L'humain et sa guitare ne cessent d'augmenter de taille

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Veronique Klauber

L'humain et sa guitare ne cessent d'augmenter de taille

Message par Veronique Klauber » ven. 21 février 2014, 09:38

En regardant melancoliquement l'arbre genealogique des instruments appartenant a la famille pincee dessine par Denis Cinelli qui jouait de la guitare romantique (The Guitar Family Tree - 16th through 20th Centuries), je me demande si l'echelle est realiste, si les guitares renaissances etaient reellement si petites par rapport aux guitares actuelles.

Jean-Luc Beels

Re: L'humain et sa guitare ne cessent d'augmenter de taille

Message par Jean-Luc Beels » mar. 25 février 2014, 12:56

Veronique Klauber a écrit :les guitares renaissances etaient reellement si petites par rapport aux guitares actuelles.
oui elle l'était ,j'ai eu la chance d'en voir une dans les mains de jef,

jean-luc

Veronique Klauber

Message par Veronique Klauber » mar. 25 février 2014, 16:56

Entre temps - mon prof qui joue sur des guitares romantiques - a du avoir lu dans ma tete: il m'a spontanement propose d'essayer et sa replique de Stauffer et sa veritable et authentique guitare romantique, avec moustache comme il se doit, qui sonnait encore plus frute et doux que l'autre. Tout simplement, en plein cours, il les a deballe s'est ensuite emerveille combien je ressemblais a une petite bonne femme du debut du 19e, periode sur laquelle il a ecrit sa these libre de droit: www.theses.ulaval.ca/2009/26743/26743.pdf‎
Aiaiai, il faut que je joue beaucoup avant de commence a rever a un tel instrument.

Jean-Luc Beels

Message par Jean-Luc Beels » mar. 25 février 2014, 17:13

merci véronique pour le lien ,

je le lirai avec plaisir et trés certainement apprendrai beaucoup de choses dont je pourrai parler par la suite :okok:

jean-luc :D

Romaric Holler

Message par Romaric Holler » mar. 25 février 2014, 17:31

Veronique Klauber a écrit :Entre temps - mon prof qui joue sur des guitares romantiques - a du avoir lu dans ma tete: il m'a spontanement propose d'essayer et sa replique de Stauffer et sa veritable et authentique guitare romantique, avec moustache comme il se doit, qui sonnait encore plus frute et doux que l'autre. Tout simplement, en plein cours, il les a deballe s'est ensuite emerveille combien je ressemblais a une petite bonne femme du debut du 19e, periode sur laquelle il a ecrit sa these libre de droit: http://www.theses.ulaval.ca/2009/26743/26743.pdf‎
Aiaiai, il faut que je joue beaucoup avant de commence a rever a un tel instrument.
Magnifique thèse !!!

Remerciez votre professeur pour ce cadeau tombé du ciel qui doit être le fruit d'un gros travail de recherche ! Merci beaucoup ! :merci:

Patrick Debril
Elève des cours en ligne

Message par Patrick Debril » mar. 25 février 2014, 18:11

Ah oui ! Très intéressant.
:merci:
La passion m' anime, la musique y habite.
Cueilleur De plantes.
Inscrit au juicer anonyme.
Guitares cèdre, epicea et pain d épices "Debril"

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 25 février 2014, 19:42

En effet , une belle thèse ! :D

Il ne faut surtout pas la laisser passer ... :mrgreen:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » mar. 25 février 2014, 20:39

Ah... Je pensais l'imprimer pour la lire tranquillement, mais quand même, 680 pages... Quel boulot !
Bon, mais je vais la lire sur l'écran. :okok:
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » mar. 25 février 2014, 20:45

Elisabeth Calvet a écrit :Ah... Je pensais l'imprimer pour la lire tranquillement, mais quand même, 680 pages... Quel boulot !
Bon, mais je vais la lire sur l'écran. :okok:
Pas à la suite quand même ! :shock:

je l' ai téléchargée depuis plus d' un an et je n' ai pas tout lu . mais c' est de l' excellent travail , et très instructif .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jorpheus

Message par jorpheus » jeu. 27 février 2014, 08:10

Merci, tres impressionant et tres interessant ! Quel travail !!!

gcojot

Message par gcojot » jeu. 27 février 2014, 10:26

Veronique Klauber a écrit :En regardant melancoliquement l'arbre genealogique des instruments appartenant a la famille pincee dessine par Denis Cinelli qui jouait de la guitare romantique (The Guitar Family Tree - 16th through 20th Centuries), je me demande si l'echelle est realiste, si les guitares renaissances etaient reellement si petites par rapport aux guitares actuelles.
Bonjour,
Le titre de ce fil tendrait à la conclusion que les guitares sont plus grandes aujourd'hui car la taille des humains s'est accrue.
Je crois qu'il faut être prudent sur le versant génétique de l'affaire.
L'augmentation générale de la taille des individus en occident n'est pas seulement génétique mais environnementale.
Si ça vous intéresse, je pourrais développer...
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 27 février 2014, 12:20

C'est vrai que les gens sont plus grands qu'avant, et les guitares aussi, mais ça n'est pas forcément lié, parce que quand on voit la taille des luths, enfin, les derniers de leur génération, il ne fallait pas être trop petit...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

gcojot

Message par gcojot » jeu. 27 février 2014, 12:53

Elisabeth Calvet a écrit :C'est vrai que les gens sont plus grands qu'avant, et les guitares aussi, mais ça n'est pas forcément lié, parce que quand on voit la taille des luths, enfin, les derniers de leur génération, il ne fallait pas être trop petit...
Ils sont plus grands qu'avant car les facteurs environnementaux ont changé dans certains pays.
Génétiquement on peut être grand depuis longtemps. Les armures d'Henry VIII et de François I° montrent qu'ils mesuraient entre 1,97 m et 2 m. Des facteurs qui ont pu entraver la taille de nos aïeux: l'armée de métier où l'on ne prenait que les hommes de plus de 1,80 m. Ils mourraient avant d'avoir fondé une famille. La conscription a rendu les choses plus égalitaires. L'arrêt des guerres en Europe et en Amérique du Nord, la malnutrition conséquente a disparu. L'hygiène aussi. En fait on est programmés pour être grands comme on est programmés pour vivre probablement 130 ans, mais peu meurent vraiment de vieillesse, la maladie atteint les plus faibles.
Amitiés, Gérard Cojot
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)

Friederich 1965

Veronique Klauber

Message par Veronique Klauber » lun. 03 mars 2014, 04:26

Pour sur que je remercie mon prof et ce ceci, non seulement pour sa these - pas de panique a bord, elle pese 680 p a cause du catalogue de methodes qui en occupe la moitie. -, mais aussi pour son enseignement extraordinaire: il me calligraphie sur mesure de jolis continuos pour les pieces de notre ensemble baroque, il m'encourage a m'aventurer dans de belles pieces de Bach tout en en applanissant les difficultes. Il m'a convaincue de jouer dans l'ensemble de guitares - j'avais peur d'etre le maillon le plus faible -, mais au contraire, ca s'est avere tres formateur aussi. Quant a la taille des guitares et des petites bonnes femmes au 19e, elles ne jouaient pas du luth, les pauvres, mais mon prof a eu un saisissement en me voyant si proportionellement petite avec sa guitare romantique: dans mes mains, ca n'a pas l'air d'un jouet :)

tomz00ki

Message par tomz00ki » lun. 03 mars 2014, 17:58

En fait on assiste depuis quelques temps à un revirement de situation. La taille des guitares classiques a atteint son apogée dans les années 70-80 avec les monstres à diapason de 660mm, et même 665mm. L'idée était bien entendu d'augmenter la puissance des instruments en augmentant bêtement leur gabarit, et là on avait étiré leur taille à la limite de la maniabilité. Je tiens à préciser que ces instruments n'étaient maniables que par les grands monsieurs, et encore....

Mais à partir de la fin des années 80 de nouvelles techniques de constructions ont été développées, permettant à des instruments de taille "standard" - 650mm - d'obtenir autant de puissance, sinon plus. Et puis là on s'est dit qu'on pourrait peut-être maintenant se permettre de construire des instruments un tantinet plus petits et maniables pour les gens de petite stature avec des petites mains... Maintenant on trouve sur le marché de vrais bons instruments avec des diapasons de 640mm, 630mm et même 615mm. :mrgreen:
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »