choix des bois

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
maphi

choix des bois

Message par maphi » ven. 07 décembre 2012, 14:21

Bonjour,
je dois choisir le bois pour la caisse de mon futur théorbe.
J'ai une préférence pour les bois clairs, mais ce qui m'interesse avant tout ,ce sont évidement
les qualités acoustiques.
Quelqu'un a t-il des connaissances / expériences en tant que musicien?
MERCI !
Cdlt.

Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: choix des bois

Message par Elisabeth Calvet » ven. 07 décembre 2012, 14:41

Bonjour !
Quand j'ai choisi les bois pour mon futur théorbe, (poirier ondé et noyer), j'ai posé la question à Nicolas Petit, il m'a dit que ça n'avait aucune incidence sur le son, ce qui compte, c'est la table !
Tu le commandes à qui, ton théorbe ?
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 07 décembre 2012, 15:04

BJ,

Le bois dois être le plus léger possible pour la caisse .. érable ou cyprés, et pour la table .. de l'épicéa de toute façon

Bien à vous
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » ven. 07 décembre 2012, 15:10

Si les "grands anciens" ont choisi l'érable comme principal bois de lutherie, ce n'est peut-être pas pour rien non plus...
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

maphi

Message par maphi » lun. 10 décembre 2012, 10:34

Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Linstrument sera de didier Jarny et l' érable était mon premier choix, je pense donc que je vais en rester là.
J'ai pu lire aussi que les anciens utilisaient surtout l'if mais aussi l'érable...
Merci!!!