Le pan coupé : préjudiciable pour jeune guitariste ?

Guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ...

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs.

Sont dispensés de cette modération préalable les membres des groupes "luthiers", "luthiers amateurs" ainsi que les membres du groupe "amateurs de lutherie".

.
Règles du forum
Le forum de la guitare classique est consacré exclusivement aux guitares classiques, guitare baroque, guitare renaissance, luths, vihuela, théorbes ... Les messages concernant un instrument type guitare électro acoustique, guitare manouche ou encore guitare amplifiée sont supprimés.
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.

Les messages des forums : "Luthiers", "Conseils pour l'achat d'une guitare", "Les Luthiers en Guitare Classique de France", "Vente de guitare classique" et "Vente accessoires" sont soumis à la modération préalable, ce qui veut dire que rien ne passe sans l'accord des modérateurs. Les membres des groupes "luthiers" et "luthiers amateurs" sont dispensés de cette modération préalable.
christophe R

Re: Le pan coupé : préjudiciable pour jeune guitariste ?

Message par christophe R » sam. 13 août 2016, 20:27

Hello
Autrefois j'ai passé mes peaux d'âne en jouant sur une guitare contreras double table dite "sans trou".
Ben je pense que c'était bien lourd à assumer: en dehors des critiques (fort justifiées) sur le guitariste j'ai eu à faire face à plein de critiques (pas toutes bien légitimes) sur l'instrument... Après l'un dans l'autre ça n'a pas contrecarré mes examens tant que ça, mais c'était désagréable.
@+ Christophe

Guitarix

Message par Guitarix » dim. 14 août 2016, 08:05

Carlos a écrit : le pan coupé envoie inconsciemment le signal que l´on fais dans la facilité...
Heu... si c'est plus facile, c'est mieux, non ? :?

Antoine-

Message par Antoine- » dim. 14 août 2016, 09:42

Non.
L' artiste doit souffrir. :twisted:
"If it sounds good, it's good " (Duke Ellington)

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 août 2016, 12:10

Antoine- a écrit :Non.
L' artiste doit souffrir. :twisted:
oui , c'est ce que je retiens de cette situation absurde .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 août 2016, 12:44

Pascal Lepage a écrit :Bonjour,

Ce matin j'ai été chez mon luthier pour essayer sa nouvelle épicéa ... Je suis tombé amoureux de cette guitare : présence, timbre, confort ... Bon le problème c'est qu'elle est à pan coupé. En soi, ça ne me gene pas, c'est pas moche et de toute façon c'est son son qui m'intéresse et la manière avec laquelle je pourrais m'exprimer musicalement.
Le problème c'est surtout autrui, je m'explique : je dois passer des concours, des examens et autres dans la voie que je poursuis, la professionnalisation.

Du coup, j'ai un peu peur que cela soit préjudiciable en raison du regard plein de préjugés que le monde de la guitare classique semble porter sur le pan coupé ... Fondé ou pas, c'est pas le sujet (d'où l'ouverture d'un autre post), j'aimerais surtout savoir si d'après vous il est possible que cela me porte préjudice vis-à-vis des différents jurys que je serais amené à rencontrer ...

Alors ? :(

Merci beaucoup.
Pascal Lepage.
voila toute l'absurdité dont heureusement je n'aurais jamais eu à faire les frais . en fait vous êtes contraint d'acheter une couteuse guitare mais pas celle qui vous plait par ce que je vous cite :
Du coup, j'ai un peu peur que cela soit préjudiciable en raison du regard plein de préjugés que le monde de la guitare classique semble porter sur le pan coupé ... Fondé ou pas,

finalement on devrait condamner al di meola ; il joue le plus souvent sur des conde hermanos à pan coupé , il a une negra et une blanca ( epicea cypres ) . mais que fait la police ! le public est malmené ! hou !! la facilité du pan coupé !! sortez le ! remboursez !! al llée au ch..... mais dis !! heu... holà !!

dommage que vous n'ayez pas pu vous faire plaisir comme vous le souhaitiez ,- pourtant c'est votre argent que je sache , pas celui de ceux qui vous jugeront - ainis on vous "vole" votre choix , on décide pour vous de vos désirs . qui ? mais des préjugés , des à-prioris , etc ... rien d'autre .

le pan coupé comporte de nombreux avantages que vous pourrez découvrir avec le temps . il permet , et me permettrait entre autre de jouer certains de mes morceaux au capodastre à la2eme ou 3 eme case , ce que je ne peux pas faire actuellement . et faciliter le jeu de certains passages .
le pire c"est que si vous vous pointez aux examens avec une audirac* - moche à souhait selon certains - on ne vous fera aucune remarque .
c'est totalement absurde . on parle de reformer certaines religions , mais je crois qu'il y a d'autres choses à réformer bien plus encroutées . mais bon , faut pas le dire , c'est politico-guitaristiquement incorrect . :shock:

il serait intéressant que vous vous ameniez aux examens avec une guitare Nicolaus wolf , il fait des classiques copies de torres dont un modele épicea avec fond et éclisses en cypres . vous la trouverez quelquepart sur le net sous cette référence ;
Guitare classique
Nicolaus Wollf 2014 (Antonio de Torres 1856 "La Leona") le son de cette guitare est spectaculairement qualitatif . on retrouve le vrai son des guitares d'antan avant que l'establishment du monde de la guitare "classique" ne devienne ce qu'il est devenu . mais là encore vous risquez de vous heurter à des préjugés ... comment ? une guitare en cypres ? mais c'est une classique vous êtes sur ? ach ! fou zètes recalé herrguitarschmoutz !

évitez tout de même d'arriver avec un ampli et une gibson sg . ( guitare d'angus young de ac/dc) sous peine de rater vos examens haut la main .

cela dit , vous devrez courber l'échine sous le joug de la "tradition" - momentanément - et réaliser un achat qui risque de se montrer pas forcément adéquat .
libre à vous plus tard de vous procurer une pan coupé à votre guise une fois libéré de gens qui se moquent pas mal de ce à quoi vous aspirez profondément dans votre vie . je vous suggere si vous allez en espagne d'aller essayer une conde hermanos (félipe conde) negra à pan coupé ou une "fiorentina af 25" de chez mariano conde disponible avec table épicea ou red cedar diapason au choix , 650 ou 660 , 664 ... on peut tout jouer la dessus , tous les répertoires . :ouioui: :okok:
le malheur , c'est qu'elles coutent un bras ... et malheureusement il en faut deux pour jouer de la gratte . :lol:

ci-dessous ; voila le vilain monsieur qui joue outrageusement - en trichant - , sur des pans coupés . il la joue facile :mrgreen:
pour sur , il a du rater tous ses examens , et pas question qu'il les repasse !! le monde entier le déteste , c'est sur . tricheur va !

Image

et

Image

* c'est pas pour dire du mal d'audirac .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 14 août 2016, 14:17

Bonjour,

Quelqu'un d'entre nous a déjà passé un examen avec une guitare à pan coupé et a ainsi été recalé tout en ayant bien joué les pièces demandées ?
Sachez qu'Il y en a qui l'ont été sans avoir eu de pan coupé à leur guitare...

Non ? c'est bien ce que je pensais...

Et vous milsabords vous avez essayé, vous paraissez être très bien informé sur ce sujet ?
Non plus ?
Mais alors pourquoi affirmer tant de choses invérifiables ?
C'est pas de l'acharnement ?

"
* c'est pas pour dire du mal d'audirac ..."
C'est pas un compliment non plus...
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

milsabords

Message par milsabords » dim. 14 août 2016, 17:47

j'ai toujours été hors jeu , mon parcours ne s'approche jamais de ce genre problèmes et situations . j'en ai bien d'autres , et ça me suffit largement .

j'ai bien précisé ; ce n'est pas pour dire du mal d'auidrac , et non le contraire .
l'aspect esthétique rebute pas mal de gens , c'est certain , quant à la sonorité , tous les gouts sont dans la nature .
là encore , je reste loin de ce genre d'instrument .

une question ouverte a été posée sur ce forum , j' y réponds , comme tant d'autres , de maniere personnelle .

l'acharnement que certains - plus dans la tradition - ont menée - et mènent encore contre moi de temps à autres quand les convoitises excitent leurs nerfs - tout au long de ma vie de musicien sans avenir , m' a donné énormément d'informations par l'expérience vécue .
là aussi , je pourrais dire ; mais pourquoi tant d'acharnement ?
hein ...
il y a bien un semblant de réponse qui finit par se faire jour alors à tout observateur lucide .
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Carlos

Message par Carlos » dim. 14 août 2016, 21:59

Guitarix a écrit :
Carlos a écrit : le pan coupé envoie inconsciemment le signal que l´on fais dans la facilité...
Heu... si c'est plus facile, c'est mieux, non ? :?
Le choix de la facilité est souvent mal vu, que ce soit pour les doigtés ou pour la guitare. Pour beaucoup

Notez que je n´ai pas dit que j´étais d´accord, je n´ai personnellement rien contre les pans coupés, au contraire. Par contre, acheter une guitare de luthier avec un pan coupé c´est prendre un risque d´avoir plus de mal à trouver un acheteur au moment de la revente...par exemple, une Delarue part souvent très vite, le modèle pan coupé mis en vente sur le forum il y a + ou - 2 ans n´a toujours pas trouvé preneur...

martingouin

Message par martingouin » lun. 15 août 2016, 00:40

Personnellement, pan coupé ou pas, ça change rien sauf que c'est bien plus facile d'aller chercher les notes les plus loin sur le manche sans se casser le poignet à mon avis..

valère

Message par valère » lun. 15 août 2016, 04:04

Carlos a écrit :
Notez que je n´ai pas dit que j´étais d´accord, je n´ai personnellement rien contre les pans coupés, au contraire. Par contre, acheter une guitare de luthier avec un pan coupé c´est prendre un risque d´avoir plus de mal à trouver un acheteur au moment de la revente...par exemple, une Delarue part souvent très vite, le modèle pan coupé mis en vente sur le forum il y a + ou - 2 ans n´a toujours pas trouvé preneur...
Carlos, tu parles d'or.

V.

Maurice

Message par Maurice » lun. 15 août 2016, 22:19

j'imagine qu'un concours c'est surtout une affaire de personnes, donc de subjectivités et d'impondérables.
par exemple on peut très bien imaginer tomber sur une présidente du jury, une dame d'un certain âge, au demeurant fort sympathique, qui quelques jours plus tôt, alors que pendant ses vacances elle se promenait au bord de la mer, avec son époux, est tombée sur un jeune guitariste qui jouait du classique sur une pan coupé, un jeune hidalgo, beau garçon, qui entre deux morceaux a levé la tête, rejeté en arrière sa longue chevelure brune de jeune hidalgo en arrière et a jeté un regard de velours et de braise (encore que le velours et la braise font rarement bon ménage) sur notre présidente du jury, pourtant une honnête dame fort peu encline au demeurant aux émoustillements et autres batifolages, mais qui, sous le regard braiseux et velouté de notre bel hidalgo sent son coeur vaciller et tressauter (encore que le vacillement et le tressautement vont rarement de pair), se souvenant que trente ans, ou quarante plus tôt, alors qu'elle n'était qu'une jeune demoiselle, elle avait justement connu son premier baiser amoureux par un jeune homme qui ressemblait fort à ce jeune hidalgo guitariste, et dont elle n'imaginait pas que trente ou quarante ans plus tard qu'il se transformerait en son bonhomme ventripotent de mari qu'elle tient par le coude, et là croyez-moi c'est gagné ! bien que notre jeune élève ait massacré l'oeuvre qu'il vient d'interpréter elle lui donne la première place ! première place dans son coeur et dans le concours, parce qu'il joue justement sur une pan coupé, elle se battra même bec et ongles contre ses collègues qui eux l'auront mis à la dernière place vu qu'il vient de massacrer son morceau, ne comprenant pas le choix désopilant de celle qui est leur présidente, et qui en qualité de présidente fait valoir son autorité, son choix, et ses souvenirs...
j'admets que ce cas de figure a une probabilité très faible de se produire, mais sait-on jamais ? ces histoires sont tellement subjectives.
Dernière modification par Maurice le mer. 17 août 2016, 09:52, modifié 1 fois.

milsabords

Message par milsabords » mar. 16 août 2016, 03:52

...

on nage en pleine science fiction :D quel histoire merveilleuse , vous êtes un romantique , :wink:

mais que .. mais qu .. "plops"* ... ha mon dieu !!! ce n'était qu'un rêve .

vous :

"j'admets que ce cas de figure a une probabilité très faible de se produire, mais sait-on jamais ? ces histoires sont tellement subjectives."

pour forcer un peu le destin , il vaudrait mieux être le neveu du président de la république ou d'un pdg d'une usine de grandes couches culottes industrielles avec un petit-gros billet sous la table . 8) :wink:

côté probabilité , je vais plutôt re-jouer ma grille de loto . :lol: :twisted:

probabilité tres faible ? je dirais même plus , vous êtes un écrivain romantique qui a de l'avenir .

un grand merci pour cette histoire "fantastique", vous méritez une médaille .

bon sang , je ne suis pas pres de décrocher mon diplome moi avec tout ça . :chaud:

- qu'est-ce que tu veux faire plus tard mils ... ?
- quand ze serais grand , ze veux être neveu du président de la république ou d'un pdg d'usine de ...

* réveil subit
- pci
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

buvez Cacolac

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » mar. 16 août 2016, 15:03

En effet j'ai cédé aux sirènes du conformisme ... Mais c'est "reculer pour mieux sauter", il faut savoir faire des compromis quand on fait le choix de s'enfermer quelques temps dans le système du conservatoire qui, qu'on le veuille ou non, est le seul à procurer les diplômes nécessaires et qui a de nombreux avantages ; ainsi que le monde des concours ...

Sans s'empêcher pour autant d'aller voir ailleurs, mais j'ai seulement 20 ans, une pan coupé me refera peut être les yeux doux un jour, et je saurais saisir ce moment ! En me gardant de l'amener en cours ... C'était surtout une question de budget, si j'avais pu prendre les deux je l'aurais fait ... Mais pour le moment priorité aux études !!
Puis, il est aussi possible que ma guitare prochainement livrée me plaira encore plus ! Avec en prime le bonus d'être "dans les clous" esthétiquement parlant ; je suis de nature optimiste donc j'opte pour cette solution :D
Encore merci de vos réponses :)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Carlos

Message par Carlos » dim. 06 novembre 2016, 13:16

Pascal Lepage a écrit : Puis, il est aussi possible que ma guitare prochainement livrée me plaira encore plus !
Alors, tu as pris quelle guitare Pascal?

pmanet

Message par pmanet » lun. 14 novembre 2016, 00:58

ceci dit, la solution intermédiaire et à mon avis intéressante, c'est celle de l'ouverture latérale qui attaque la table, à la façon d'Audirac. Cela reste un guitare classique indiscutable, ça facilite bigrement l'accès aux aigus et le son est au rendez-vous.

En tout cas, si tu as la chance de commander une guitare, ma recommandation fondamentale, c'est le repose bras.
Je n'arrives pas à comprendre pourquoi ça n'est pas devenu un standard (en France, car il semble que les luthiers de nombreux autres pays ont adopté cet accessoire).
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, et quelques anciennes sans nom...

Revenir à « Luthiers »