils :discussion: :ouioui: :bye:

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » sam. 09 septembre 2017, 15:38

Je verrais cette pièce un peu plus rapide, les liés passeraient mieux et cela donnerait un petit grain de folie...
Si tu ne peux pas te battre dans le monde avec tes poings,
tu finiras par écraserer tes larmes avec tes poings
"Dicton"

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » dim. 10 septembre 2017, 09:30

Jazz cancan a écrit :
sam. 09 septembre 2017, 15:38
Je verrais cette pièce un peu plus rapide, les liés passeraient mieux et cela donnerait un petit grain de folie...
:merci: Merci pour ton conseil, et c'est certainement ce petit grain là qui m'a donné envie de travailler ce morceau ! :casque:
Je poste la dernière partie, la plus difficile avec la suite de liés, et je vais retravailler la vitesse... :ouioui:
Sor 51 3 D.MP3

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » dim. 10 septembre 2017, 19:10

C'est peut-être pas la vitesse qui pose problème mais le legato, quelque chose de plus profond, plus lyrique en restant dans le registre grave, pour le premier extrait...
:D
"Dicton"

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 11 septembre 2017, 11:10

Merci M'Bo, c'est ça, je sens bien que ça pêche par là, donc confirmation. Et pour travailler le legato, tu me conseilles quoi ? s'agit-il de changer la position des mains, l'entrée dans les cordes main droite, ou autre chose ?

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 11 septembre 2017, 12:57

:merci: Lysiane mais ce n'est pas moi qui a commenté ici :wink: je laisserais donc l'intéressé répondre

:bye:

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 11 septembre 2017, 18:09

Pardon, ça s'adresse bien sûr à Jazz Cancan... :wink:

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 11 septembre 2017, 19:17

Je cherchais un mot pour le premier exemple, le mot est densité, ça manque de densité... Pour la main droite il faut pas trop dans la mesure du possible jouer à l'ongle, mais plutôt à la pulpe, chercher un son rond...
Dans un premier temps tu accentues l'anacrouse et ensuite les premiers temps toute les deux mesures, on sent que tu ne sait pas trop où placer les accents et les nuances... Même si dans l'ensemble la phrase est bien construite...

Pour apprivoiser la pièce je fait ça, le A pour anacrouse:

3 I 1 2 3 I 1 2 3 I 1 2---------3 I 1 2 3 I 1 2 3 I 1 2
A---------------------------- ----A

monter --------------pont----descendre (ou remonter)
3 I 1 2 3 I 1 2 3 I 1 2---------3 I 1 2 3 I 1 2 3 I 1 2
A---------------------------- ----A

La même chose pour finir la phrase avec les mesures suivantes... J'espère que ça va pas trop t'embrouiller...
:D

le sol le fa et le mi mesure 7 et 8 je les attaquent avec le pouce... Avant tout je m'amuse, si Fernando Sor avait voulu être pris au sérieux il n'aurait composé que des fugues.
"Dicton"

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » lun. 11 septembre 2017, 19:44

:merci: C'est très précis et le défi est passionnant. :ouioui:
A vrai dire pour travailler cette pièce, j'ai écouté beaucoup d'enregistrements différents, :casque: d'abord René Bartoli sur cassette audio (oui, oui), puis sur YT des interprètes divers, dont notre maître J-F Delcamp, et...personne ne joue de la même façon ! d'où, comme tu l'as bien remarqué, une incertitude. Le cadre précis que tu me donnes va, je le sens, me donner du fil à retordre :nerveux: , car je n'ai pas de technique à la base, :titanic: donc arriver à intégrer toutes les remarques va me demander du temps. Mais je suis ravie ! Là, je vais avancer...donc à dans quelques semaines pour le résultat. :chitarrista:Merci encore Jazz Cancan !

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » lun. 11 septembre 2017, 20:06

Lysiane Chantre a écrit :
lun. 11 septembre 2017, 19:44
:merci: C'est très précis et le défi est passionnant. :ouioui:
A vrai dire pour travailler cette pièce, j'ai écouté beaucoup d'enregistrements différents, :casque: d'abord René Bartoli sur cassette audio (oui, oui), puis sur YT des interprètes divers, dont notre maître J-F Delcamp, et...personne ne joue de la même façon ! d'où, comme tu l'as bien remarqué, une incertitude. Le cadre précis que tu me donnes va, je le sens, me donner du fil à retordre :nerveux: , car je n'ai pas de technique à la base, :titanic: donc arriver à intégrer toutes les remarques va me demander du temps. Mais je suis ravie ! Là, je vais avancer...donc à dans quelques semaines pour le résultat. :chitarrista:Merci encore Jazz Cancan !
J'aime beaucoup René Bartoli le compositeur, je connais moins l'interprète, j'ai trouvé une pièce qu'il a composé qui ressemble beaucoup à cette valse, du moins le début (cherchez "Rene B. Valse" ou "Vals in Mi min - René Bartoli - Elias y Anaïs "Duo Picado" sur youtube), je suis moins fan de J-F Delcamp (me virez pas du forum svp :lol: )
"Dicton"

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » ven. 15 septembre 2017, 16:48

Juste pour donner des nouvelles :bye:
J'ai fait l’enregistrement, cela me permettra d'illustrer les accents, aujourd'hui j'ai beaucoup plus de travail que ce que je pensais, j'ai un dessin à finir pour demain, j'ai du pain sur la planche, mais je vais pas me plaindre :D

Pour pas venir les mains vides :arrow:

A-----------*
3 I 1 2 3 I 1 2 3

L’anacrouse prépare l'accent tonique 1 avec le petit trait dessous le 1 _
le deuxième accent qui fait partie de la même incise est un accent expressif, le 1 avec * aux dessus

Demain c'est promis je poste le bout de partition concerné avec les explications et les enregistrements, j'ai aussi enregistré ma petite compo (je fait ma pub au passage :mrgreen: )

J'ai choisi un mouvement calme pour cette valse...
:casque:
"Dicton"

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » sam. 16 septembre 2017, 05:58

Lysiane Chantre a écrit :
ven. 08 septembre 2017, 08:13
En chantier, j'espère des conseils pour les 8 premières mesures
Tu joues dans le premier exemple à la 2ème, la 4ème et la 6ème mesure une double croche alors que tu devrais jouer une double croche pointée.
:sage:
"Dicton"

Lysiane Chantre

Message par Lysiane Chantre » sam. 16 septembre 2017, 08:19

...oui, je ne vois pas ce que ça donne comme différence au son :roll: , en écoutant les interprétations que je trouve sur YT. Peux-tu me faire entendre la différence, ça va très vite :shock: ...J'essaie de travailler comme tu l'indiques (A, 2,3/....) et je ne vois pas où je vais. Dans le brouillard ! :mrgreen: J'espère que tu pourras poster le mp3 pour y voir plus clair :chaud:

Revenir à « Extraits de pièces en chantier, 8 mesures ou 30" maximum »