Bandeau, " strap " fixation

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
Roger Traversac

Bandeau, " strap " fixation

Message par Roger Traversac » sam. 02 décembre 2017, 11:57

Les bandeaux, straps, cordelettes diverses de fixation pour luths etc ... sont souvent assez mal conçus et je le déplore :
Généralement, le luthier met deux boutons de fixation en haut et en bas de la caisse afin qu'ils soient bien évidemment utilisés.
Mais très souvent les fixations doivent être " bidouillées " de diverses manières pour tenir sans se détacher (si elles se détachent les instruments peuvent être très abîmés).
Convaincus par diverses vidéos, contacts avec des professionnels ou amateurs éclairés, j'ai fini par opter pour une fixation du haut sur le chevillier/cheviller.
C'est peut-être (très peu de différence, voir aucune ressentie à l'usage en fait ...) un tout petit peu plus agréable que l'usage de la fixation prévue par les luthiers sur le bouton en haut de la caisse.
Las, cela augmente bien évidemment la tension sur le chevillier/cheviller et cela peut concourir à sa rupture.
C'est rare mais cela arrive ... Quatre types de colle sont utilisés pour coller le chevillier/cheviller et l'usage antérieur de clou ou de vis de fixation complémentaire a tendance à disparaître.
Voilà où j'en suis ... Je dois encore davantage assurer la fixation à ces deux boutons et je suis satisfait de cette position qui doit permettre de garder les deux pieds à plat, d'éviter de croiser les jambes (fatal à long terme pour nos articulations ... fortement déconseillé par les kinés) et même l'usage complémentaire d'un pose-pied néanmoins proposé par certains luthiers et luthistes de qualité.
Je vais revoir une ou des vidéos disponibles sur le sujet afin d'avancer dans mes recherches fort anciennes (j'ai commencé par le pose-pied, jambes croisées et l'horrible pièce de tissu posée sur les cuisses pour éviter que l'instrument ne glisse ... après j'ai suivi Pau O'dette avec strap, pose-pied et jambe opposée à l'habituelle croisée : très agréable, très pratique mais on paie cela généralement au fil des années ... ).
Bien sûr, vu nos morphologies différentes, il faut adapter cela à titre personnel ... et chacun a sa solution qui peut très bien ne pas convenir à un autre musicien.
Des chercheurs ont été jusqu'à faire des essais avec des bretelles particulières afin de supprimer la très, très légère pression du petit doigt de la main droite le long de la caisse qui doit avoir une très, très secondaire influence sur la diffusion du son.
A vous lire si vous avez des idées complémentaires sur ce vaste sujet qui a été très, très souvent abordé.
P.S. N'ayant pas d'instrument le nécessitant, je n'ai pas abordé le cas de ces grands instruments avec cordelette sur laquelle on va jusqu'à s'asseoir ...
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Re: Bandeau, " strap " fixation

Message par Roger Traversac » sam. 02 décembre 2017, 13:27

je corrige :
Pression du petit doigt le long de la table (pas de la caisse, bien sûr).
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » sam. 02 décembre 2017, 13:48

Vidéos intéressantes dans lesquelles le problème lié à la tension complémentaire dûe au positionnement sur le chevillier/cheviller n'est pas abordé et ne semble pas poser de problème :
https://www.youtube.com/watch?v=Nb9TFjsDj2w
https://www.youtube.com/watch?v=C03fsBh5IUg
https://www.youtube.com/watch?v=aF-SjJSoZ0U

Alors ? Ma foi si le chevillier est tel une cheville au corps ... cela ne pose sans doute pas problème ... et j'ai tort de penser à utiliser le bouton placé en haut de la caisse.

Carlos

Message par Carlos » sam. 02 décembre 2017, 22:08

merci pour ces infos! Quelle sacerdoce!

Et quand je pense à toutes ces cordes doubles qu´il faut monter et accorder...je vous admire!

J´espère pouvoir me mettre au luth un jour, c´est un instrument magnifique. Mais mon impression c´est qu´une fois parti sur le luth, la guitare s´efface, n´est-ce pas?

En tout cas continuez de partager les petits trucs que vous trouverez sur ce sujet. C´est utile à tous!

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » dim. 03 décembre 2017, 10:10

Merci beaucoup ! Je pense qu'il y a un temps pour tout, comme dans la chanson de Pete Seeger " Turn, turn, turn " :
https://www.youtube.com/watch?v=qURAnrk30ng
Je n'ai jamais été doué pour la guitare à cause de la forte tension des cordes c'est pourquoi j' ai opté pour le luth et la vihuela par le truchement de Julian Bream mais la guitare est un instrument que j'apprécie énormément ; hélas, surtout passivement, à l'écoute. J'ai néanmoins une guitare que je peux utiliser avec une courte longueur de corde vibrante et des cordes peu tendues en gardant une technique de main droite de luthiste compatible.
Il m'a fallu du temps pour apprécier après Julian Bream, Konrad Ragossnig etc... de grands luthistes, tel Paul O'dette (grand admirateur de Julian Bream) car au début je trouvais leur jeu terne. Après, j'ai changé d'avis, je me suis adapté. Il faut reconnaître que le luth était balbutiant dans les années 60 et qu'il a progressé depuis ; tout comme la guitare a également progressé ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 03 décembre 2017, 13:24

Bonjour Roger !
Pour moi, j'ai un théorbe et un luth baroque, et j'utilise la sangle sur laquelle on s'asseoit même pour le luth.
Parce qu'en plus de soutenir le manche, qui est lourd dans le cas du théorbe, cela permet aussi de fixer l'instrument et de ne pas avoir à le maintenir avec l'avant-bras droit. J'ai essayé plusieurs systèmes, et je trouve que c'est celui qui marche le mieux !
(Je ferais ça aussi si je jouais du renaissance...)
Elisabeth
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 03 décembre 2017, 18:39

Ah, et aussi, je ne pose pas du tout le petit doigt... C'est peut-être hérétique, (il y en a, des choses "hérétiques" dans ce domaine, alors que la technique "officielle" a juste quelques dizaines d'années) et je ne m'en porte pas plus mal...
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » dim. 03 décembre 2017, 18:55

bonjour Roger,
Merci de ce sujet. Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Tu parles d'une fixation à ajouter sur le cheviller (avec risque de rupture). mais dans tous les cas, attacher l'une des extrémités autour du cheviller, comme je le fais, ça doit impliquer le même risque, non?
Cette attache au cheviller, en faisant un nœud autour du cheviller, présente l'inconvénient de parfois faire porter la tension à l'une des cheville, ce qui n'est pas terrible.
Quand tu parles d'une fixation en haut de la caisse, est-ce celle que j'ai sur ma vihuela, perpendiculaire au fond,au niveau de ce qu'on nommerait le talon sur une guitare. Si c'est le cas, je n'ai jamais su comment faire usage de cette fixation. Si tu as une référence avec un shéma...
Merci à toi

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » lun. 04 décembre 2017, 12:01

Oui, c'est cela ! Merci pour les belle réponses, chers Elisabeth et alainfrédéric. Je regarde ma vihuela da mano :
Un bouton en bas et fixation au chevillier. Pas de bouton en haut de la caisse. Le chevillier dans l'axe du manche paraît en faire partie intégrante, auquel cas, contrairement au luth, pas de problème de colle et fixation très, très robuste. Je vérifie sur un livre :
Oui, référence à un ensemble manche-tasseau-chevillier taillé dans une pièce (de cyprès). Une fausse enture en pointe, assez employée par les guitaristes espagnols, imite un joint manche-chevillier.
Carlos Gonzàlez Organologue et luthier
D'après Les cahiers du musée de la musique 5 aux origines de la guitare : la vihuela da mano
Enture : Toute combinaison d'assemblage de pièces de bois bout à bout.

Les grands Hopkinson Smith, José Miguel Moreno, Juan Carlos Rivera etc ... ont une vihuela avec le strap fixé en haut, sur le chevillier :
https://www.youtube.com/watch?v=ymrzH-2QTWE
Dans l'espoir d'avoir bien répondu à la question.
Excellente continuation à tous !

Clément Pic
Compositeur

Message par Clément Pic » lun. 04 décembre 2017, 16:32

Roger Traversac a écrit :
dim. 03 décembre 2017, 10:10
Merci beaucoup ! Je pense qu'il y a un temps pour tout, comme dans la chanson de Pete Seeger " Turn, turn, turn " :
https://www.youtube.com/watch?v=qURAnrk30ng
(...)
Mais c'est magnifique ça...
In cobbles I trust.
In bescherelle I must trust.

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mar. 05 décembre 2017, 08:41

Merci beaucoup Clément ! Pete Seeger a après (voir vidéo sur Youtube) préféré et interprété la fameuse version des Byrds ( avec Jim, devenu Roger - mais ce n'est pas moi, McGuinn) qui a de petites différences par rapport à la sienne. Personnellement j'aime bien les deux.
Pour le strap, le placement sur le bouton du haut de la caisse s'est hélas pour le chevillier (qui tient ...) révélé catastrophique pour moi :
Adieu la stabilité, même avec pose-pied, tissu sur les cuisses etc ... Je suis donc revenu à la fixation (améliorée grâce aux vidéos) au chevillier.
Tant pis pour l'éventuelle tension supplémentaire sur le chevillier ...
Excellente continuation !

alainfrédéric

Message par alainfrédéric » mar. 05 décembre 2017, 14:01

Merci Roger de ta réponse.
Amicalement

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »