2018-04-26 et 2018-05-04 - Gonzervatory - Paris - Streaming

Une fois la date passé, les annonces de concert, festival ou stage sont transférées dans ces archives. Ce forum est en lecture seule.
Aitua

Re: 2018-04-26 et 2018-05-04 - Gonzervatory - Paris - Streaming

Message par Aitua » dim. 12 août 2018, 14:10

jiemef a écrit :
jeu. 10 mai 2018, 07:06
J'espère qu'un jour où tu auras le temps et l'envie
tu nous donneras quelques impressions de l’intérieur, la jeune artiste :okok:
Alors je vais tenter d'exprimer l'ensemble de mes impressions sur cette expérience !

Clairement, le "Gonzervatory" m'a beaucoup enrichi dans beaucoup d'aspects : musicalement, humainement, sur l'entre-aide, la confiance en soi... et d'autres choses encore. Chilly Gonzales qui nous a coachés, son équipe qui nous ont mis à l'aise, les artistes qui nous ont partagés leurs expériences, les 6 autres élèves avec qui nous nous sommes entraidés.

Pendant 7 jours (le 8e jour fut au Trianon), nous avions :
- des cours individuels avec lui entre 10 et 20 minutes en début de matinée,
- des cours collectifs avec lui pendant 1h / 1h30 en fin de matinée,
- une conférence avec un artiste (différent chaque jour) pendant 1h / 1h30 en début d'après midi,
- une séance musicale avec cet artiste en fin d'après midi.

Chilly Gonzales était déjà quelqu'un que je connaissais à travers ses musiques, ayant été à l'un de ses concerts il y a 3/4 ans. Sa musique et sa personnalité m'ont touché. S'il se présente sur scène de manière arrogant et se définit comme un "Musical Genious", je voyais également lors de ses interviews une personne plus humaine à la recherche de la mise en scène. Quelque chose auquel je me reconnais également par mes recherches de mises en scènes dans mes vidéos. Mais qu'en est-il de la vrai vie ?
Et bien... Je n'ai pas été déçu !
En tant que professeur, Chilly nous a donné des exercices qui m'ont paru très cohérents, mais assez dingues en y repensant.
Les cours collectifs avec lui consistaient en ce qu'il appelle des "musical push-ups" : créer une musique sur un temps très court (de 0 à 15 minutes) en solo, binome ou trinome. Quand je compose chez moi, je prends le temps, beaucoup de temps même. Ayant peu pratiqué l'improvisation, ces exercices étaient nouveaux pour moi, et j'ai été très surpris d'avoir été autant créatif dans un temps aussi court ! Ces exercices furent très enrichissants et j'ai pu tester après le concert (et avant la reprise du taff évidemment) que je suis capable de faire cet exercice seul.
En tant qu'humain, Chilly a aussi fait le job dans la mesure où il nous a donné la confiance, nous mettre à l'aise et ce malgré les caméras qui tournaient autour de nous.

La première journée a été très intimidante pour moi. Les caméras étaient tout le temps présents, les regards étaient braqués sur nous, et surtout... je me sentais hors sujet par rapport aux autres élèves, notamment lors du soundcheck. Car j'avais compris que tout le monde étaient multi-instrumentiste... sauf moi qui était seulement guitariste :cry:

Mais j'ai fini par reprendre confiance en moi grâce à l'équipe et tous les autres musiciens avec moi qui m'ont rappelé ce dont j'étais capable.

Les conférences étaient tous très enrichissants pour nous. De manière générale c'était surtout des cours permettant de refléter notre personnalité :
- Thomas (Daft Punk) était plutôt dans l'approche de la performance et des différentes personnalités possibles
- Jarvis Cocker était plus dans l'écriture des paroles
- Socalled et Fred Wesley nous a aidé dans l'allure (et plus particulièrement dans l'allure Funk !)
- Lisa Diaz (Ibeyi) : elle nous a partagé son expérience assez personnelle de comment se représenter (en tant que femme particulièrement) et nous a donné son avis sur certaines musiques afin d'améliorer la performance
- Peaches nous a coaché pour le concert : l'ordre et l'enchaînement de nos musiques à tous

J'ai trouvé avec les autres artistes avec qui j'ai joué très cool, différents et complémentaires. Et c'est aussi grâce à eux que j'ai pu évoluer. Je suis resté en contact avec eux et peut-être allons faire de musiques avec certains d'entre eux :)

J'aime beaucoup la pop culture et j'ai maintenant la possibilité de travailler dans ce domaine également. J'aime également le classique bien sur et je continuerai à écrire des morceaux pour guitare classique :wink: (je mets d'ailleurs bientôt en ligne ma musique #FACE)

Bref, j'ai vraiment adoré le concert que nous avions fait le 8 mai. J'ai envie d'en faire d'autres comme ceux là !

Pour que je puisse avancer, je dois sortir légèrement de ma zone de confort. Je quitte Reims et mon métier d'ingénieur et me réoriente vers l'enseignement en intégrant une formation au CEFEDEM de Rouen en Septembre pour 2 ans.

Voilà j'espère que c'était assez claire :)
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 12 août 2018, 17:36

Merci Aitua pour ce compte-rendu super intéressant et plutôt exhaustif.
Tu sembles en avoir bien tiré profit.
Et bonne chance et bon courage pour ta formation et ton changement d'orientation. :okok: :bye:
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

Aitua

Message par Aitua » ven. 31 août 2018, 18:49

Bernard Corneloup a écrit :
dim. 12 août 2018, 17:36
Merci Aitua pour ce compte-rendu super intéressant et plutôt exhaustif.
Tu sembles en avoir bien tiré profit.
Et bonne chance et bon courage pour ta formation et ton changement d'orientation. :okok: :bye:
Merci beaucoup pour ton message !! :D
Aujourd'hui fut mon dernier jour de travail ! Ambiance très étrange car je me rends maintenant compte que cette ancienne vie se termine !
Il ne reste plus qu'à me lancer ! :lol:
A la recherche de l'équilibre entre le raisonnement et l'intuition.

Revenir à « Archives des annonces de concerts »