L'humain et sa guitare ne cessent d'augmenter de taille

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Re: L'humain et sa guitare ne cessent d'augmenter de taille

Message par Elisabeth Calvet » lun. 03 mars 2014, 20:07

Veronique Klauber a écrit :Quant a la taille des guitares et des petites bonnes femmes au 19e, elles ne jouaient pas du luth, les pauvres,
Au XIXeme, non, mais un peu avant, si, pour certaines, et elles n'étaient pas plus grandes... (68 ou 69, le diapason moyen... et la caisse, alors la, c'est grand !)
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Valéry Sauvage

Message par Valéry Sauvage » lun. 03 mars 2014, 20:43

tomz00ki a écrit : La taille des guitares classiques a atteint son apogée dans les années 70-80 avec les monstres à diapason de 660mm, et même 665mm. L'idée était bien entendu d'augmenter la puissance des instruments en augmentant bêtement leur gabarit, et là on avait étiré leur taille à la limite de la maniabilité. Je tiens à préciser que ces instruments n'étaient maniables que par les grands monsieurs, et encore....
Les quelques rare exemplaires de vihuela restant dans les musées montrent des instruments de 68 à 78 cm de diapason (mais on considère que la moyenne était plutôt autour de 60/65) pour la guitare baroque, 67 à 68 cm n'est pas une exception, et on a vu des luths de 80 à 84 cm de diapason alors 665mm, petit jeu les guitares modernes... :lol:
Carpe diem, quam minimum credula postero. (Horace)

Veronique Klauber

Message par Veronique Klauber » sam. 08 mars 2014, 17:46

tomz00ki a écrit :En fait on assiste depuis quelques temps à un revirement de situation. La taille des guitares classiques a atteint son apogée dans les années 70-80 avec les monstres ... Maintenant on trouve sur le marché de vrais bons instruments avec des diapasons de 640mm, 630mm et même 615mm. :mrgreen:
Ca me fait une belle jambe, si je ne mesure que 150 cm officiellement, dans mon passeport, en realite seulement 149 cm le matin et 148 cm le soir :) Tant que toute la caisse reste si volumineuse, tant que le pourtour du manche est incommensurablement plus grand que le pourtour de mon poignet, je vais continuer a languir apres de jolies guitares romantiques, voire baroques. Mon petit doigt me dit d'ailleurs que mon prof va emprunter une, de baroque, a un musee du pays. Patience!

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 08 mars 2014, 20:56

Veronique Klauber a écrit :
Ca me fait une belle jambe, si je ne mesure que 150 cm officiellement, dans mon passeport, en realite seulement 149 cm le matin et 148 cm le soir :) Tant que toute la caisse reste si volumineuse, tant que le pourtour du manche est incommensurablement plus grand que le pourtour de mon poignet, je vais continuer a languir apres de jolies guitares romantiques, voire baroques. Mon petit doigt me dit d'ailleurs que mon prof va emprunter une, de baroque, a un musee du pays. Patience!

Il y a les guitares 3/4 ou 7/8 ( type " señorita" ) qui ont des caisses plus petites et conviennent très bien aux petits gabarits . Pourquoi ne pas en essayer avant d' essayer d' en " emprunter" un à un musée ?

il ne me viendrait absolument pas à l' esprit de prêter une de mes guitares ( romantique , baroque ou autre ) à une élève débutante quand il y a des guitares 3/4 et 7/8 pour ça ...
Comme dit la locution :" Nolite mettere margaritas ante porcos ".

D' autant moins que les guitares baroques ont parfois un diapason diapason de 67 cm ( plus grand que mes guitares classiques( 65cm) ,(certaines que j' ai essayées ont un manche rond et épais très inconfortable pour la main, et des cases plus grandes ) .
Quand au gabarit de la guitare romantique , il est très proche de la 7/8 .
Donc si vous avez des sous, vous achetez une guitare romantique d' époque , ou une copie récente , qui vous coûtera au bas mot 10 fois le prix d' une guitare 7/8 faite en usine ( il y en a de très correctes chez Alhambra et d' autres marques aussi ) .
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

tomz00ki

Message par tomz00ki » sam. 08 mars 2014, 23:05

Veronique Klauber a écrit :
tomz00ki a écrit :En fait on assiste depuis quelques temps à un revirement de situation. La taille des guitares classiques a atteint son apogée dans les années 70-80 avec les monstres ... Maintenant on trouve sur le marché de vrais bons instruments avec des diapasons de 640mm, 630mm et même 615mm. :mrgreen:
La cordoba Dolce est abordable.... :wink:
Miodrag Zerdoner Stauffer 8-string copy
Benoît Raby Engelmann (sp / Ziricote)
Guitare alto 11 cordes de Heikki Rousu (épicéa/bois de rose indonésien)
Tom, Kimmie et Sabrina les perroquets gris d'Afrique
Snow, Thor, Cecil, Lilly et Lucy les chats.

Veronique Klauber

Message par Veronique Klauber » dim. 09 mars 2014, 03:15

Oui, ce sont de bonnes idees. Quant a emprunter une guitare baroque au musee, helas, ce n'est pas moi qui peux le faire, mais mon prof, toutefois, une fois que la guitare arrivera chez mon prof, elle sera evidemment mise entre mes petits bras porciniques, je ne lui ai pas casse ses romantiques non plus. L'achat n'est certes pas encore d'actualite, meme si on faisait abstraction de la question des sous, j'ai une sympathique Höfner qui sonne tres bien et meme si elle me fait faire des acrobaties, il me plait de voir jusqu'ou ca va et peut encore aller.

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 09 mars 2014, 09:01

Dans ce cas , continuez à jouer avec une guitare trop grande pour vous et cessez de vous plaindre !

Et comme l' a bien expliqué Valéry :
Valéry Sauvage a écrit :Les quelques rare exemplaires de vihuela restant dans les musées montrent des instruments de 68 à 78 cm de diapason (mais on considère que la moyenne était plutôt autour de 60/65) pour la guitare baroque, 67 à 68 cm n'est pas une exception, et on a vu des luths de 80 à 84 cm de diapason alors 665mm, petit jeu les guitares modernes... :lol:

je vous laisse à vos rêveries ... :roll:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jorpheus

Message par jorpheus » dim. 09 mars 2014, 10:12

J'ai regarde un peu :

- Entre 1970 et 1995 (25 ans), la taille moyenne a augmente de 170 cm (hommes) et 160 cm (femmes) a 175 cm (hommes) et 163 cm (femmes).

- En 1870, on etait a 163 cm (hommes) et 157 cm (femmes).

- Aux Pays-Bas, ils sont passes de 165 cm (1880) a 180 cm (1980) - moyenne hommes et femmes !

:shock:

Voir http://tpek2005.free.fr/Pages/Taille.htm

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »