Écoute de partitions

PeterPan8

Écoute de partitions

Message par PeterPan8 » sam. 13 janvier 2018, 18:46

Il y a beaucoup de généreux "donateurs" de partions musicales sur ce forum et c'est une des raisons qui ont motivé mon adhésion.

Maintenant, j'aimerais savoir s'il est techniquement possible d'écouter une partition présentée (souvent en PDF) alors qu'il n'y a aucun lien audio (fichier MP3) ?

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Re: Écoute de partitions

Message par Alain Millet » sam. 13 janvier 2018, 19:04

PeterPan8 a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 18:46
Il y a beaucoup de généreux "donateurs" de partions musicales sur ce forum et c'est une des raisons qui ont motivé mon adhésion.

Maintenant, j'aimerais savoir s'il est techniquement possible d'écouter une partition présentée (souvent en PDF) alors qu'il n'y a aucun lien audio (fichier MP3) ?
La plupart des partitions faite par Marieh sont aussi au format Musescore. Tu pourras les y trouver et les télécharger. Attention c'est de la "Musique" d'ordinateur: monotone, très régulier, parfaitement calibré (rubato connait pas :) )

Pour les interprétations il faut fureter sur ce forum en particulier (moteur en haut à droite) ou sur le net en général.

Bonnes recherches
:bye:
Élève D04

PeterPan8

Message par PeterPan8 » sam. 13 janvier 2018, 19:13

Merci Alain ! Je connais MuseScore, mais j'ignore si ce logiciel peut convertir des fichiers PDF pour qu'ils soient audibles.

En effet, le Web regorge de ressources. Il faut simplement savoir où regarder, et surtout comment chercher !

Jazz cancan

Message par Jazz cancan » sam. 13 janvier 2018, 19:19

Techniquement je pense qu'il est presque impossible de convertir un pdf en audio, je dis presque car il existe des essais de logiciels qui transforment une partition scannée en audio, j'en ai essayé dans le passé aucun n'a jamais fonctionné...
« La grande cuisine est, je crois, le dernier refuge des civilisations qui doutent d'elles-mêmes. »
"Hubert Monteilhet"

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 14 janvier 2018, 00:42

PeterPan8 a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 19:13
Je connais MuseScore, mais j'ignore si ce logiciel peut convertir des fichiers PDF pour qu'ils soient audibles.
Il existe, dans le premier menu déroulant "Fichier" une ligne "Importer PDF qui te renvoie sur le site avec une fonction qui répond à ta question. Mais, essayé une fois il y a deux ans, le résultat était assez nul, confirmant ce que dit Jazz cancan. Par contre les développeurs y travaillent alors sait on jamais ?

Ne sous-estime pas non plus le travail fait par ceux qui utilise MS et qui publie en .mcz sur le site. Interroge bien leur base et tu verras. N'oublie pas non plus les règles de droit d'auteurs qui sont respectés tant sur Musescore qu'ici.

Rien ne t'empêche de ressaisir une œuvre pour la faire jouer par MS...
:bye:
Élève D04

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 14 janvier 2018, 00:56

La conversion de pdf en fichiers midi fonctionne avec des partitions simples. Dès qu'il y a plusieurs voix ça devient très approximatif, et inutilisable.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Revenir à « Place publique des guitaristes classiques »