Satie, Erik - Gnossienne n°1 - D06

Audio et Video de musique romantique et moderne (1850-1940, Coste, Mertz, Tárrega, Llobet, Barrios).
Règles du forum
III Nos MP3, OGG, WMV, Vidéo et MOV, droits d'auteur.
Respectez nos conventions pour le titre de votre message
Pour permettre la recherche par tri alphabétique des MP3, partitions et vidéos, donnez un titre à votre message en respectant ce modèle :
Nom du compositeur, Prénom du compositeur - Opus Numéro et Titre de l’oeuvre - Indication de niveau - Formation (Duo, Trio ...)
Le signe - suit le ou les prénoms du compositeur :
exemple: Carcassi, Matteo - op.60/03 Etude - D05

Nous publions ici nos enregistrements pour guitare classique. Les enregistrements ne respectant pas le droit d’auteur sont supprimés.
Alain Bauer

Satie, Erik - Gnossienne n°1 - D06

Message par Alain Bauer » mar. 10 octobre 2017, 09:27

J'étais tombé par hasard sur cet arrangement de Jean-François Delcamp pour guitare en fin d'année dernière et l'avais enregistrée en décembre joué sur ma nouvelle guitare dont je découvrais les sonorités.
Une amie pianiste m'a fait le commentaire que j'aurais pu prendre plus de liberté avec le tempo...
D'autre part je triche un peu avec la partition qui place normalement la double croche avant le temps (exemple si - la #) et j'ai pu constater que nombreux sont les guitariste qui la joue ainsi (même John Williams...), j'ai cependant trouvé une version sur YT qui respecte réellement la partition de piano. C'est intéressant mais je ne suis pas convaincu du résultat à la guitare alors que c'est très beau au piano.
Qu'en pensez-vous ?
Version YT et mp3 (c'est le même enregistrement)

Youtube
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Re: Satie, Erik - Gnossienne n°1 - D06

Message par Bernard Corneloup » mar. 10 octobre 2017, 10:18

Bravo Alain :okok: :casque: :okok:
J'ai déjà su par coeur cette pièce dans la transcription de Jean-François et je l'apprécie beaucoup. J'avoue que j'ai eu la flemme d'aller regarder à nouveau la partition. En écoutant donc simplement je n'ai pas vraiment senti de différence de rythme avec ce que j'ai dans l'oreille. Pour moi tout va bien, ne change rien.
J'aime bien le tempo, assez rapide. Je pense qu'il vaut mieux le jouer un peu plus vite à la guitare qu'au piano car les notes tiennent moins longtemps. Un tempo trop lent fait perdre la résonance des accords. Ton tempo permet de bien conserver le balancement des syncopes.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » mar. 10 octobre 2017, 11:25

Merci Bernard, tu as raison concernant la vitesse et la tenue des notes. Je pense que mon amie pianiste parlait plutôt d'un tempo moins cadencé, plus libre par endroit (enfin c'est ce que j'ai compris...).

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » mar. 10 octobre 2017, 11:45

Oui, bien sûr, je crois qu'on a toujours intérêt à laisser respirer la musique.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 10 octobre 2017, 12:00

Merci Alain, Gnossienne très bien faite, très agréable.

Peut-on en savoir plus sur cette guitare au son envoutant ?

:bye:
D04

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » mar. 10 octobre 2017, 12:40

C'est une Greg Smallman & Sons de 2014

jbambaggi

Message par jbambaggi » jeu. 12 octobre 2017, 21:15

C'est très joli, très bien interprété.
J'ai joué ce morceau au piano et, personnellement, j'aime bien que les appoggiatures soient plus rapides. Du coup, j'ai testé les premières mesures à la guitare dans les transcriptions de JFD et de Thomas Königs. Jouées rapidement, ça passe bien aussi à la guitare.
J'ai bien vu que la plupart de guitaristes font comme vous, et même de nombreux pianistes. Mais je trouve que cela enlève de la légèreté. J'aime beaucoup l'interprétation d'Aldo Ciccolini, qu'on peut entendre sur YT.
Mais, je pinaille, parce que, sinon, votre sonorité est très belle et l'interprétation est faite avec la sérénité qui convient. Un grand :bravo:
Guitare René Baarslag

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » ven. 13 octobre 2017, 09:32

Merci "jbambaggi" de votre commentaire, c'est passionnant d'échanger ainsi des points de vue, des nuances.
Le fait est que plus les appoggiatures sont jouées rapidement moins le contretemps a de l'importance.
Merci de m'avoir fait découvrir la très belle version d'Aldo Ciccolini.
Personnellement j'aime bien celle d'Alessio Nanni aux appoggiatures un peu plus lentes qui a conduit ma réflexion sur la manière de jouer cette pièce à la guitare.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 13 octobre 2017, 11:24

Bravo Alain, très belle interprétation . :bravo: :casque:

J' avais également aimé la version de Jules Valentin, ancien élève de DO6 postée sur le forum espagnol. Il faut y être inscrit pour pouvoir lire le fichier.
http://www.guitarraclasicadelcamp.com/v ... 60#p168734

ça donne très envie de s' y mettre :wink:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Alain Bauer

Message par Alain Bauer » ven. 13 octobre 2017, 11:35

Merci Rachid !
C'est frustrant de ne pas avoir accès à cette version, je ne parle pas l'espagnol.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 13 octobre 2017, 11:43

Alain Bauer a écrit :
ven. 13 octobre 2017, 11:35
Merci Rachid !
C'est frustrant de ne pas avoir accès à cette version, je ne parle pas l'espagnol.
Je ne parle pas non plus espagnol...mais je suis inscrite sur le mini-forum français !
regarde ici , c' est facile à faire .

Bravo pour ta version de cette Gnossienne ! et c' est toujours intéressant de comparer .

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 14 octobre 2017, 09:45

Bravo ! J'aime beaucoup ! Je connais aussi l'interprétation pour luth qui est également superbe.Notamment l' adaptation au luth de Xavier
Cauhépé de cinq Gnossiennes dont celle-ci. " Les Gnossiennes d'Erik Satie relèvent de la même approche que la musique pour luth, c'est à dire favoriser une énergie entre la terre et le cosmos suivant la symbolique et la musique spéculative attachées de tout temps au luth ... arche entre Erik Satie, maître de la chapelle de la confrérie de la Rose+Croix et la découverte du tombeau de Christian Rosencreutz en 1604, époque où des luthistes comme Robert Ballard et Nicolas Vallet excellent au niveau de leur art ... " Ce qui est valable pour le luth doit l'être également pour la guitare.
Bien sûr, nul besoin de faire partie de Société Secrète pour apprécier cette belle musique ...

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 14 octobre 2017, 10:22

Il y a également une belle transcription de cette pièce pour le luth de Gilbert Isbin sur Youtube avec tablature.

milsabords

Message par milsabords » sam. 14 octobre 2017, 14:25

oui , vous pouvez prendre une totale liberté je pense . la jouer et non la lire surtout .

mais ça reste définitivement une pièce écrite pour piano . ça lui colle à la peau . sa déclinaison vers la guitare si bien jouée soit elle ne me parait pas des plus pertinentes .

c'est comme le theme de amicalement votre ... on a eu ça en main un moment à l'école de musique quand j'y allais . ça ne donnait rien en quatuor de guitare . il n' y avait plus aucune dimension , c'était une erreur de jouer ça et je m'y opposais systématiquement d'ailleurs .
les gens exultaient par contre quand on jouait la valse tziganézuélienne ou le concerto en ré majeur de vivaldi en quatuor . ça pétillait . et le public nous parlait toujours de cette valse et du concerto apres coup . jamais du theme de amicalement votre .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Claude

Message par Claude » jeu. 19 octobre 2017, 04:43

Félicitations Alain. Je n’avais jamais entendu cette pièce pour guitare seule. Je ne l’avais entendue (et jouée) qu’en duo. Le niveau de difficulté de la version solo est évidemment beaucoup plus élevé. Et vous vous en tirez parfaitement. Mes compliments !
Claude
Montréal , Québec, Canada

Revenir à « Audio et Video de musique romantique et moderne »