choix des bois

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
maphi

choix des bois

Message par maphi » ven. 07 décembre 2012, 14:21

Bonjour,
je dois choisir le bois pour la caisse de mon futur théorbe.
J'ai une préférence pour les bois clairs, mais ce qui m'interesse avant tout ,ce sont évidement
les qualités acoustiques.
Quelqu'un a t-il des connaissances / expériences en tant que musicien?
MERCI !
Cdlt.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: choix des bois

Message par Elisabeth Calvet » ven. 07 décembre 2012, 14:41

Bonjour !
Quand j'ai choisi les bois pour mon futur théorbe, (poirier ondé et noyer), j'ai posé la question à Nicolas Petit, il m'a dit que ça n'avait aucune incidence sur le son, ce qui compte, c'est la table !
Tu le commandes à qui, ton théorbe ?
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 07 décembre 2012, 15:04

BJ,

Le bois dois être le plus léger possible pour la caisse .. érable ou cyprés, et pour la table .. de l'épicéa de toute façon

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 07 décembre 2012, 15:10

Si les "grands anciens" ont choisi l'érable comme principal bois de lutherie, ce n'est peut-être pas pour rien non plus...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

maphi

Message par maphi » lun. 10 décembre 2012, 10:34

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Linstrument sera de didier Jarny et l' érable était mon premier choix, je pense donc que je vais en rester là.
J'ai pu lire aussi que les anciens utilisaient surtout l'if mais aussi l'érable...
Merci!!!

Jean-Marie Poirier

Message par Jean-Marie Poirier » sam. 15 décembre 2012, 22:13

Oui l'if est le bois sans doute le plus utilisé pour les théorbes et les luths multi-côtes en général, mais c'est un bois devenu rare et difficile à trouver en qualité suffidante pour la lutherie. Pour un théorbe en if, comme l'original de Sellas, je dois payer un supplément au luthier qui a beaucoup de mal à trouver ce bois en quantité suffisante.
Le cyprès est une alternative intéressante et moins onéreuse...

borisravel

Message par borisravel » mar. 15 janvier 2013, 21:41

Bonjour
J'arrive un peu tard...
Le bois du dos doit être le plus dur possible pour renvoyer le son vers la rosace.
En bonne position, il y a donc l'ébène, le palissandre. Les érables sont tout de suite nettement moins denses.
Après, un des meilleurs luths que je n'aie jamais joué avait un dos... en ivoire.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »