D04 Cours de guitare classique 02

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Jean-François Delcamp
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D04 Cours de guitare classique 02

Message par Jean-François Delcamp » mer. 07 octobre 2015, 09:13

Bonjour à tous,
s'il vous plaît, assurez-vous d'avoir téléchargé la dernière version du volume D04.
Si vous êtes nouveau, lisez ce message pour prendre connaissance des conditions de participation aux cours. Lisez également le message du premier cours, vous y trouverez des conseils sur l'emploi du temps et les méthodes de travail que je vous recommande.



Maintenant nous allons travailler une série d'exercices :
- page 111 Jean-François DELCAMP (1956) EXTENSIONS
Jouez cet exercice pour la main gauche en laissant les doigts posés sur la touche le plus longtemps possible, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Si les écarts vous semblent trop grands, vous pouvez faciliter le travail de la main gauche en utilisant un capodastre, ainsi les écarts entre les doigts seront moins grands. Évitez de plier le poignet gauche, cela fait mal et cela gène l'action des doigts. Cherchez la position (du manche de la guitare, du coude, de l'épaule) qui vous permettra de jouer avec la main gauche sans plier le poignet, comme je vous le montre dans la vidéo suivante. Vous jouerez mieux cet exercice en plaçant le pouce gauche sous l'annulaire gauche, c'est à dire sous la troisième case.

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- page 127-128 - Improvisation
Travail d'improvisation - D04
Ce travail d'improvisation est à faire plusieurs fois par semaine pendant plusieurs mois.
Variez les nuances, les timbres, les rythmes. Ne faites jamais deux fois la même chose, car cela ne serait plus de l'improvisation, cela serait de la composition.

1/ improvisez sur une seule note (LA) pendant 20 secondes.

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2/ improvisez avec ces 2 seules notes (SOL - LA) pendant 20 secondes.

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3/ improvisez avec ces 3 seules notes (SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

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4/ improvisez avec ces 4 seules notes (RE - SOL - LA - SI) pendant 20 secondes.

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5/ Improvisez avec ces 5 notes (RE MI SOL LA SI) pendant 20 secondes.

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6/ Improvisez avec ces 6 notes (RE MI SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

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7/ Improvisez avec ces 7 notes (RE MI FA SOL LA SI DO) pendant 20 secondes.

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Enfin, nous voyons 4 pièces, pages 24, 30, 64, 68, 69 et 92.
- page 24 Anonyme - The sick tune
Cette pièce est constituée de phrases de 4 mesures. Les deuxième et quatrième phrase sont des diminutions des première et troisième phrases. La troisième corde est accordée un demi ton plus bas, afin que l'accord de la guitare corresponde à celui du luth renaissance pour lequel cette pièce a été composée.

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- page 30 Losy, Jan Antonín - Capriccio, en la mineur
La mesure est à 3 temps, le rythme harmonique classique est d'une harmonie par mesure. A la fin de chacune des deux parties du Capriccio, le rythme harmonique passe à la blanche : nous avons 3 harmonies (3 accords) sur 2 mesures, ce changement porte le nom d'hémiole. Une hémiole désigne l’insertion d’un rythme ternaire dans un rythme binaire, ou inversement d'un rythme binaire dans un rythme ternaire. L'hémiole est employée en conclusion des deux parties des danses de la renaissance et de la période baroque. Dans mes PDF, je signale la présence des hémioles par des lignes en pointillés au dessus des mesures.

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- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
Dans cette valse, chaque membre de phrase commence par une levée sur le troisième temps. Les octaves ascendantes et le rythme pointé confèrent à cette valse une grande tonicité.

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- page 68, 69 Carcassi, Matteo - Valse opus 11 n°9
Cette valse est constituée d'éléments contrastés. La première partie se joue pianissimo, la mélodie est à la basse. La deuxième partie commence forte. Dans la troisième partie la mélodie à la partie supérieure, cette mélodie se joue en buté, l'accompagnement se joue en pincé. Sur la deuxième page, les traits barrés indiquent de ne pas glisser les doigts sur la quatrième corde, afin de ne pas provoquer de bruits parasites.

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- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor
La mesure 15 est particulièrement difficile, pour réussir cette succession de tierces, laissez les doigts appuyés sur les cordes et glissez-les d'une position à l'autre, comme je vous le montre sur cette vidéo où je joue lentement puis plus vite la mesure 15.

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Quand vous commencez le travail d'une nouvelle oeuvre, commencez par travailler très lentement en recherchant la précision. Ce qui est primordial c'est que vous jouiez parfaitement la musique, que votre rythme soit exact, que votre son soit maitrisé, que votre jeu soit musical et nuancé.
La vitesse viendra avec votre nouvelle habileté, due à l'accumulation de travail. La vitesse ne doit pas vous préoccuper quand vous commencez l'étude d'une oeuvre. Dans les premiers jours, cette préoccupation ne ferait que vous gêner, vous retarder dans vos progrès. Ce n'est qu'à partir du moment où vous maitrisez la pièce, dans le confort de la lenteur, que vous devez commencer à vous préoccuper de jouer progressivement plus vite, pour finalement atteindre le tempo juste.

Le travail que je vous demande est difficile et demande d'être organisé et rigoureux. Il est certain que vous allez peiner à obtenir de vos doigts qu'ils fassent les gestes exacts des exercices. Pour arriver à faire ces gestes, vous devrez recommencer les mêmes gestes des dizaines de fois chaque jour. Le but de ces exercices est de renforcer et d'étirer les muscles de vos doigts, de rendre vos doigts plus forts et plus habiles. Travaillez abondamment, tous les jours, les passages qui sont difficiles, concentrez-vous sur eux et ne jouez que rarement ce qui est facile.
Pour optimiser votre travail, fractionnez-le en sessions de 15 minutes, reposez vos mains pendant au moins 30 minutes entre les sessions. Si vos mains sont douloureuses, reposez-les une heure, c'est le temps nécessaire à évacuer l'acide lactique qui est la principale cause de la douleur musculaire.




Je vous demande d'abord de travailler tous ces exercices et airs pendant une semaine et ensuite de publier vos enregistrements de :
- page 127 Delcamp, Jean-François Improvisation - 4/ Improvisez avec ces 4 notes (RE SOL LA SI) pendant 20 secondes.
- page 24 Anonyme - The sick tune
- page 64 Giuliani, Mauro - Valse opus 58 n°3
- page 92 Tárrega, Francisco - Andantino, en la mayor


Bon courage !

Jean-François


ENREGISTREMENTS DEMANDES ET PUBLIES DANS CE COURS :

Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega
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Archives D04 Cours 02 :
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2013
2014
2015

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Etienne Schramm
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega
et, en supplément :
Capriccio - J. A. Losy
Valse n°9 op.11 - M. Carcassi

Francis Haurat
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega

Gilbert Pépin
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega
et, en supplément :
Capriccio - J. A. Losy

Marc Sérazin
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme, vers. 2
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega

Nathalie Vervloesem
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani, vers. 2
Andantino en La M - F. Tarrega

Pierre Meurisse
The sick tune - Anonyme, vers.2
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani, vers.2

Sandrine Wenker
Improvisation (Ré, Sol, La, Si) - JF. Delcamp
The sick tune - Anonyme
Valse opus 58 n°3 - M. Giuliani
Andantino en La M - F. Tarrega

dmàj
Dernière modification par Gabriel-Guégan le sam. 07 mai 2016, 09:17, modifié 8 fois.
:( + ♫ = :)

Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » mer. 07 octobre 2015, 15:33

Bon cours à tous, encore de magnifiques pièces! :bye:
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » mer. 07 octobre 2015, 17:27

Merci Rachid au plaisir de t'écouter à nouveau. Merci aussi de continuer à nous encourager.
Merci à Msieur Delcamp pour cette nouvelle leçon (Euh? ya une adresse ou l'on peut vous envoyer des caramels au beurre salé ca va de soit?)
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nath » mer. 07 octobre 2015, 18:55

Merci Monsieur Delcamp pour ce nouveau cours, et merci Rachid :D
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » ven. 09 octobre 2015, 11:49

ATTATION!!!attation c'est tout chaud sortie de la boiboite...Petite inspiration iloise pour se réveiller en douceur
impro.mp3
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Gilbert Pépin
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Gilbert Pépin » ven. 09 octobre 2015, 12:59

T'appelles ça en douceur ??? :lol:
Je trouve ça plutôt bien dynamique, bien "pêchu". On sent que tu ne caresses pas les cordes, mais que tu rentres franchement dedans. Si c'est comme ça à ton réveil, qu'est-ce que ça doit être le reste de la journée :D :okok:
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nath » ven. 09 octobre 2015, 13:44

Gilbert Pépin a écrit :T'appelles ça en douceur ??? :lol:
Je trouve ça plutôt bien dynamique, bien "pêchu". On sent que tu ne caresses pas les cordes, mais que tu rentres franchement dedans. Si c'est comme ça à ton réveil, qu'est-ce que ça doit être le reste de la journée :D :okok:
:lol: +1

Bravo pour l'impro, Marc :okok:
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » ven. 09 octobre 2015, 14:11

Gilbert Pépin a écrit :T'appelles ça en douceur ??? :lol:
Je trouve ça plutôt bien dynamique, bien "pêchu". On sent que tu ne caresses pas les cordes, mais que tu rentres franchement dedans. Si c'est comme ça à ton réveil, qu'est-ce que ça doit être le reste de la journée :D :okok:
:D :D :D
Merci Nathalie
Je ne sais pas si vous avez attaqué "la mélodie malade"ou the sick tune mais je ne comprend pas pourquoi certaine notes n'ont pas de signalement d'extinction alors que leurs durées exprimées par la partition ou le code "solfègique" imposerait une extinction.Ce n'est pas la première fois que le cas se présente.Par exemple mesure 8 entre autre le MI celui avant le RE dièse ne devrait t-il pas se taire ou s'éteindre?
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Rachid Merabet
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » ven. 09 octobre 2015, 14:58

Il me semble qu' en général sur des doubles croches , les éteintes ne se font pas car la résonance est insignifiante . dans la mesure 8, Le mi est vite arrêté par le fa# après le ré#. Sinon dans les niveaux après le DO3, les éteintes sont indiquées que lorsque c' est vraiment flagrant car l' élève doit pouvoir le faire sans indication .
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Isabelle Frizac » ven. 09 octobre 2015, 15:03

Marc Sérazin a écrit : Je ne sais pas si vous avez attaqué "la mélodie malade"ou the sick tune mais je ne comprend pas pourquoi certaine notes n'ont pas de signalement d'extinction alors que leurs durées exprimées par la partition ou le code "solfègique" imposerait une extinction.Ce n'est pas la première fois que le cas se présente.Par exemple mesure 8 entre autre le MI celui avant le RE dièse ne devrait t-il pas se taire ou s'éteindre?

Bonjour Marc,
Ce mi dont tu parles , rien de plus facile pour l' éteindre ( et sans y penser, même !) quand tu poses le ré #, la pulpe du doigt touchera la corde précédente ( le mi, donc) et voilà, le tour est joué ! :wink:

:bye:

PS Point n' est besoin d' indiquer toutes les éteintes sur une partition .
Et dans celles qu' on trouve dans le commerce il n' y a pas ce signe d' éteinte .( ni dans les fac-similés) .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
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Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Rachid Merabet » ven. 09 octobre 2015, 15:09

Oui on peut l' éteindre si on veut mais comme je disais sur des doubles croches ou les notes sont rejouées, les résonances ne sont pas perceptibles.
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Marc Sérazin » ven. 09 octobre 2015, 21:28

bonsoir
d'abord, toujours depuis le début de mon engagement sur le forum je suis étonné par la densité des réponses et la varièté des voix. Je t'entends Rachid et j'entends ta voix isabelle, et quelle réponse pour vous remercier si ce n 'est une réponse qui vous renvoie et me renvoie à vous: à l'évidence il n'y a pas d'évidence...
élève D06
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Sandrine Wenker

Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Sandrine Wenker » lun. 12 octobre 2015, 20:13

Bonsoir amis guitaristes,

Comment progressez-vous de votre coté?

Moi je m'emmêle les doigts entre les cordes avec "The sick tune".
Vraiment pas évident :oops:

Je commence souvent lorsque je débute un morceau, par travailler la main droite seule mais cette fois, ce n'est pas si simple...

Sinon, je travaille en parallèle la valse de Guiliani, il y a de surprenante sonorité

Ils sont beaux ces morceaux! Merci Monsieur Delcamp :merci:

A bientôt

Nath
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Nath » lun. 12 octobre 2015, 21:52

Bonsoir,
Moi, je n'ai pas encore commencé the sick tune :roll: L'andantino commence à prendre forme, et la valse essaie de ressembler à une danse, ce qui est très loin d'être gagné.
Je prépare aussi un petit duo, et d'autres morceaux en parallèle. Bref, j'avance à pas de fourmis :chaud:
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Francis Haurat
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Re: D04 Cours de guitare classique 02

Message par Francis Haurat » lun. 12 octobre 2015, 23:14

Bonjour les fourmis laborieuses !... Moi aussi je trime ! :chaud: Le Sick Tune et la valse ne sont pas simples du tout. La main droite me semble complexe et il va falloir un moral d'acier avec pas mal de temps pour coller au timing des leçons ! Mais comme il apparait que nous sommes tous dans le même bain, ça doit être normal :okok:. Je dis ça pour me rassurer bien sûr ! :mrgreen:
Aller, au travail camarades :ouioui: .
Amicalement, :discussion:
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