médiator, guitare classique et musique jazz

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
Kristoff
Messages : 416
Inscription : mer. 03 septembre 2008, 12:13
Localisation : Annecy

Re: médiator, guitare classique et musique jazz

Message par Kristoff » dim. 02 juin 2019, 06:04

Il y a la technique hybride également qui est intéressante ( médiator + majeur, annulaire et auriculaire) qui permet des choses intéressantes.
Taper Gustavo Assis Brasil dans YT.

Blueping
Messages : 2
Inscription : ven. 07 juin 2019, 11:23

Re: médiator, guitare classique et musique jazz

Message par Blueping » mar. 11 juin 2019, 16:42

Bonjour,
Pour répondre à la question initiale, si je l'ai bien comprise, le travail du médiator sur une folk ou sur une guitare à la corde Nylon ne me semble pas vraiment différent. Le son changera car les cordes et les instruments sont très différents, mais la technique de la main droite (aller/ retour, attaques consécutives, gestes avec l'économie des mouvements ...) est la même. Il peut y avoir une petite difficulté supplémentaire selon la hauteur des cordes, mais pas de quoi en faire un "sac de cailloux"....
Même si pour jouer des œuvres de guitare classique ou du flamenco, le médiator ne paraît l’outil le mieux approprié, il y a tout de même eu des très belles choses de faites et d'enregistrées avec cette technique, notablement dans le jazz ! et je le vois plutôt comme un archet que comme "un seul doigt".
Car si la polyphonie est complexe au médiator, faire "swinger" une phrase de jazz ou d'une valse avec seulement l'index n'est pas simple non plus !
Personnellement je trouve les cordes en nylon plus faciles à phraser au médiator, car la tension est inférieure...

Revenir à « Technique de la guitare classique »