plus riche, tu meurs !

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
taz2A

plus riche, tu meurs !

Message par taz2A » jeu. 01 février 2007, 14:31

Voilà un instrument dont j'ai retrouvé une photo sur le web et que j'ai eu l'occasion de voir à Stuttgart au Musée du Wurtenberg.
Construit fin XVI, coque en cuivre travaillé, table en ébène (!!!!!), rosace en cuivre ciselé, le tout agrémenté de filets de bord en (cuivre aussi) larges d'un doigt et portant une série d'aphorismes ...
Ca doit peser "un âne mort" comme aurait dit Pagnol ...
Drôle de chose, mais enfin, si on aime astiquer .... (faut que ca brille) !
On est à l'opposé de la légèreté des instruments de cette époque.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

thomas

Message par thomas » jeu. 01 février 2007, 16:03

Héhé table en ébene ^^

Sa doit pas sonner des masses... tres interesssent en tout cas : )

Ce luth fut fabriqué pour qui exactement ? on sais ou pas ?

taz2A

Message par taz2A » jeu. 01 février 2007, 16:22

je crois que l'année de construction est vers1580/1590, mais l'instrument a été "bidouillé" après comme d'habitude ...
EG BARON dans son livre de 1727 parle d'un luth en or qu'il avait vu à Paris
et aussi d'un luth en cuivre avec une table en ebène déposé dans l'atelier de Hoffman et ledit luth sonnait comme une casserole .... (voir l'edition de UNTERSUCHUNG DES INSTRUMENTS DER LAUTEN traduite par Douglas Alton Smith p.80 editions MUSICA ANTIQUA SAN FRANCISCO)
Vu la description de BARON, il y a de grandes chances que ce soit ce luth là qu'il ait vu ....

Pizz

Message par Pizz » jeu. 01 février 2007, 17:18

Bonjour
taz2A a écrit : et aussi d'un luth en cuivre avec une table en ebène déposé dans l'atelier de Hoffman et ledit luth sonnait comme une casserole ....
Vu la description de BARON, il y a de grandes chances que ce soit ce luth là qu'il ait vu ....
Il faut juste... un instant que je mette mes lunettes 8)
Impressionnant ...

Pizz

Grivemusicienne

Message par Grivemusicienne » jeu. 01 février 2007, 23:31

Eh Taz tu n'aurais pas la photo de la table?
C'est clair que c'est impressionnant!
Moi qui m'arrive d'être "snob" ça me plairaît beaucoup de me pavaner avec un instrument du même genre.

taz2A

Message par taz2A » ven. 02 février 2007, 13:34

desolé, je n'ai retrouvé que cette photo ...
c'est néanmoins très impressionnant ; j'essaierai de reduire un scan de la page du livre d'EG Baron où ce luth semble évoqué .

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »