Bonjour, bonsoir à toutes et à tous!
Je suis étudiant à l'ESMUC de Barcelone, et nous avons, dans cette école, le devoir de terminer la licence avec un travail de recherche/synthèse, type mémoire. J'ai une bonne année pour le faire, donc, au travail!
Mon sujet (le titre/ problématique/ axe exact de recherche n'est pas encore totalement fixé, puisque je veux déjà bien savoir ce que je veux trouver) porte sur la technique intégrée (incorporée).
Pour expliquer cela brièvement, je suis avec un de ces nombreaux profs qui voient la technique comme un outil que nous devons totalement connecter à notre chaîne musculaire, notre respiration, et non comme un outil de vitesse et de précision qu'il faut regarder "de l'extérieur", en utilisant une méthode non consciente de progression.
En fait, le but ultime (mais je ne sais pas si j'y arriverai, je peux au moins explorer quelques aspects) serait d'expliquer le chemin entre intentionnalité (donc, partie neurologique) et geste physique et musical. Donc parler d'une double interaction entre la conscience (perception) et la réponse musculaire liée à cette perception (et si on va un peu plus loin, en partie génératrice de cette perception).
(on peut donc faire un lien étroit avec la phénoménologie musicale, et là, parfait).
Je sais, c'est terriblement compliqué. Si certains ont déjà compris, formidable.
La version plus simple et sans parler du cerveau (mais quel dommage) serait donc de justifier l'utilité d'une technique intégrée au corps, et confondue avec le geste musical (jouer non pas depuis la main, mais prolonger la sensation du geste le plus loin possible, savoir modifier sa posture pour accéder avec facilité à certains mouvements, etc).
MA QUESTION, DONC! On y vient.
Pour ceux qui ont suivi jusque là, s'il y a parmi vous des spécialistes ou amis de spécialistes, parfait. Si vous avez des lectures à me conseiller, parfait aussi. Je suis preneur de toute piste, de toute vidéo traitant du sujet (concernant la phénoménologie musicale, ça devrait aller globalement. Ce qui m'intéresse en revanche, c'est la phénoménologie du geste. Là je manque d'informations), etc etc.
Merci à tous =)
PS: je serai absolument ravi de partager avec tous les infos cruciales que je vais trouver pendant l'année à venir.