Mudarra, Alonso - Romanesca " -O guardame las vacas" -

Nos enregistrements d'oeuvres de la renaissance à la période baroque, soit de 1500 à 1760 (Le Roy, Dowland, Sanz, Weiss).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Jean Hector

Mudarra, Alonso - Romanesca " -O guardame las vacas" -

Message par Jean Hector » mer. 08 juillet 2015, 19:17

D'après la tablature en fac-similé sur imslp.org.
La fin diffère légèrement des transcriptions.
C'est (l')original.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: Mudarra, Alonso - Romanesca " -O guardame las vacas" -

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 09 juillet 2015, 09:36

C'est très joli !
Merci ! :merci:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Jean Hector

Message par Jean Hector » ven. 10 juillet 2015, 10:36

Merci Elisabeth.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » ven. 17 juillet 2015, 20:29

Bravo ! C'est bien ! A la vihuela la version intéressante est une version d'après guitare Renaissance transcrite avec un respect total de l'oeuvre qui permet de ne jamais descendre bien bas sur le manche. J'interprète les deux versions (également la version plus difficile) sur Youtube et je ne suis assez content que de mon interprétation de cette version plus aisée. Mais il ne faut jamais dire " Fontaine je ne boirai pas de ton eau ".

Jean Hector

Message par Jean Hector » sam. 18 juillet 2015, 23:16

Il existe chez Mudarra 2 versions de la Romanesca. La première (celle-ci) est écrite pour vihuela.
La deuxième dite "en tres maneras" pour guitare à 4 cordes accord nouveau, c'est à dire 3ème corde en sol.
J'ai l'intention de la poster prochainement.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » dim. 19 juillet 2015, 18:02

C'est cela ! Et l'astuce c'est d'utiliser une transcription de cette version pour guitare, vihuela, luth etc ...
En fait on passe de 4 (choeurs pou cordes) à 5, même pas 6. La corde basse est non utilisée à la vihuela ou au luth. Je suppose que c'est pareil à la guitare classique. C'est justement cet élargissement d'une corde (ou un choeur) qui permet de remonter le long du manche et de jouer plus haut et bien plus aisément. Par contre dans la version plus complexe et plus longue pour la vihuela de Mudarra, on retombe sur les positions basses de la guitare Renaissance et la pièce est encore plus complexe.
Bravo !

Jean Hector

Message par Jean Hector » lun. 20 juillet 2015, 16:59

Pour ma part je joue d'après la tablature la Rmoanesca I sur ma guitare avec la 3ème corde en fa#
et la Romanesca II en utilisant 4 cordes, accord normal et éventuellement un capodastre.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 10 octobre 2017, 11:01

La version pour vihuela est très difficile et je ne la joue pas très bien. Par contre, comme je l'ai indiqué, la transcription pour luth (pourquoi pas guitare classique) de la version à quatre cordes est plus aisée à jouer car on descend la main gauche bien moins sur le manche en profitant de l'apport d'une cinquième corde. Sinon, c'est aussi difficile à jouer (bien qu'un peu plus simple) que la version pour vihuela avec des positions de main gauche difficiles et très similaires.

Revenir à « Audio et Video de musique ancienne »