TYPES DE CORDES

PeterPan8

TYPES DE CORDES

Message par PeterPan8 » sam. 13 janvier 2018, 01:49

Quelqu'un a-t-il déjà joué sur des cordes de type "Flat-wounded metal" ?

Ce sont des cordes qui font très peu de bruit lorsqu'on fait des glissando. Elles sont "roulées" à plat pour un glisser comme sur du satin.

Je connais pour la guitare électrique, mais pas pour la guitare classique.

Gilbert Pépin

Re: TYPES DE CORDES

Message par Gilbert Pépin » sam. 13 janvier 2018, 08:03

Les "La Bella 413P - Studio" ont des basses polies qui produisent un très faible bruit de déplacement, très nettement inférieur à celui d'autres cordes que j'ai pu tester. Reste ensuite à voir si sur ta guitare elle produiront un son qui te conviendra ; d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'après mon expérience personnelle, il n'y a pas LA corde parfaite, mais un couple guitare/corde, et une corde qui sonnera très bien sur ma guitare peut ne pas te satisfaire. Mais tu ne risques rien d'essayer ces cordes ; elle sont un peu plus cher que la moyenne, mais ont une excellente longévité.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 13 janvier 2018, 14:06

Gilbert Pépin a écrit :
sam. 13 janvier 2018, 08:03
Les "La Bella 413P - Studio" ont des basses polies qui produisent un très faible bruit de déplacement, très nettement inférieur à celui d'autres cordes que j'ai pu tester. Reste ensuite à voir si sur ta guitare elle produiront un son qui te conviendra ; d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et d'après mon expérience personnelle, il n'y a pas LA corde parfaite, mais un couple guitare/corde, et une corde qui sonnera très bien sur ma guitare peut ne pas te satisfaire. Mais tu ne risques rien d'essayer ces cordes ; elle sont un peu plus cher que la moyenne, mais ont une excellente longévité.
Bonjour Gilbert,
Connaîtrais-tu le tirant total en kg de ce jeu de cordes stp ?
Merci! :bye:
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » sam. 13 janvier 2018, 15:41

Le site du fabricant et l'emballage indiquent justes tension medium. Je ne peux donc en dire plus sur la tension exacte de chaque corde.
Autre détail sur ces cordes : elles sont emballées dans un sachet plastique scellé, sous azote; donc aucun risque de début d'oxydation avant que le sachet ne soit ouvert...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

PeterPan8

Message par PeterPan8 » sam. 13 janvier 2018, 17:41

Je possède 3 guitares : Godin (électrique), une classique traditionnelle (cordes de nylon) et une acoustique-jazz (cordes métalliques).

J'ai transformé le son de ma Godin grâce aux cordes D'Addario Chromes ECG24 - Jazz Light Medium Gauge 11-50. Alors qu'auparavant on pouvait entendre des sons "artefacts", maintenant ils ont quasiment tous disparus grâce à ces cordes.

Je me demandais si le même type de cordes existaient pour la guitare classique. Je n'ai pas encore trouvé.

dng

Message par dng » sam. 13 janvier 2018, 21:24

les "Flat-wounded" n'existent pas pour guitare classique - D'Addario EJ45LP ou les Romero sont assez proches

domi38

Message par domi38 » lun. 15 janvier 2018, 00:17

À noter que les flat would ont un son plus sourd sur électrique.
Le comportement serait certainement le même pour la guitare classique.
C'est à l'opposé de ce que l'on cherche.
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Revenir à « Cordes pour guitare classique »