Trucs pour " -imiter" - les instruments anciens.

Instruments anciens, luths, théorbe, vihuela, guitare renaissance et guitare baroque.
La Fred

Message par La Fred » sam. 21 octobre 2006, 19:55

La Tarantella a écrit :Sinon je voudrai savoir, une question qui me taraude: Est ce que pour tout les instruments à cordes pincées (luth, théorbes, vihuela, guitare, etc...) on considère toujours qu'une frette = un demi ton ? (sauf pour mi/fa et si/do)
Oui, et même pour mi/fa et si/do, d'ailleurs, chaque case représente 1/2 ton, quelque soit l'instrument, à moins de prendre des instruments à frettes mobiles, mais on sort du peu du cadre des instruments utilisés pour la musique occidentale, je ne crois pas que l'on trouve beaucoup de luths ou de guitares à frettes mobiles pour jouer Bach aujourd'hui, mais ça existe quand même
http://www.cite-musique.fr/francais/min ... acote.html
ou
http://www.japel.org/saz_des.htm

Bernardjr

Message par Bernardjr » sam. 21 octobre 2006, 22:50

Les frettes de tous les instruments anciens ou leurs copies sont en boyau (ou nylon). On peut ajuster leur place sur le manche. De nombreux luthistes ne les règlent pas au tempérament égal, mais choisissent le tempérament mésotonique où les écarts entre frettes ne rendent pas le demi ton. Il y a de nombreux documents sur le web, par ex:
http://perso.orange.fr/organ-au-logis/P ... mperam.htm

La Fred

Message par La Fred » dim. 22 octobre 2006, 08:42

Bernardjr a écrit :Les frettes de tous les instruments anciens ou leurs copies sont en boyau (ou nylon). On peut ajuster leur place sur le manche. De nombreux luthistes ne les règlent pas au tempérament égal, mais choisissent le tempérament mésotonique où les écarts entre frettes ne rendent pas le demi ton. Il y a de nombreux documents sur le web, par ex:
http://perso.orange.fr/organ-au-logis/P ... mperam.htm
Oui, tu as raison, quelle andouille je suis, en plus je connais bien le site de Didier dont tu as bien fait de donner l'adresse, c'est une mine d'informations inestimable !!
tiens, autre chose :
http://users.belgacom.net/lute/art01_04.htm
D'un autre côté, si ne me trompe, à partir de l'époque baroque, les frettes des luths sont en métal, non ?

La Tarantella

Message par La Tarantella » dim. 22 octobre 2006, 10:04

non je ne pense pas, elles ont toujours été en boyau.

Bernardjr

tempérament mésotonique

Message par Bernardjr » dim. 22 octobre 2006, 11:38

Pour le mésotonique (luth renaissance en sol avec 3e choeur la), les tierces majeures sont petites, quintes et octaves justes.
Pour un diapason de 59cm, il faut remonter la 4e frette et la 6e frette de 2mm. Of course, ça ne marche que pour des tonalités en do, ré, fa ou sol.
J'avoue humblement que je n'ai jamais essayé par flemme. C'est déja difficile d'ajuster les frettes à la bonne tension pour qu'elles ne glissent pas, surtout quand elles sont en nylon qui a l'avantage d'être inusable.
Ca ne doit pas marcher pour le luth baroque dont l'accord est différent.

Fanfan

Message par Fanfan » mar. 24 octobre 2006, 12:33

stephanie a écrit :cela sonnera une tierce mineure plus bas qu'au luth. (alors qu'avec le capodastre on est dans la tessiture d'origine).
Si on veut, mais c'est moins rigide que ça en réalité : le luth possède une famille aussi nombreuse sinon plus que le violon : cf. la photo jointe, empruntée à Douglas Alton Smith, History of the lute from Antiquity to the Renaissance, Lute Society of America, 2002. Si le luth en sol est de loin le plus courant pour jouer en solo (les tailles des instruments sont désignées d'après le choeur le plus aigu), toutes les autres options sont possibles. Par ailleurs, le sol ou le la ont une valeur purement nominale, les traités indiquant que l'on doit tendre la corde la plus aigüe jusqu'à ce qu'elle frôle le point de rupture, après quoi on accorde toutes les autres cordes sur celle-ci.