D01 Cours de guitare classique 01

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 01

Message par Brigitte Marquès » jeu. 12 octobre 2017, 20:48

En écoutant vos enregistrements je réalise que si vous écoutez les miens vous penserez qu'ils passent au ralenti! Mais non, je suis incapable d'aller plus vite sans m’emmêler les doigts!
Certains d'entre vous ont soit beaucoup beaucoup travaillé soit ne sont pas des débutants.
Bravo à tous et j'espère que nous allons progresser longtemps ensemble.
Cord'ialement
Élève du cours D01

Jean-Luc Mazars
Elève des cours en ligne

Message par Jean-Luc Mazars » ven. 13 octobre 2017, 09:55

bonjour brigitte
à l'écoute de tes 3 exercices , oui bien sur le tempo est lent , mais ce qui joue en ta faveur c'est que c'est parfaitement audible , tu es capable d'enchainer les notes sans te tromper c'est un très bon point :bravo: , aprés pourquoi ton tempo est lent :
1)as tu un problème de lecture des notes ?
2)positionnement des notes sur le manche ?
3)dextérité des doigts ?
crois moi, tout cela va se résoudre très facilement avec la pratique ,gardons à l'esprit que si on est là ,c'est avant tout pour le plaisir et que l'on a envie d'apprendre et de progresser (chacun à son rythme) , tu arrives à jouer "old mac donald " " il est minuit" et demain lorsque tu joueras du J.S.BACH tu souriras en pensant à tes débuts . accroches toi , prends plaisir à jouer :casque: :casque: .
jluc
La musique embellit les lieux où on l'entend.
julien green
élève D01
guitare takamine EG 123 SC G
guitare kremona romida

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 octobre 2017, 10:24

Jean-Luc Mazars a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 13:11
bonjour toout le monde
je me jette à l'eau , j'espere que je n'écorcherai pas trop vos oreilles
jig anonyme p 11
Bonjour Jean Luc, tu t' es trompé de cours il faut poster au cours n° 2
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » ven. 13 octobre 2017, 10:56

Bonjour Brigitte, je partage en tout point les propos de Jean Luc.
Et puis qui va doucement, va loin dit on.
La passion m' anime, la musique y habite.
Élève D1

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 13 octobre 2017, 11:51

Bonjour,

Merci à Jean-Luc et Patrick.
L'un comme l'autre vous avez déjà une pratique musicale et une assurance dans le toucher des cordes.
Je suis en phase découverte et me laisse emporter par la sonorité, la résonance de la guitare. Mes doigts n'ont pas la mémoire des positions, de l'écartement...alors j'y vais tout doucement.
Je m'efforce de suivre le plan de travail conseillé par JF Delcamp et advienne que pourra!
Jean-Luc j'ai compris dans ton intervention d'hier que tu coinçais la corde entre l'ongle et le doigt. Effectivement des ongles courts me paraissent la solution.
Cord'ialement
Élève du cours D01

wchyme

Message par wchyme » ven. 13 octobre 2017, 13:30

@Brigitte

Audacity c'est bien mais ce n'est pas bien de couper des passages pour améliorer la qualité ;-) Les petit "clac" que l'on entend dans tes enregistrements montrent qu'il y a eu retouche ...

C'est pas mal ce que tu fais! Ca serait bien de faire une video pour que l'on puisse voir tes mains, en particulier la main droite (en partant du principe que tu es droitière).

Le tempo, on s'en moque. A la limite tu devrais jouer plus lentement jusqu'a ce que tout s'enchaine sans problème... ensuite, tu pourras monter le tempo. Et meme le pousser au de la de ce que tu es capable de faire, pour enfin redescendre a un tempo que tu maitrises. C'est un grand principe qui ne devrait jamais te quitter... meme les plus avances, voire les maitres l'appliquent.

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 13 octobre 2017, 19:32

Wchyme,

Merci d'avoir écouté mes enregistrements.
Contrairement à ce que tu dis je n'ai fait aucune retouche à mes enregistrements.
Je n'ai absolument pas triché et chaque enregistrement a été fait en 1 fois et publié tel quel.
D'ailleurs je ne saurais pas faire.

Concernant le tempo je vais retenir ce que tu dis: commencer lentement, puis accélérer jusqu'à dépasser le tempo requis pour y redescendre ensuite. C'est la 1ère fois que je lis ce conseil et je pense que cette technique doit donner de l'assurance.

J'ai tout de même un peu de mal à digérer le fait d'être qualifié de tricheuse. Je n'avais pas détecté les "clacs" dont tu parles mais je vais faire attention à mes enregistrements pour comprendre d'où ils proviennent.

Tu m'as blessée mais je m'en remettrai.
Élève du cours D01

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 13 octobre 2017, 20:13

Brigitte Marquès a écrit :
jeu. 12 octobre 2017, 20:35
Bonjour à tous,
Si j'ai tant de mal avec la 1ère leçon que sera la suite!
Enfin, j'ai envie de passer à la D02 alors j'en resterai là avec mes balbutiements.
Audacity m'a permis de me rendre compte que la durée et l'intensité de mes notes sont du grand n'importe quoi.
L'avantage est que je ne peux que progresser.
Maintenant que j'ai fait mes devoirs je vais aller écouter ceux de mes camarades puis j'attaquerai la D02.
A plus

.../...
Bonsoir Brigitte,
Dans "cordes à vide" , pense à bien faire durer ta ronde 4 temps ( et non 3). Tu peux compter à voix haute (ou basse) en même temps que tu joues( pour apprendre).
Pour le Mac Do, il manque le soupir de la fin de la 1è ligne, et à la fin de la 2è ligne, on l' entend résonner quand même.
Pose franchement le doigt indiqué dessus ( m de la main droite) pour lui couper le son !
Enfin, tu as du mal à enchaîner sur la 4è corde "ré-mi", et à chaque fois. Un seul remède: anticiper ce "mi" en préparant ton 2è doigt ( main gauche) au-dessus de la case "mi" pendant que tu joues les sol-sol-sol-ré...
C' est comme au CP, quand les élèves apprennent à lire, ils n' ont pas le réflexe d' anticiper visuellement tout le mot , donc ils ânonnent, et c' est ce que tu fais ( comme la plupart des débutants, rassure-toi) .

Pour " Il est minuit", pense à garder le même tempo, sans ralentir ni accélérer.
imagine les 12 coups de minuit sonnant à l' église, ils sonnent un par un de façon régulière, et tu dois faire pareil.

La vitesse, elle viendra au fil du temps , ne t' inquiète pas.
En D01, on est comme un petit enfant au CP et même comme un bébé de 18 mois qui commence à marcher, trébuche, se relève et repart...pour tomber à nouveau, sans jamais se lasser!

Alors, courage, à toi et à tous ceux de ta classe qui débutent vraiment. :discussion: :bravo:

les "faux débutants" sont avantagés les premières semaines, c' est sûr...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 13 octobre 2017, 20:22

Isabelle,

Grand merci pour la précision de tes commentaires.
Je vais retravailler pour moi ces morceaux en tenant compte de tes indications.

A plus tard
Brigitte
Élève du cours D01

Michel Lopez
Elève des cours en ligne

Message par Michel Lopez » ven. 13 octobre 2017, 20:34

Brigitte, je confirme que tu n'as pas triché :lol:

wchyme, où avez tu la tête ? :lol: , le clac que tu entends viens certainement du fait que l'on joue en buté. J'ai étudié les mp3 de Brigitte sous audacity, les clacs correspondent toujours à l'attaque de la note, je ne vois aucune tricherie.
Appelez moi « Miguel »
Élève de D01

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 13 octobre 2017, 20:45

Michel Lopez a écrit :
ven. 13 octobre 2017, 20:34
Brigitte, je confirme que tu n'as pas triché :lol:

wchyme, où avez tu la tête ? :lol: , le clac que tu entends viens certainement du fait que l'on joue en buté. J'ai étudié les mp3 de Brigitte sous audacity, les clacs correspondent toujours à l'attaque de la note, je ne vois aucune tricherie.
Et ce "clac" est en fait le bruit d' un ongle mal taillé ( trop long, pas assez arrondi) , et plus précisément l' index :P me disent mes z' oreilles ( et mon p'tit doigt aussi) :wink:

Donc, ongles assez courts pour commencer, et essayer d' avoir un joli son, c' est important sous peine de faire fuir le chat...
Pour ma part, je joue avec la pulpe , l' ongle étant en renfort et ne dépassant pas la pulpe, mais c' est mon choix.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 13 octobre 2017, 20:57

Ah Merci Michel !

J'ai réécouté mes enregistrements et je pense que les changements de niveau sonore dus à ma maladresse avec les cordes ont induit cette impression de coupure.

Pour la leçon 2 j'essaierai de publier des vidéos.

J'ai écouté tes enregistrements, sans commune mesure avec mes productions.

Cord'ialement

Brigitte
Élève du cours D01

Brigitte Marquès
Elève des cours en ligne

Message par Brigitte Marquès » ven. 13 octobre 2017, 21:00

Isabelle,

Effectivement j'ai taillé mes ongles plus courts après l'enregistrement et aujourd'hui je me suis sentie plus à l'aise avec l'attaque des cordes.
Élève du cours D01

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 octobre 2017, 21:23

Wchyme s' est trompé, tout simplement , ça arrive à tout le monde. Je pense vraiment pas qu' il a voulu te blesser et il est de tres bon conseil . :ouioui:
Bravo pour ton travail :okok: les indications données par Isa vont t' aider. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

wchyme

Message par wchyme » ven. 13 octobre 2017, 21:29

Rachid Merabet a écrit :
ven. 13 octobre 2017, 21:23
Wchyme s' est trompé, tout simplement , ça arrive à tout le monde. Je pense vraiment pas qu' il a voulu te blesser et il est de tres bon conseil . :ouioui:
Bravo pour ton travail :okok: les indications données par Isa vont t' aider. :bye:
Evidemment, je suis sincèrement désolé et je présente des excuses publiques car je ne voulais en aucun cas vexer, accuser ou peiner!
Mea culpa et j'espere que mes excuses seront acceptées par Brigitte.

Eric

Revenir à « Cours de guitare classique en ligne »