D01 Cours de guitare classique 04

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Re: D01 Cours de guitare classique 04

Message par Sylvie Martin » jeu. 05 avril 2018, 22:12

Cécile Romer a écrit :
dim. 01 avril 2018, 19:27
J'ai essayé de jouer un peu plus vite (c'est relatif :wink: ) mais ça augmente considérablement les erreurs et les hésitations. Je crois que je vais me réentrainer à mon train train habituel...
la cucaracha.mp3alouette.mp3lundi matin.mp3cadet rousselle.mp3
Bonsoir Cécile,
Je suis désolée de ne pas avoir répondu plus tôt.
J'ai écouté et suivi sur la partition tes essais. Le rythme est bon, les résonances sont bien éteintes d'après ce que j'ai pu entendre aux écouteurs et si le tempo est trop rapide pour toi, n'hésite pas à revenir dans une zone de confort. En D01, il n'est pas demandé de la vitesse, même si certains, dont je fais partie, sont mal à l'aise à trop bas régime. L'important c'est de respecter la partition et le rythme.
Pour moi, plus lentement tu dois passer la barre facilement !
J'aime ! :okok:
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » jeu. 05 avril 2018, 22:41

Maxime Rousset a écrit :
sam. 31 mars 2018, 13:42
Bonjour,
Voici mon travail de la semaine.
1 - Cucaracha - 80.mp3
2 - Alouette.mp3
3- Lundi matin.mp3
4 - cadet roussel.mp3

Merci jusqu'ici pour vos conseils, ils sont précieux ! :bye:
Bonsoir Maxime,
Tempo rapide, OK mais tu perds tes billes en route. Cécile a raison pour les notes "mangées" dans tes 3 premiers essais mais le 4ème n'y échappe pas non plus. Cadet Rousselle à 3 maisons mais il lui manque le mi aigu croche, 3ème temps à la 8ème mesure. En fin de parcours ton rythme est modifié sur les croches, la fatigue sûrement. Réécoute ton essai puis l'essai de Cécile, plus proche de ton post. Rejoue le plus posément. Oublie la vitesse mais pas les notes et compte bien tes temps . S'il y en a un à reposter corrigé c'est Cadet Rousselle, le reste peut être travaillé à part, sauf avis contraire.
Courage ! C'est presque ça Juste un peu trop de précipitation. :ouioui:
A bientôt :bye:
Sylvie
Eleve D02

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » ven. 06 avril 2018, 17:30

Sylvie, merci pour tes encouragements et conseils. Ben oui je dois me résigner à jouer lento lento pendant un moment encore...

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » ven. 06 avril 2018, 17:40

Cécile Romer a écrit :
ven. 06 avril 2018, 17:30
Sylvie, merci pour tes encouragements et conseils. Ben oui je dois me résigner à jouer lento lento pendant un moment encore...
Te résigner.? Non, non ! C'est toi qui a raison ! Pose les bases, tranquillou. Tu appréhenderas les passages difficiles bien mieux que le lièvre que je suis , crois moi ! Une fois que tes doigts reconnaîtront le chemin, augmenter le tempo sera une simple formalité.
Allez ! J'attends la suite :war:
:bye:
Sylvie
Eleve D02

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » ven. 06 avril 2018, 20:23

Bonsoir :wink:
Merci Cecile, merci Sylvie pour vos commentaires qui m'ont bien aidé cette semaine sur la leçon 4.
Voici le nouveau batch :
1 - Cucaracha.mp3
2 - Alouette.mp3
3 - Lundi matin.mp3
4 - Cadet Rousselle.mp3
J'ai finalement tout repris en soignant particulièrement le travail sur Cadet Rousselle.
Bravo à ceux qui entament la leçon 8 !
J'espère me mettre à jour et poster quelque chose en fin de mois, le vendredi 27.
encore merci pour vos conseils, toujours pertinents et souvent bienveillants !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Serge Thimothee
Elève des cours en ligne

Message par Serge Thimothee » ven. 06 avril 2018, 21:09

Salut Maxime,

On sent vraiment que tu as plus soigné Cadet Rousselle. Ton doigté est plus précis. Pour alouette, à part le couac du sol de la 6ieme mesure le rythme est assez régulier.
Essayes de faire de même pour les autres morceaux en prenant un tempo plus lent. Nous savons tous que ce n'est pas très satisfaisant car on souhaiterai toujours le jouer au vrai tempo, mais cela permet de mieux maitriser la pièce et ensuite, lorsque tu l'as bien en main, tu peux accélérer (pas trop vite et par palier). En tout les cas bravo pour tous les efforts que tu fais pour nous rattraper. Une publication de cours par semaine, moi j'en suis incapable. Continue et bon courage. :okok:
Serge.
Elève D01

Guitare classique Paco Castillo 2131 N° 343
Guitare Folk Fender CD-60

Maxime Rousset
Elève des cours en ligne

Message par Maxime Rousset » ven. 06 avril 2018, 21:14

ok, merci Serge !

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » ven. 06 avril 2018, 23:36

Maxime Rousset a écrit :
ven. 06 avril 2018, 20:23
J'ai finalement tout repris en soignant particulièrement le travail sur Cadet Rousselle.
Bonsoir Maxime
Vraiment beaucoup mieux ton Cadet !
Continue comme ça à bien poser tes notes. Tu as ralenti mais la mélodie est vraiment très agréable ! :casque:
Sympa !
Sylvie
Eleve D02

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 07 avril 2018, 07:00

Maxime Rousset a écrit :
Voici le nouveau batch :
Il y a des progrès certains par rapport à la première version, mais il reste des erreurs. Joues-tu de mémoire ou avec la partition sous les yeux ?
- Dans "lundi matin", tu sautes le premier mi de la mesure 9
- Dans "cadet Rousselle", mesure 8 le 3ème temps est un mi, et tu joues autre chose ; fin de mesure 12 et début de mesure 13, il y a deux do en noire pointée, et tu en oublies un des deux
- La "Cucaracha" est jouée un peu trop vite par rapport à ton niveau actuel, ce qui génère quelques "cafouillages" : le mi de la 3ème mesure est moins audible que les notes qui l'entourent, idem pour celui de la mesure 7, le sol de la mesure 8 est avalé, celui de la mesure 11 est trop marqué, etc etc ...

Je vois 2 pistes d'amélioration :
- si tu joues de mémoire, continue de jouer avec la partition sous les yeux, afin d'éviter les oublis de notes comme dans "lundi matin" et "cadet Rousselle", et compte les temps : si tu sautes une note, tu verras ainsi qu'il y a un décalage.
- travaille plus lentement et ne commence à accélérer progressivement que lorsque tu maîtrises vraiment le passage ; cela t'évitera les notes parasites et les approximations que l'on entend sur la Cucaracha. Je sais bien que sur un air comme celui-ci, qui est assez entraînant, la tentation est forte d'adopter le tempo sur lequel on a l'habitude de l'entendre, et que le jouer lentement lui fait perdre une partie de son caractère, mais seul le travail lent permet de vaincre les difficultés rencontrées. Tu peux t'inspirer de ce qui est fait dans le fil de discussion "rythme et comptage" qui concerne l'air "o bella ciao" (également dans le recueil D01) : à partir d'un travail très lent et en accélérant progressivement, on arrive à de très bons résultats.

Je suis certain qu'en travaillant plus méthodiquement, tes prestations s'amélioreront car on sent que le potentiel est bien là :okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 07 avril 2018, 11:54

Maxime Rousset a écrit :
merci pour vos conseils, toujours pertinents et souvent bienveillants !
Bonjour Maxime,

Sans vouloir te harceler là-dessus, il est certain que Gilbert a raison.

La vitesse idéale pour toi actuellement est celle de l'enregistrement de Cadet que je viens de faire pour toi et que tu trouveras ci-dessous.

Si tu pouvais faire encore plus lentement ce serait parfait.
(Jules doit se tenir les cotes de me voir donner de pareils conseils, moi qui joue toujours trop vite...mais je me soigne ! :wink: )

Te décourage pas, fais dans la qualité plutôt que dans la vitesse :ouioui:
Cadet lent pour Maxime.mp3
Sylvie