vends guitare baroque Luthfi becker - 2000 euros négociables

laurent

vends guitare baroque Luthfi becker - 2000 euros négociables

Message par laurent » mar. 25 novembre 2008, 15:18

Elle est à vendre en dépôt chez RF Charle galerie Vero-daudat à Paris
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... Baroq.html
possible négociation
A noter que Rafael Andia avait la même peut etre encore j'aimerais le savoir.
Je suis en Bretagne à Dinan
Merci
Laurent

laurent

Re: vends guitare baroque Luthfi becker

Message par laurent » mar. 25 novembre 2008, 16:27

Précision mais déjà indiquée sur le site de Charle
Prix départ 2000 euros (à négocier)
Laurent
http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... Baroq.html
et
http://www.rfcharle.com/HTML/ListeF.html

eusebio

Re: vends guitare baroque Luthfi becker - 2000 euros négociables

Message par eusebio » ven. 28 novembre 2008, 23:00

bonjour
pouvez vous donner des infos sur cette guitare ( copie d'un instrument historique?), sur les matériaux utilisés? ainsi que sur le luthier que je connais pas
merci d'avance

laurent

Message par laurent » lun. 01 décembre 2008, 23:12

Si vous etes allé sur le site de roseline et francois Charle galerie Véro-Daudat à Paris vous pouvez constater que l'esthetique est franchement inspiré des Voboam que j'ai pu voir à la cité de la musique, sinon je n'ai pas eu de contact avec le luthier qui enseigne maintenant à Mexico je crois
il a surtout travaillé sur la viole de gambe y a un bouquin je crois, mais les luthiers qui ont vu la guitare connaissaient tous ce luthfi Becker
elle date de 1977 faite à St Cloud les bois sont indiqué sur l'annonce : épicéa pour la table, palissandre pour le fond et les eclisses, rosace bois et parchemin, chevilles ébéne, touche ? très marquetée
au plaisir
Salutations
Laurent

Granaino

Message par Granaino » dim. 21 décembre 2008, 16:13

Bonjour
J'ai très bien connu Lutfi Becker qui avait un atelier à St Cloud fin des années 70 et début 80. En fait je l'ai connu par Rafael Andia dont j'étais élève en guitare baroque. Il faisait surtout des violes de gambe et a construit plusieurs guitares baroques d'abord à la demande de Rafael puis pour ses élèves de l'Ecole Normale. Ses modèles gravitaient autour des guitares de Alexandre Voboam. A cette époque il a été chargé par le musée instrumental de Nice de restaurer plusieurs guitares Voboam. Il y a eu un très beau livre édité sur le musée de Nice où l'on peut voir de superbes modèles. Rafael Andia a enregistré un disque où il joue les guitares en question.
J'étais passionné par la lutherie et Lutfi Becker m'a formé un moment. Je peux donc vous dire que c'est un personnage très généreux et un artisan de très haut niveau. Pour les guitares baroques il y avait un dilemme qui se posait au niveau des barrages de table : d'après les instruments d'époque de Voboam que nous avons "ouverts" il y avait très peu de barrage souvent un sous le chevalet et un autre au dessus de la rosace. Et pas de contre-éclisse autour de la table, seulement une corde encollée qui joignait la table et les éclisses.
Donc les deux choix étaient les suivants :
1)respecter la construction d'origine pour être au plus près de la sonorité de l'époque. L'inconvénient étant la longévité de l'instrument réduite car la table finit par se déformer avec la tension du chevalet (la table se creuse près du chevalet et gonfle près de la rosace). On peut la jouer tant que la table ne se rapproche pas trop cordes entre le chevalet et la rosace.
2)ajouter un barrage qui éviterait cette déformation, mais il y a une incidence sur le son.
Becker a souvent choisi la 1ère solution en se disant que la sonorité primait et qu'il ne voulait pas faire des pseudo-guitares baroque avec une sonorité trop proche de la guitare classique. Et que s'il fallait intervenir sur la table au bout de quelques années ce n'était pas un problème.
Voila j'espère que ces éléments vous intéresseront.

laurent

Message par laurent » lun. 05 janvier 2009, 22:30

oui vos commentaires sont interessants d'autant que Roseline Charle voulait reprendre contact avec Becker par rapport au choix de lutherie qu'on retrouve dans cette guitare.
Je peux dire qu'elle a bien vieillie (la guitare) et ça serait sympa que vous puissiez rencontrer cet instrument et me donner vos opinions
salutations cordiales
Laurent

phil2ch

Message par phil2ch » dim. 08 mars 2009, 14:47

Bonjour,

je suis intéressé par votre instrument, est-il toujours en vente?

Philippe

laurent

Message par laurent » lun. 30 mars 2009, 12:07

En reponse à philippe oui la guitare est toujours en vente elle est à Paris chez R & F Charle gallerie verot daudat
je viens de lire que sa cousine est utilisée par Michel Amoric qui sort un cd François Campion qui sort chez Arion en mars 2009
http://www.arion-music.com/produit.php?cdid=4020
je suis en bretagne vous pouvez me contacter directement sur mon email si le site le permet.
salutations
L. Locher à Dinan
*** Ne donnez votre numéro de téléphone ou votre email que par message privé. ***

laurent

Message par laurent » jeu. 23 avril 2009, 09:38

Bonjour
je vous signale en vous remerciant pour votre accueil que ma guitare baroque a été vendue suite au contact pris sur votre site.
Bonne continuation et à bientôt
Laurent Locher à Dinan

Revenir à « Archive des ventes de guitares classiques »