D01 Cours de guitare classique 06

Règles du forum
PDF, MP3, Vidéos, Cours : Niveau D01 - Niveau D02 - Niveau D03 - Niveau D04 - Niveau D05 - Niveau D06 - Niveau D07 - Niveau D08 - Niveau D09 - Niveau D10 - Niveau D11 - Niveau D12.
Rachid Merabet
Modérateur

Re: D01 Cours de guitare classique 06

Message par Rachid Merabet » ven. 13 avril 2018, 20:46

Bonsoir Maxime,
bravo pour le travail fournit mais tu fais plusieurs erreurs de notes dans ricercar et le Sor, écoute les vidéos de Jean François et revois bien les partitions . Si tu ne trouves pas les erreurs on t' aidera :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 14 avril 2018, 07:15

Maxime, je pense qu'à vouloir rattraper tes camarades de cours tu fais une erreur ; c'est certes impressionnant de voir dans quel délai tu as travaillé tous les cours que tu as postés (cours n°2 le 9 mars, cours n°6 le 13 avril, soit 4 cours en 5 semaines ...), mais cela te fais à mon avis travailler les morceaux trop rapidement et pas assez en profondeur. J'ai ré-écouté ce matin une bonne partie de tes prestations de ce cours et des précédents, et j'y trouve 2 défauts récurrents :
- des notes qui ne "sortent" pas ; soit la note est totalement inaudible, soit on l'entend à peine. Je ne sais pas si c'est la main droite (en supposant que tu sois droitier) qui rate son attaque, ou si c'est un doigt main gauche mal positionné qui empêche la corde de vibrer, mais ce n'est pas un accident passager comme cela peut arriver à tout le monde de temps en temps ; c'est suffisamment fréquent chez toi pour que tu te poses la question de la position de tes mains, ou de leur coordination.
- des erreurs de notes ; il y en a dans au moins un des morceaux de chaque cours posté. Je ne pense pas que ce soit à cause d'un niveau un peu léger en solfège, car ci c'était le cas dans les morceaux avec une répétition on devrait avoir 2 fois la même erreur, ce qui n'est pas toujours le cas. Je pense plutôt que c'est dû à un manque de travail : le rythme de publication que tu t'es imposé ne te laisse pas assez de temps pour suffisamment travailler chaque morceau, d’ailleurs on entends bien qu'il y a une amélioration sur les morceaux que tu retravailles et que tu postes une seconde fois.

Quel que soit ton but en suivant ces cours, le D01 pose des fondements nécessaires pour la progression ultérieure, et à mon avis si tu veux enchaîner sur le D02 en septembre tu risques d'avoir beaucoup de mal à produire un résultat satisfaisant, à moins que tu ais beaucoup de temps pour travailler les cours cet été ; mais dans ce cas il aurait été judicieux d'étaler le travail des cours entre mars et septembre, ce qui t'aurait permis de travailler chaque cours plus en profondeur (mais ce qui évidemment t'aurait obligé à faire l'impasse sur l'examen).

Je te souhaite bon courage, car tu es manifestement motivé pour rattraper les 4 mois d'arrêt qu'il y a eu dans le suivi des cours, mais ne grille pas les étapes car tu risques ensuite de galérer.
:okok:
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » dim. 15 avril 2018, 10:37

Bonjour et à l'aide les camarades :)
Pour utiliser son pouce droit de manière un peu fluide, il faut travailler, travailler, retravailler ou il y a un truc, une technique quoi (bon je me doute qu'il faut aussi du travail :wink: )
Pour illustrer ma difficulté je vous poste mon coquin de Sor (si vous avez l'oreille délicate, n'y allez pas, ou dirigez vous directement vers la seconde 40 pour comprendre mon problème (quoique là pour les oreilles... :oops: )
leccion 1 opus 60.mp3
Bon courage aux personnes qui bossent pour l'examen,
Bon dimanche,
Cécile
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » dim. 15 avril 2018, 15:46

Cécile Romer a écrit :
dim. 15 avril 2018, 10:37
Pour utiliser son pouce droit de manière un peu fluide, il faut travailler, travailler, retravailler ou il y a un truc, une technique quoi (bon je me doute qu'il faut aussi du travail :wink: )
Pour illustrer ma difficulté je vous poste mon coquin de Sor (si vous avez l'oreille délicate, n'y allez pas, ou dirigez vous directement vers la seconde 40 pour comprendre mon problème (quoique là pour les oreilles... :oops: )
leccion 1 opus 60.mp3
Bon dimanche,
Cécile
Bonjour Cécile,

Je ne suis pas la meilleure personne pour te renseigner sur le buté du pouce. J'ai longtemps galéré et en reprenant le Sor Leçon I pour mieux te répondre, je m'aperçois que j'ai besoin de le refaire 3 fois avant de retrouver mes sensations. Personnellement, je n'ai trouvé que le travail (encore et toujours) et une légère cassure du poignet (comme un berceau) ce qui fait que mon épaule droite descent un peu et mon pouce a plus d'appui sur les cordes et surtout plus de stabilité. mais pas trop sinon tu vas avoir du mal à déplier tes autres doigts. J'ai un ami qui lui, ne pose pas les autres doigts en appui sur les cordes et joue le pouce directement en buté. Mais ça demande une mémorisation spatiale des cordes que je n'ai pas encore acquis (si un jour je l'ai... :roll:)
Voyons ce que te conseilleront nos collègues.
:bye:
Sylvie
Eleve D02
Admira Sevilla- Yamaha CG142S--Yamaha NCX700
Je mets ensemble les notes qui s'aiment (Wolfgang Amadeus Mozart)

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » dim. 15 avril 2018, 17:32

Sylvie, merci pour ta réponse et tes conseils. Effectivement je ne sais pas si je dois garder un doigt sur une corde (et là je perds en mobilité et fluidité) ou ne poser aucun doigt (et là je pose mes doigts sans repère...)
Bon je crois qu'effectivement il faut répéter encore et encore...
:merci:
Bonne fin de journée :bye:

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » ven. 20 avril 2018, 19:40

Bonsoir,
Voilà où j'en suis aujourd'hui...
Le Ricercar est ma hantise, si je joue plus fort les basses pour qu'elles durent 4 temps, je joue plus fort (mais mal) l'autre voix et j'obtiens un son très désagréable...
Gamme en tierce.mp3
Fernando Sor leçon 1 opus 60.mp3
ricercar en la mineur.mp3
Bonne soirée et bon week end :bye:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 21 avril 2018, 20:10

Cécile Romer a écrit :
ven. 20 avril 2018, 19:40
Bonsoir,
Le Ricercar est ma hantise, si je joue plus fort les basses pour qu'elles durent 4 temps, je joue plus fort (mais mal) l'autre voix et j'obtiens un son très désagréable...
Gamme en tierce.mp3Fernando Sor leçon 1 opus 60.mp3ricercar en la mineur.mp3
Bonsoir Cécile,
Alors, bon, c'est sûr le son est pas top. Déjà on dirait que tu joues dans un aquarium et ça pour les 3 morceaux. J'ai écouté sur mon PC et comme je me méfie de cette antiquité, j'ai réécouté sur mon téléphone portable. Même constat, on dirait que tu joues au milieu des mérous à vingt mille lieux sous les mers. Je ne sais plus qui avait eu le même problème, je crois que c'était Evelyne. Il y a un réglage à faire.

Mais au sujet de Ricecar, ton hantise, c'est la polyphonie. Si tu joue fort ça vrille( Et pourquoi veux-tu jouer fort, le buté ça résonne déjà pas mal ?)
Trois idées me viennent :
- la première , ta guitare est-elle accordée car avec le temps très variable, frais, très frais, chaud, très chaud et le fait de jouer beaucoup, je dois réaccorder la mienne tous les jours.
- la deuxième, peut-être n'appuies-tu pas assez sur les cordes avec la main gauche (la/la surtout)
- la 3ème, as-tu l'ongle du pouce court ou long car il se peut qu'il accroche ?

Bon, ça couine, OK , tu finiras par maîtriser ta force mais ce qui me gêne le plus dans Ricecar c'est la blanche pointée en mesure 12 que tu laisses 4 temps au lieu de 3 avant de jouer le mi.

Sincèrement, je pense que c'est un problème d'attaque des notes. Dans Fernando Sor lecon I, pour jouer le ré mesure 3 tu n'appuies pas assez avec le 3 et ça couine. On refait tellement de fois nos enregistrements qu'on finit par enregistrer tendu(e)s comme des arcs. main fatiguée, épaule gauche qui se soulève et je ne parle même pas de la respiration qui s'arrête.

Conclusion : ne te décourage pas, tu l'as fait en entier ton Ricecar, ce n'est pas un problème de notes, ni de rythme (à part mesure 12 mais c'est un écart, rien de plus). N'essaye pas de jouer plus fort. La vitesse est bonne pour un début, détend ton épaule gauche et respire.
Par contre règle ton enregistreur ou Audacity. Il ne me semblait pas que tes enregistrements précédents étaient d'aussi mauvaise qualité ? :reflechir:

Courage, on y est tous passé :war: Rome ne s'est pas construite en une nuit !
sylvie
Eleve D02

Sylvie Martin
Elève des cours en ligne

Message par Sylvie Martin » sam. 21 avril 2018, 20:18

Et moi qui bafouille Ricecar au lieu de Ricercar...j'adore ce clavier Swiftkey !
Désolée !
Eleve D02

Jules Valentin Kpale-Pelyme

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 21 avril 2018, 21:21

Cécile Romer a écrit :
ven. 20 avril 2018, 19:40
Bonsoir,
Gamme en tierce.mp3Fernando Sor leçon 1 opus 60.mp3ricercar en la mineur.mp3
C'est pas mal, Cécile, voire même très bien. Je partage l'impression de Sylvie sur le son d'aquarium, mais ça c'est probablement dû au matériel annexe ou au mode d'enregistrement (enregistreur séparé ou via un logiciel qui reçoit un micro). L'ensemble pouvant engendrer des distorsions qui feraient penser que ta guitare est mal accordée. La qualité technique des enregistrements n'entre pas en ligne de compte dans ces cours, mais si ça en vient à te préoccuper, parfois le micro enregistreur de ton téléphone portable peut donner des résultats étonnamment meilleurs. Amicalement et félicitations ; Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Cordes "Knobloch actives"
- Rec. Zoom H4n

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » sam. 21 avril 2018, 21:38

Cécile Romer a écrit :
dim. 15 avril 2018, 10:37
leccion 1 opus 60.mp3
Bon dimanche,
Cécile
Cécile, n'en demande pas trop à ton pouce, mais joue peut-être plus lentement et moins précipité. C'est le contraire qui génère les erreurs flagrantes entendues dans ta prestation. Tu devras certainement revoir cette pièce de plus près mais plus posément. Vas-y plus lentement si tu espères plus de justesse et de régularité de rythme. Amix . Jules
Les choses les plus importantes à apprendre sont presque toujours impossibles à enseigner, sinon nous les aurions déjà sues.
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » sam. 21 avril 2018, 23:32

Jules et Sylvie, merci pour l'écoute, les conseils et les encouragements
Pour les enregistrements, je n'ai pas changé de matériel (l'enregistreur de mon ordi) mais j'ai déplacé l'ordi (je l'ai rapproché de moi quand je joue); je vais voir ce que je peux faire pour avoir un son de meilleure qualité
Sylvie, oui à force d'enregistrer, réenregistrer, et re-réenregistrer je joue de plus en plus tendue, ce qui n'améliore pas la fluidité (mais je continue à respirer!)
Jules, je vais continuer à bosser le Sor, d'autant plus que je l'aime bien (et aussi le Ricercar mais là j'ai l'impression de répéter un exercice).
Cécile

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 22 avril 2018, 10:56

C' est du bon travail Cécile :bravo: laissons de côté le son, mais tu as toujours cette tendance à accélérer , dans le Sor par exemple. Essaie d' être attentive à cela. Sinon globalement tu te débrouilles bien côté rythme. :okok: tu as choisis de ne pas passer l' examen mais avec encore un peu de travail, je pense que tu pourrais quoi qu' il te reste encore la leçon 7 à valider. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Message par Jules Valentin Kpale-Pelyme » dim. 22 avril 2018, 12:01

Rachid Merabet a écrit :
dim. 22 avril 2018, 10:56
C' est du bon travail Cécile :bravo: laissons de côté le son, mais tu as toujours cette tendance à accélérer , dans le Sor par exemple. Essaie d' être attentive à cela. Sinon globalement tu te débrouilles bien côté rythme. :okok: tu as choisis de ne pas passer l' examen mais avec encore un peu de travail, je pense que tu pourrais quoi qu' il te reste encore la leçon 7 à valider. :bye:
Oui, elle joue vraiment bien, Rachid. Je sais qu'on est nombreux à ne pas aimer cet outil-là, mais si elle pouvait s'exercer à à obéir à un métronome pour éviter ces accélérations (qu'elle abandonne d'ailleurs aussitôt), je pense qu'il y aurait devant Cécile comme une ligne droite dans son parcours. Bon dimanche à tous ! Jules
- guit. Alhambra 9P
- Rec. Zoom H4n

Cécile Romer
Elève des cours en ligne

Message par Cécile Romer » dim. 22 avril 2018, 19:03

Rachid, Jules, je vais tenir compte de vos conseils et sortir le métronome.
Rachid, je vais me mettre à la leçon 7 la semaine prochaine et puis je verrai s'il reste du temps pour l'examen (quoique là j'aurais un peu l'impression d'être un imposteur, je suis quand même loin d'avoir la fluidité et le niveau de mes camarades de promo. Ce n'était pas mon objectif cette année, même si j'espérais secrètement pouvoir rejoindre "ma" promo à la rentrée prochaine en D02...)
En tout cas merci à vous deux pour les compliments, me v'là toute émue.
Bonne fin de dimanche, :bye:
Cécile

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » dim. 22 avril 2018, 19:46

Juste à titre indicatif le passage de l' examen n' est pas une condition pour rejoindre le niveau supérieur. :)
Valide ta leçon 7 sans t' attarder, l' important est de poster même si c' est pas abouti ensuite tu attaques sérieusement la pièce de l' examen et tu envoies tes essais sur le cours 8 comme l' a fait Sylvie et on verra bien . :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n
Élève de DO5

Revenir à « Anciens cours de guitare classique »