D05 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Re: D05 Cours de guitare classique 01

Message par Étienne Provençal » lun. 11 septembre 2017, 13:51

Merci pour tous ces conseils Renaud; je m'y mets dès la prochaine pratique. Par contre, je suis convaincu que cette pièce demande plus qu'un doigté exemplaire. C'est en se confrontant à ce genre-là qu'on redevient très humble dans son apprentissage. Bonne journée à toi.

Renaud Gevrey
Elève des cours en ligne

Message par Renaud Gevrey » lun. 11 septembre 2017, 19:40

C'est en se confrontant à ce genre-là qu'on redevient très humble dans son apprentissage.
C'est une pièce que je travaille depuis deux ans et demi au moins avec l'Etude en Mim de Tarrega. Deux pièces qui techniquement se ressemblent, la Romance étant plus longue et plus difficile à maîtriser. Si je me souviens bien mes principales difficultés étaient la régularité des arpèges (j'ai du compter pour l'Etude en Mim), les passages d'accords et la synchronisation main gauche et main droite.

:bye:
Elève du cours D03. Inscription: http://www.guitareclassiquedelcamp.com/viewtopic.php?f=74&t=24282

Alhambra 5P, D'Addario EXP45
Admira A5, D'Addario EXP45
Yamaha SLG110N, D'Addario EJ45
Mic. Rode M3, enreg. 48Kb/s (vidéo)

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 11 septembre 2017, 20:11

Félicitations Michel et bonne réussite pour tes nouvelles fonctions sur ce forum :okok: !!

Garde un peu de temps pour ta pratique guitaristique tout de même :casque:

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » mar. 12 septembre 2017, 08:20

Merci M'Bo.
En acceptant la tâche je suppose pouvoir gérer les deux, et je compte sur mes collègues pour m'y aider.
La guitare est un virus dont il est difficile de se défaire, surtout quand on ne ne le souhaite pas :lol:
Au plaisir
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Arnaud Boland
Elève des cours en ligne

Message par Arnaud Boland » mer. 13 septembre 2017, 13:41

J'ai beaucoup de mal avec la melodia , j'arrivais à la maîtriser (la première partie) en jouant les arpèges, 1ère, 2e et 3e cordes mais là avec la 1e, 3 et 2e c'est beaucoup plus difficile. C'est moins coulé. Quant à la seconde partie, les barrés sont un enfer. mais je m'accroche.
A bientôt.
Guitare S.Yairi 1975, cordes Savarez rouge.
Cours DO5

castadivette

Message par castadivette » mer. 13 septembre 2017, 18:16

Arnaud,je ne sais si ma remarque est justifiée je ne comprends pas trop ton souci au niveau des arpèges, il me semble que Mr Delcamp préconise annulaire 1è corde majeur 2e index 3e, le pouce jouant sur les 3 basses, c'est ce me semble le plus naturel, car le morceau exige régularité et vitesse. Cela fait bien 2 ans que je m'accroche à la deuxième partie je persiste mais elle est coriace

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mer. 13 septembre 2017, 18:29

castadivette a écrit :
mer. 13 septembre 2017, 18:16
Arnaud,je ne sais si ma remarque est justifiée je ne comprends pas trop ton souci au niveau des arpèges, il me semble que Mr Delcamp préconise annulaire 1è corde majeur 2e index 3e, le pouce jouant sur les 3 basses, c'est ce me semble le plus naturel, car le morceau exige régularité et vitesse. Cela fait bien 2 ans que je m'accroche à la deuxième partie je persiste mais elle est coriace
En effet, chaque doigt joue une corde...mais l' arpège n' est pas le même que celui de la Romance "Jeux Interdits", qui lui se joue a-m-i.
celui de la Mélodia( attribuée à Sor) demandée au cours se joue a-i-m ( soit 1è, 3è puis 2è corde) , ce qui est autrement plus difficile :chaud:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

castadivette

Message par castadivette » mer. 13 septembre 2017, 18:53

Oups, je vais y refaire comme dirait mon prof de chant! Merci Isabelle!

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 17 septembre 2017, 16:34

Bonjour à tous, bon démarrage pour ce D05, il faut travailler; s'accrocher; et il a y a de belles pièces qui arrivent, ainsi que des exercices très utiles.
Musicalement vôtre
Vincent
Vincent M. - D05

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » lun. 18 septembre 2017, 16:20

Bonjour Vincent, le DO6 cette année ?
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » sam. 23 septembre 2017, 07:53

Bonjour Rachid; oui, D06 et l'espagnol :) le niveau et l'exigence montent, et je continue à apprendre, grâce à cette communauté, il me faudrait juste un peu plus de temps.
Le D05 ne semble pas très actif. Est-ce un gros palier?
Vincent M. - D05

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » dim. 24 septembre 2017, 14:07

Salut Vincent, le D05 est au travail!! Du beau travail, exigeant pour des guitaristes du dimanche. "Mélodia" en premier devoir t'oblige de retrousser tes manches. J'y travaille depuis le début du mois, j'enregistrerai ce devoir cette semaine et je sais déjà que ça ne sonnera pas très "Mélodieux". Ce qui me surprend dans ce cours, et ce qui me fait le plus grand bien dans mon jeu est le fait qu'il faut respirer, se détendre davantage, et juste pour ça je suis heureux. Merci à monsieur Delcamp pour sa générosité et à tous les modérateurs, modératrices qui le sont tout autant. Bon dimanche à tous

Vincent Martin
Elève des cours en ligne

Message par Vincent Martin » dim. 24 septembre 2017, 15:08

Salut Etienne; ces cours font partie de l'apprentissage, donc c'est normal que la première mouture ne sonne pas comme on veut, mais ça permet d'avoir les retours pour corrige our adapter son jeu. Les exercices m'ont aussi été utiles. Un conseil, publie bien tout ce qui est demandé pour ce 01, afin de ne pas avoir à y revenir pour l'examen.
En attendant d'écouter, bon travail
Vincent M. - D05

Michel Guengant
Modérateur

Message par Michel Guengant » dim. 24 septembre 2017, 19:31

Merci Étienne de penser à ceux qui travaillent dans l'ombre, et qui savent quand même que le travail le plus important se fait à la guitare.
Nous connaissons tous, plus ou moins, les difficultés de cette mélodie, aussi, je te souhaite de garder courage et espoir pour en venir à bout, ce dont je ne doute pas.
Ta persévérance sera communicative pour ceux qui arrivent derrière toi .
Au plaisir de t'écouter.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D04

Étienne Provençal
Elève des cours en ligne

Message par Étienne Provençal » lun. 25 septembre 2017, 20:02

Terminer.mp3
Velocite sur la gamme de do.mp3
Campanella_François de Fossa.mp3
Vaghe bellezze e bionde trecce_Anonyme.mp3
Melodia de Sor.mp3
Bon! Et bien! Faut l'envoyer ce premier devoir. Même si j'attendais encore un jour ou deux pour l'envoyer le résultat serait à peu près pareil. Aussi bien entendre vos commentaires pour faire les corrections appropriées. "Melodia" est un travail de longue haleine, il y a encore un manque de technique dans les barrés et les changements rapides de position sur le manche, un manque de détente aussi qui fait serrer la manche au point de lui extraire toute la sève si sève il y avait encore. Le fait d'enregistrer cette pièce en premier m'a crispé pour tout le reste. Je ne suis pas vraiment fier de tout ça, sûrement, mais je suis fier de mon progrès dans le temps. Bonne écoute et commentez amplement si désiré; ce sont ces commentaires qui m'aideront pour la suite. Merci!