Présentation d'instruments anciens à des enfants

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Olivier M.

Présentation d'instruments anciens à des enfants

Message par Olivier M. » ven. 25 mai 2007, 15:33

Hier Soir avant la répétition collective, notre Professeur de Guitare Baptiste Reboul nous a présenté une partie des instruments à Corde qu'il joue :
1 sitolle (pas sur de l'orthographe)
1 guitare romantique
1 guiare baroque
1 oud
1 basse de viole
1 viole de gambe
1 guitare classique
1 gonfalon (instrument italien à 3 cordes genre cistre)
C'était trés intéressant d'entendre les sonorités de tous ces instruments joués en enfilade.
J'ai trouvé que tous ces instruments étaient tout à fait moderne (dans les sons) et on a beaucoup discuté avec les enfants de lutherie et de musique et là surprise, les plus âgés sont en fin de 1er cycle de guitare et aucun ne savait comment fonctionne une guitare ni comment elle est fabriquée.
Je trouve ça étonnant mais mon prof m'a dit que la plupart des guitaristes même agés ne le savent pas non plus; et vous ?

bidouille

Message par bidouille » sam. 26 mai 2007, 07:20

Non, ce n'est pas mon cas, peut-être l'exception. Je me suis documenté, me suis outillé et je vais même entreprendre la fabrication d'une guitare. Encore une bonne année à patienter (la retraite sauf si changement entre temps), cela fera une année de séchage supplémentaire pour les bois. J 'ai l'intention d'utiliser de l'if pour le fond et les éclisses. A voir et surtout à entendre, allez, on va dire dans deux ans.

Valéry Sauvage

Re: Présentation d'instruments anciens à des enfants

Message par Valéry Sauvage » ven. 01 juin 2007, 08:23

Olivier M. a écrit :1 sitolle (pas sur de l'orthographe)

surprise, les plus âgés sont en fin de 1er cycle de guitare et aucun ne savait comment fonctionne une guitare ni comment elle est fabriquée.
Je trouve ça étonnant mais mon prof m'a dit que la plupart des guitaristes même agés ne le savent pas non plus; et vous ?
J'écrirais Citole (guiterne médiévale)

Pour les notions d'organologie et d'histoire de la musique, elles sont trop souvent absentes du cursus de formation dit "classique".
Dommage car c'est fort intéressant.
Au Département de Musique Ancienne du Conservatoire de Toulouse, le cursus comprend obligatoirement des unités d'Organologie, Histoire de la Musique et Diminutions, improvisations (nécessaires si l'on veut obtenir son diplôme), cours dispensés par des profs extraordinaires, et je peux vous dire que c'est passionnant.
Quand à présenter des instruments aux plus jeunes, je le pratique souvent (écoles et collèges) et ça suscite toujours un immense intérêt et beaucoup de questions pertinentes.
Val
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »