D03 Cours de guitare classique 05

Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.
Règles du forum
Les cours de guitare classique sont gratuits. Ils sont destinés à l'amateur isolé qui n'a pas la chance d'avoir un professeur. Demandez votre inscription au groupe élèves pour intégrer la classe.

PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.

IX Catalogues des PDF, MP3 et Video des forums Delcamp.
Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Re: D03 Cours de guitare classique 05

Messagepar Michel Guengant » jeu. 12 janvier 2017, 09:41

Jean-Louis Mottet a écrit :Bonjour,
Par contre je peine à utiliser de façon prolongée le 4° doigt (auriculaire) qui, après une fracture plus en entaille profonde est devenu un peu douloureux.
Ce qui m'a compliqué la tâche dans la mise au point du Ghiribizzo n°1 où le petit doigt est utilisé à de nombreuses reprises.
Bon, à+ :bye:

Une blessure bien gênante.
Je résoudrais le problème en utilisant un autre doigté que celui préconisé par Jean François, ( optimisé pour personne valide )
Tu devrais pouvoir t'en sortir avec de petits démanchés, vu que les cases sont plus étroites vers la rosace. C'est un cas de force majeur, étant donné qu'il est nécessaire, à mon avis, d'épargner ce petit doigt.
Guitare : Jasmine de Takamine
" La persévérance est la clé de la réussite "
Élève de D03

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » jeu. 12 janvier 2017, 11:36

Bonjour à tous
Jean-Louis Mottet a écrit :Par contre je peine à utiliser de façon prolongée le 4° doigt (auriculaire) qui, après une fracture plus en entaille profonde est devenu un peu douloureux.

Jean-Louis Mottet a écrit :Je me demande s'il n'existerait pas un accessoire, une sorte d'embout, qui viendrait protéger l'extrèmité dudit doigt?

Il existe une orthèse de doigt qui me semblerait adaptée à ta situation, elle ne coûte que 2 € sur Amazone mais tu peux la demander à ton pharmacien. Ça vaut le coup d'essayer!
Les démarches commerciales étant bannies du forum, je t'envoie les données en message privé.

Bonne continuation à tous :guitare:
:bye:
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » jeu. 12 janvier 2017, 12:24

Benoît Horny a écrit :J'ai passé un sacré moment à déchiffrer le Ghiribizzo et à comprendre où sont les notes sur le manche, en repartant souvent des notes de la 1ère position ! Ce fut laborieux. Avez-vous eu les mêmes difficultés ?

J'ai bossé quelques jours dessus en ne tenant compte que des notes de la portée sans prêter attention aux annotations de corde et de position :oops:
Puis j'ai regardé Jean-François et là, révélation: il le jouait avec une telle aisance de déplacement sur 2 positions seulement! :lol:
Renaud Gevrey a écrit :En suivant les indications de position sur le manche, les numéros de doigt, les numéros de corde et la hauteur des notes sur la portée, c'est assez facile de s'y retrouver. Pour Ghiribizzo, cela fonctionne très bien. Il suffit de suivre les indications comme (ou presque) pour une tablature. :ouioui:

Et oui, c'était si simple et c'était là, sous mes yeux :roll:
Pour dire que tu n'es pas seul, Benw@, j'ai galéré aussi au début :chaud:

Michel Guengant a écrit :Virginie, je ne t'en veux pas, bien au contraire : tes avis sont précieux, pertinents et toujours bien acceptés. Pareil pour Rachid qui a les mêmes ressentis.

Alors tout va bien 8)
“La simplicité est la réussite absolue. Après avoir joué une grande quantité de notes, toujours plus de notes, c'est la simplicité qui émerge comme une récompense venant couronner l'art.” Frédéric Chopin

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » jeu. 12 janvier 2017, 16:34

Voilà où j'en suis dans mon prélude de Carulli:

Youtube

Et la leçon 19 d'Aguado, avec (encore :? ) des bruits de frottement de corde comme certains les aiment :mrgreen: et quelques frisures à la reprise.

Youtube

Contrairement à Michel dont l'intention est de jouer sur les contrastes, j'essaie d'affiner mon jeu avec des nuances peu perceptibles.
En tout cas, vous me direz si vous percevez quelque chose :chaud:

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » jeu. 12 janvier 2017, 17:51

Virginie, tes interprétations sont tout en douceur et délicatesse, comme tu nous as habitués.
Je trouve que les nuances sont suffisamment perceptibles pour être appréciées.
La Leccion n° 19 me plait particulièrement, car tu as su faire ressortir la mélodie (qu'elle est belle!), sans exagération toutefois.
Le couac scélérat t'incitera-t-il à reprendre l'enregistrement ?
Au niveau solfège, pour moi c'est parfait .
Le Ghiribizzo se joue presque les yeux fermés, avec peu de déplacements de la main gauche (pour toi qui a tous tes doigts !).
Je trouve même, en général, que le jeu près de la rosace est plus aisé qu'en haut du manche, dès que les notes sont repérées.
:bravo: :bravo: :bravo:
Élève de D03

Jean-Louis Mottet
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean-Louis Mottet » jeu. 12 janvier 2017, 18:45

Virginie,
Merci pour tes conseils concernant ces problèmes de doigts : je vais voir s'il est possible de faire quelque chose :merci:

Quand à tes exercices, rien à redire, comme d'habitude :bravo:

Pour ce qui est du Ghiribizzo la video de JF Delcamp montre bien le doigté qui se répartit entre les 7° et 12° cases.
Et c'est bien ce qui le rend quelque peu ardu car à ce niveau, les cordes sont déja hautes au dessus de la touche et plus difficiles à plaquer, plus faciles à "rater".

Et puis entre les 9°et 12°cases je trouve que la corde de Mi aigu a nettement moins de projection sur ma guitare que sur celle de JF Delcamp...
Enfin, c'est l'instrument du maître!
Allez, à+ :bye:
ESTÈVE 1GR08 Gaucher
CASTELLUCCIA G6b
Zoom H2n

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » jeu. 12 janvier 2017, 22:37

:bravo: Virginie, très beau jeu aussi bien dans le prélude que dans la leçon 19. Dans cette dernière, je trouve que l'alternance entre la rosace et le manche donne une jolie couleur à la mélodie. Et les tous petits couacs de la fin de la leçon passent sans problème; je rencontre le même type de problème surtout avec les extinctions de sons qui compliquent notablement le doigté main gauche.

Eric Mignon
Elève des cours en ligne

Messagepar Eric Mignon » jeu. 12 janvier 2017, 22:49

Virginie, je me trompe en disant "dans cette dernière", puisqu'il s'agit du prélude. Désolé pour cette inversion involontaire. Une journée un peu trop chargée sans doute. :chaud:

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean Aragon » ven. 13 janvier 2017, 06:17

Virginie Comiti a écrit : Contrairement à Michel dont l'intention est de jouer sur les contrastes, j'essaie d'affiner mon jeu avec des nuances peu perceptibles.
En tout cas, vous me direz si vous percevez quelque chose :chaud:

C'est parfait pour mes oreilles :casque:

Tout en douceur, beaucoup de finesse, quelques crescendos légers, c'est comme ça que je préfère :okok:

:bravo:
Jean A

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » ven. 13 janvier 2017, 10:28

Bonjour à tous.
Merci Michel, Jean-Louis, Eric et Jean pour vos appréciations encourageantes comme toujours :ouioui:
Les petits couacs sont en partie dus au fait que je m'éternise moins sur les prises à l'enregistrement.
Je n'en fais plus que quelques unes et je choisi la meilleure, dans le but de me concentrer davantage sur l'attention en "live" et réfréner un petit côté perfectionniste qui était en train de s'installer mine de rien :mrgreen:
Je retenterai l'expérience de l'exercice d'Aguado qui me plait particulièrement avec une fantaisie personnelle d'interprétation 8)
Monsieur Paganini attendra encore un peu pour son caprice, je peaufine la valse de Carulli qui pour l'instant n'a rien d'une valse mais a plus de la complainte :lol:
Mais c'est comme ça qu'elle me plait!
Bon cours à tous

Michel Guengant
Elève des cours en ligne

Messagepar Michel Guengant » ven. 13 janvier 2017, 11:17

Virginie Comiti a écrit :Bonjour à tous.
Je retenterai l'expérience de l'exercice d'Aguado qui me plait particulièrement avec une fantaisie personnelle d'interprétation 8)

Avec plaisir :okok:
Élève de D03

Rachid Merabet
Modérateur

Messagepar Rachid Merabet » ven. 13 janvier 2017, 13:45

Très joli ton prélude Virginie :bravo: :casque:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

M'Bo

Messagepar M'Bo » ven. 13 janvier 2017, 17:31

Virginie Comiti a écrit :Voilà où j'en suis dans mon prélude de Carulli:

Et la leçon 19 d'Aguado...

Virginie, ces 2 morceaux sont très agréables à écouter :bravo: Le prélude est très doux et musical avec une belle régularité dans l'arpège tout comme dans la leçon d'Aguado.

Concernant cette leçon d'Aguado j'aurais juste 2 petites remarques :
Lors de l'enchaînement de position entre la / do / mi et sol# / si /mi donc au milieu de la 1ere mesure, tu lèves un peu trop rapidement l'index appuyé sur le do 2eme corde pour aller sur le sol dièse ce qui fait qu'au lieu de jouer un do, tu joues un si à vide. Tu peux t'entrainer à bien laisser appuyé l'index sur le do pour le jouer et tout de suite après passer ce doigt sur le sol#. Cela va t'habituer au 'saut de corde' rapide de ce doigt d'une corde à l'autre ce qui te sera utile car c'est un mouvement quand même fréquent en guitare.

Ensuite dans la deuxième partie le sol7éme a un peu de mal à passer au niveau du sol 6eme corde du à l'extension à faire entre annulaire 6eme corde et index 1ere corde. Là tu peux t'entraîner à vide (sans jouer éventuellement) à passer d'un position main gauche à une autre en l'occurence position de la mineur (ou do majeur) à cette position de Sol7ème en essayant de poser tous les doigts en même temps et non l'un après l'autre. Cette petite gymnastique t'aidera à acquérir de la vivacité dans les doigts de la main gauche.
Voilà c'est juste 2 remarques pour t'aider à progresser dans ces détails car pour le reste c'est super bien maîtrisé.. :wink:

Virginie Comiti
Elève des cours en ligne

Messagepar Virginie Comiti » ven. 13 janvier 2017, 17:45

Merci Rachid et M'Bo pour vos appréciations :ouioui:
Tes conseils sont précieux, M'Bo.
Je vais m'appliquer à les mettre en pratique 8)
Je travaille justement la leçon d'Aguado avec succession des accords, ça va m'aider à exercer la rapidité dans leur enchaînement.

Jean Aragon
Elève des cours en ligne

Messagepar Jean Aragon » sam. 14 janvier 2017, 07:32

Virginie Comiti a écrit : Les petits couacs sont en partie dus au fait que je m'éternise moins sur les prises à l'enregistrement.
Je n'en fais plus que quelques unes et je choisi la meilleure, dans le but de me concentrer davantage sur l'attention en "live" et réfréner un petit côté perfectionniste qui était en train de s'installer mine de rien :mrgreen:

Je n'entends pas de couacs. Où sont-ils ??? Juste de légers petits machins :ouioui:
C'est simplement la preuve que tu dois continuer à jouer tranquillement pour que ça devienne automatique et que ça passe sans aucun accroc :casque:

Sinon ne change rien, continue à te faire plaisir en jouant. Et laisser tomber le côté perfectionniste :okok:

Mais rassure-toi, il existe généralement chez tous les musiciens :lol:
Jean A

Revenir vers « Cours de guitare classique en ligne »