Je m'éclate!

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
thomas

Je m'éclate!

Message par thomas » jeu. 28 septembre 2006, 00:46

Je m'éclate sur mon luth comme un gosse!

J'ai toujours adoré la musique baroque/ancienne sur la guitare mais j'avoue que sur le luth sa prend une toute autre dimension...

Je crois que je n'arriverai plus jamais a jouer du bach sur la guitare classique : [
Les voix basses ne sont plus guillotinées, le touché est parfaitement adéquat... ect ect ect
C'est pas mieu au luth qu'à la guitare... juste plus naturel.
Le repertoire du luth est presque infini, ou du moins il le semble... des kilometres de suites plus belles les une que les autres... des heures et des heures de lecture... de la musique de chambre vraiment sublime... c'est un puit sans fond dans lequel ont peut plonger !!!
Je pensé que le luth baroque n'etait pas tres puissant en comparaison avec la guiatre... qu'elle erreur, c'est tres tres présent... une vrai cathedrale.

J'adore encore sincerement la guitare mais le repertoire que je joue maintenent est tres tres different et plus spécifique : que de la musique ecrite pour la guitare... j'ai l'impression de mieu comprendre Sors grace au luth !!!

Je suis tres content de pouvoir pratiquer les deux disciplines bien que cela soit plutot risqué : ]

J'aime pas les monologues mais bon voilà... je sais qu'il y a des luthistes/guitaristes dans le secteur ^^ donc es que le luth/autre vous a fait le meme effet?

Jacques D.

Message par Jacques D. » jeu. 28 septembre 2006, 22:29

Il y a (ou avait) un super luthiste sur le forum italien, à voir absolument parce qu'il a mis des vidéos.
Euh sinon je ne fais pas de luth et pas tellement trop de guitare... Mais tu as raison, le luth résonne autrement.

Stephanie Leconte

Re: Je m'éclate!

Message par Stephanie Leconte » ven. 29 septembre 2006, 09:45

thomas a écrit :Je m'éclate sur mon luth comme un gosse!

Je pensais que le luth baroque n'etait pas tres puissant en comparaison avec la guiatre... qu'elle erreur, c'est tres tres présent... une vrai cathedrale.

J'adore encore sincerement la guitare mais le repertoire que je joue maintenent est tres tres different et plus spécifique : que de la musique ecrite pour la guitare... j'ai l'impression de mieu comprendre Sors grace au luth !!!

Je suis tres content de pouvoir pratiquer les deux disciplines bien que cela soit plutot risqué : ]

J'aime pas les monologues mais bon voilà... je sais qu'il y a des luthistes/guitaristes dans le secteur ^^ donc es que le luth/autre vous a fait le meme effet?
Un son de cathédrale... C'est exactement la reflexion que je me suis faite quand j'ai posé les doigts sur un luth pour la première fois!
Comme toi, Thomas, je trouve que le luth, loin de me détourner de la guitare, m' y a fait revenir avec une fraîcheur nouvelle, un touché enrichi, et une autre idée de comment peut sonner un instument à cordes pincées.
Je comprends donc tout à fait ton enthousiasme.

EmmanuelN

Message par EmmanuelN » ven. 29 septembre 2006, 19:12

Je me rappelle avoir essayé un théorbe... Le sentiment de plénitude, la profondeur des basses, le son de cathédrale (j'acquiesce) fut un vrai bonheur.

Avec ma chère guitare baroque, la sensation est différente. J'adore jouer (à tous les sens du terme) avec ce instrument dont je goûte la dynamique (batteries), la virtuosité presqu'offerte (campanella)...

Stephanie Leconte

Message par Stephanie Leconte » sam. 30 septembre 2006, 15:26

Le théorbe et la guitare baroque sont deux instruments que j'aimerais beaucoup posséder (dans tous les sens du terme). Quand on commence à poser les doigts sur un instrument ancien, on comprend vite que c'est une grande famille et on voudrait pouvoir se l'offrir toute entière.

thomas

Message par thomas » sam. 30 septembre 2006, 16:02

oui pareil ... une theorbe je veut aussi !!!

orlando

super des luthistes

Message par orlando » sam. 14 avril 2007, 14:21

et bien voila , un de plus...

je suis luthiste de longue date et je dois dire que tout en restant guitariste
je pratique le luth , la vihuela et la guitare baroque avec tjrs autant de plaisir.

a plousse :ride:

Revenir à « Luths, guitare baroque et renaissance »