placement du pouce main gauche

Dans ce forum, vos citations audio au format WMA, d'une durée maximale de 30 secondes, sont autorisées.
FabienSimon

Re: placement du pouce main gauche

Message par FabienSimon » jeu. 04 janvier 2018, 19:30

Je me demande cependant s'il vaut pas mieux surveiller les placements des doigts de la main gauche, si ces placements sont bons, le pouce sera automatiquement bien placé sur le manche...
A suivre, comme toujours...
:bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 04 janvier 2018, 19:39

Un oeil sur la partition, un autre sur la main gauche régulièrement, quand je déchiffre...un coup d' oeil permet parfois d' éviter une erreur de case, et pour moi, j' ai besoin de visualiser une position pour la mémoriser. Chacun son truc en fait !

Une fois le morceau su par coeur, je regarde quand même un peu la main gauche, surtout dans les démanchés et les extensions :chaud:

Mais pas besoin de dire à mon pouce où se placer, il le fait tout seul et correctement ! Ah mais...
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 04 janvier 2018, 21:50

FabienSimon a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 19:30
Je me demande cependant s'il vaut pas mieux surveiller les placements des doigts de la main gauche, si ces placements sont bons, le pouce sera automatiquement bien placé sur le manche...
A suivre, comme toujours...
:bye:
Ah oui Fabien, c’est bien vrai cela !! :okok: si les doigts sont bien placés, le pouce l’est forcément (si il n’y a pas de crispations). Mais je pense que l’inverse est vrai, je pense, non ? : si le pouce est bien placé derrière le manche alors les autres vont aussi bien se positionner comme il faut sur la touche :wink: ...et du coup on n’a qu’un doigt à surveiller au lieu de 4 et en plus il est visible :mrgreen:

FabienSimon

Message par FabienSimon » jeu. 04 janvier 2018, 22:33

M'Bo a écrit :
jeu. 04 janvier 2018, 21:50

Ah oui Fabien, c’est bien vrai cela !! :okok: si les doigts sont bien placés, le pouce l’est forcément (si il n’y a pas de crispations). Mais je pense que l’inverse est vrai, je pense, non ? : si le pouce est bien placé derrière le manche alors les autres vont aussi bien se positionner comme il faut sur la touche :wink: ...et du coup on n’a qu’un doigt à surveiller au lieu de 4 et en plus il est visible :mrgreen:
De toute façon en cas de doute les multiples vidéos des cours en ligne montrent comment tenir la main gauche, il n'y a plus d'excuses... :ouioui:
Après la maîtrise des barrés on s'engouffre naturellement dans la bonne position, sans quoi l'effort à produire serait trop grand.
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Rafael

Message par Rafael » ven. 05 janvier 2018, 19:35

Isabelle Frizac a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 19:59
Rafael a écrit :
mar. 02 janvier 2018, 19:48

Aucun respect... :lol:
J'ai un niveau fin de deuxième cycle et l'extrait proposé ne me pause aucun problème niveau main gauche.
Mais pour la première mesure, sans l'utilisation de l'index, ma main aurait tendance à tourner dans le sens horaire et mon pouce à dépasser du manche.

Tu dis avoir le niveau fin de 2nd cycle, mais tu poses une question de débutant !
Si tu as pris des cours, ton prof ne t' a-t-il pas expliqué comment placer ta main gauche et ton pouce sous le manche ?
Il faut quand même que le poignet la main gauche évite de tourner un coup vers le bas, un coup vers le haut, selon la difficulté de la position .
C' est pour ça que le pouce se place dessous et que la main gauche ne "colle" pas au manche. Souplesse et mobilité sont ainsi accrues.

Et ne dis pas que c' est parce que tu as de grandes mains, ça n' est pas recevable car il y a pas mal de "grands" guitaristes .
N' as-tu jamais été voir des guitaristes classiques en concert ?
Sinon, il y a YT, et regarde...
Comme je l'ai dit les fois où je "triche" la position sont rares.
C'est uniquement quand ça ne nuit pas à l'enchaînement d'accord et dans un but de confort.
Bien sûr que je sais faire ces accords de manière "académique", je voulais juste savoir si j'étais le seul à m'autoriser des entorses à la règle du pouce derrière le manche de temps en temps.

Revenir à « Technique de la guitare classique »