DE .2200 € Hopf/Adalid Epicea 2014, Francfort

Carlos

DE .2200 € Hopf/Adalid Epicea 2014, Francfort

Message par Carlos » mer. 14 novembre 2018, 00:08

Type / luthier: Manuel Adalid/ Dieter Hopf Artista Membrane

- Année de fabrication: 2014
- Diapason (mm): 650
- Ecartement du manche (mm):52
- Table : Epicea
- Barrage: lattice
- Son: doux, volume impressionant
- Fonds/éclisses: Pau Ferro
- Touche / (chevalet) : ébène
- 20ème frette pour Mi-aigu et Si
- Etat: Excellent
- Prix: €2,200
- Visible/essai possible: Oui
- Situation: Frankfurt am Main (Allemagne)
- Envoi possible dans l´Union Européenne

Bonjour,

Je vends une guitare bien connue sur ce forum, fruit de la collaboration de Dieter Hopf et de Manuel Adalid. C´est avec ce modèle de guitare, en version cèdre, que Florian Larousse a gagné le GFA.

Le barrage est en croisillons ("lattice" comme Smallman ou Lissarague), ce qui permet une table plus fine qui sonne plus fort. Les croissillons sont renforcés par de la fible de carbonne. Les luthiers ont choisi un nom qui souligne le coté amplificateur du système de construction choisi (la "membrane", eg la partie de la table rendue plus fine, dont le contour est souligné sur la table).

De fait, le volume est réellement impressionant, bien au dessus de ce qu´une guitare de facture traditionnelle pourrait donner.

Le son est par ailleurs très doux, et la guitare est étonnament facile à jouer.

La guitare est dans un état excellent, proche du neuf. On note une petite trace d´impact de corde en dessous du pont (Mi-aigu), documentée dans la photos jointe.

La guitare a été révisée récemment par le luthier Romuald Provost, qui s´est notamment assuré d´un alignement correct des frettes pour éviter tout problème de frise. La hauteur des cordes est standard, proche de 5 mm à la douzième case Mi-grave.

La raison principale qui me pousse à vendre cette guitare est que je dois faire de la place. Avec le temps, j´ai développé un goût pour les guitares de construction traditionnelle et me suit éloigné des guitares plus modernes (lattice ou double-top), ce qui m´a conduit à d´abord vendre celle-ci. Mais à chaque fois que je la rejoue, je me dis que je vais la regretter.

Dans l´absolu, la guitare offre un excellent rapport qualité-prix. Dans le cas présent, encore plus, car le prix demandé est bien en dessous des prix pratiqués en France (pour réference: on la trouvait à la vente neuve pour €4,700 Rue de Rome. Sur ce forum, un modèle d'occasion était à la vente il y a trois ans pour €3,000. Et à l´heure actuelle on trouve deux offres sur un site francais de vente de guitare d´occasion pour respectivement €3,000 et €3,500).

Je peux offrir cette guitare à un bon prix car j´ai été l´acheter directement aux ateliers d´Adalid en Espagne, et j´ai donc beaucoup économisé sur les intermédiaires.

Je joins quelques photos, notamment une qui permet de voir le barrage par transparence. Echantillons sonores disponibles par mp si intérêt.

La guitare peut être jouée et essayée à Francfort (en Allemagne). Je peux l´expédier en France sans problème en cas d´achat.

Je suis aussi prêt à contribuer au financement d´un aller-retour Paris-Francfort pour toute personne à priori acheteur/se mais éprouvant le besoin de voir la guitare avant de confirmer définitivement la vente.

Je pourrai éventuellement envisager de faire envoyer la guitare à Paris pour essai, mais c´est à voir en fonction de la demande.

N´hesitez pas à me contacter par mp. Je suis aussi disponible par téléphone pour répondre à toute question sur la guitare ou la logistique.

Bien cordialement,

Carlos.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par Carlos le lun. 26 novembre 2018, 23:34, modifié 1 fois.

kelym

Re: DE .2200 € Hopf/Adalid Epicea 2014, Francfort

Message par kelym » mer. 14 novembre 2018, 14:25

Le prix est très intéressant pour qui cherche ce type de guitare ; bonne vente.

Carlos

Message par Carlos » mer. 14 novembre 2018, 16:38

Merci Kelym, c'est sympa! C'est aussi ce que je pense, en effet. Mon but n'est pas de faire de l'argent (j'en perds d'ailleurs en la vendant), je tiens à ce que le futur acheteur soit content de son achat...et encore plus si il s'agit d'un étudiant ou d'un passionné qui est serré coté budget.

pmanet

Message par pmanet » dim. 25 novembre 2018, 16:04

Très belle guitare, qui a eu de nombreux articles élogieux. L'ovale sur la table lui donne une touche très originale. Mais tu indique une action à 6,5mm ; j'imagine que c'est une faute de frappe !
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Andres Marin, Marin Montero, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez, Gelas et quelques anciennes sans nom...

Carlos

Message par Carlos » lun. 26 novembre 2018, 23:22

Merci pmanet! (Au fait, le p de ton pseudo correspond t il à Pierre?)

Bien vu! En fait il ne s'agit pas d'une erreur de frappe mais d'une erreur de mesure. J'étais parti du bas de la touche au lieu de partir du haut de la fret. J'ai remesuré, et on est plutôt un peu en dessous mais proche de 5mm coté grave. Je joins une photo (et je vais corriger l'annonce, merci!)

Personnellement je préfère quand c'est encore plus bas (le top c'est les flamenca!) mais le luthier a estimé que la hauteur convenait et ne l'a donc pas changée (je l'avais déjà fait réduire par rapport à la hauteur initiale à l'achat).

En cas d'intérêt je pense que je devrais pouvoir fournir un autre sillet un peu plus bas, en fonction des préférences de chacun.