[PDF] Anon. - Manuscrit inclus dans Silva de Sirenas Bibliothèque Vienne

Nous publions ici le fac-similé d'une édition ancienne, si possible accompagné de notre adaptation pour guitare classique en notation moderne avec les doigtés complets.
Règles du forum
VII Modalités de publication de vos partitions

Ce catalogue vous donne la liste de tous les fac-similés publiés par les membres des forums.
Jean Hector

[PDF] Anon. - Manuscrit inclus dans Silva de Sirenas Bibliothèque Vienne

Message par Jean Hector » mar. 27 février 2018, 23:33

Ce manuscrit est inclus à la fin de l'exemplaire imprimé de Enriquez de Valderrabano intitulé Silva de Sirenas de la bibliothèque nationale d'Autriche à Vienne. Il est daté de la fin du 16ème siècle.
msvienna.pdf
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Jean Hector

Re: [PDF] Anon. - Manuscrit inclus dans Silva de Sirenas Bibliothèque Vienne

Message par Jean Hector » mar. 27 février 2018, 23:52

Vous pourrez trouver une tablature en notion moderne de Folias ici :
viewtopic.php?f=163&t=41040#p452988
et mon interprétation la :
viewtopic.php?f=98&t=41012

Roger Traversac

Message par Roger Traversac » mer. 28 février 2018, 10:21

Jean Hector a écrit :
mar. 27 février 2018, 23:33
Ce manuscrit est inclus à la fin de l'exemplaire imprimé de Enriquez de Valderrabano intitulé Silva de Sirenas de la bibliothèque nationale
d' Autriche à Vienne. Il est daté de la fin du 16ème siècle.
msvienna.pdf
Soins incroyables de la notation ; au point que j'ai tout d'abord cru que c'était imprimé ! Je compulse donc la version Minkoff d'après l'édition de Valladolid de 1547 et je ne trouve pas cela. Il n'y a que l'édition sans ajout manuscrit ce qui signifie que ce n'est pas le même document
qui a servi car généralement les éditeurs sont trop heureux de donner l'intégrale de leur(s) document y compris les ajouts manuscrits.
Howard Mayer Brown (l'intégrale de son immense bibliothèque musicale était en vente récemment, suite à son décès) donne l'explication a cela dans son " Instrumental Music printed before 1600 " :
L'exemplaire de Vienne à une page de titre différente mais pour le reste est semblable aux autres exemplaires trouvés.
Cet exemplaire a (effectivement) de la musique manuscrite ajoutée en tablature italienne (comme tout le volume) sans doute du XVII ème siècle (incroyable !!!! donc plus de 53 ans après la publication) etc ...
La toute dernière page manuscrite, très lisible, semble si elle est de la main du scribe et/ou du propriétaire du livre se référer à Madrid. Cet exemplaire aurait donc voyagé de Madrid à Vienne avec le temps ...
On trouve également des ajouts manuscrits à la fin d'un volume Madrilène ...
Cette belle " Folia " est donc peut-être d'une source plus récente et au XVIème siècle, je me demande si l'on jouait encore
beaucoup de la vihuela et si ce n'est pas un luthiste qui a ajouté ces pièces manuscrites .... Ma foi, il a peut-être hérité de la vihuela de son grand-père, voir arrière grand-père.
Peu importe ... on trouve un luthiste de dessiné sur un livre de vihuélistes, les instruments étaient interchangeables comme l'a montré
Francesco Da Milano.
Enfin, j'ajouterai (merci à Pascale Boquet) que le simple et bref Baletto de Rusia deto l'orso (Barbetta 1585) que j'a présenté récemment
est une " Folia ".
J'ajoute cette partie manuscrite à mon exemplaire de Silva de Sirenas. Merci beaucoup !
Compliments pour cette belle interprétation de qualité ! Toutes mes plus sincères félicitations !
" il faut avoir un peu de folie, qui ne veut avoir plus de sottise." Michel Eyquem de Montaigne Essais, III, 9
Mon coeur est un luth suspendu, Sitôt qu'on le touche, il résonne. (Pierre-Jean de Béranger - Le Refus)

Jean Hector

Message par Jean Hector » mer. 28 février 2018, 12:33

Pour citer mes sources, je suis parti de là :
http://www.jobringmann.de/facsimile-links
chercher "Valderràbano ... [SA.76.A.15]
Cliquez sur le lien et allez à la page 114.

Revenir à « Nos fac-similés pour guitare classique »