Les différentes Knobloch

Patrice84

Les différentes Knobloch

Message par Patrice84 » jeu. 24 novembre 2016, 10:50

Bonjour à tous,
j'aimerais essayer les cordes Knobloch et je trouve trois jeux dont je ne connais pas les différences :
Actives SN
Actives CX
ou Double silver QZ

Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

Merci

Patrice
Guitare Dominique Delarue 1987

Benoît Ducène

Re: Les différentes Knobloch

Message par Benoît Ducène » jeu. 24 novembre 2016, 16:14

Je ne connais que les CX carbone (jeux excellents, avec un sol un peu gros toutefois - les carbones les plus rondes du marché a priori - avec Oasis et peut-être Optima). Il existe depuis longtemps aussi des aiguës en nylon, à quoi s'ajoutent des aiguës d'un nouveau type de nylon apparemment (depuis la reprise de la marque par des espagnols): les QZ.
Il existe désormais aussi des basses "hyper" argentées (Sterling Silver) qui, selon toute probabilité, devraient sonner plus clair. Un peu chères et elles ne risquent pas de durer plus longtemps que les Dr. Junger Mysterion au tungstène et d'un prix similaire (ni de sonner plus clair d'ailleurs)...

nono51

Message par nono51 » lun. 30 janvier 2017, 11:24

J'en ai essayées il y a longtemps, uniquement des aigues en carbone, aucun souvenir de la référence....mais un souvenir précis du fait qu'elles étaient très fines, il faut le savoir et aimer ça...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 31 janvier 2017, 17:32

Les Knobloch carbone sont parmi les moins fines du marché !

guillermole

Message par guillermole » mar. 31 janvier 2017, 18:50

J'ai essayé les nylons actives QZ.
C'est pas mal ,mais bien trop chères . Par exemple trois fois plus chères que les Luthier et je préfère les Luthier.

Faudrait q'elles valent 7-8 euros maxi .
https://www.flamencos-olea.com/

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 31 janvier 2017, 23:31

guillermole a écrit :J'ai essayé les nylons actives QZ.
C'est pas mal
Pourrait-on savoir en quoi elles sont pas mal? En comparant avec les Luthier par exemple ?

guillermole

Message par guillermole » mer. 01 février 2017, 17:42

Benoît Ducène a écrit :
guillermole a écrit :J'ai essayé les nylons actives QZ.
C'est pas mal
Pourrait-on savoir en quoi elles sont pas mal? En comparant avec les Luthier par exemple ?
ça fait plus d'un an et un seul jeu ,je me rappelle que vaguement .

Mais rien de spécial surtout vu leur prix .
Les basses des luthier sont plus durables .
https://www.flamencos-olea.com/

nono51

Message par nono51 » dim. 19 février 2017, 19:23

Benoît Ducène a écrit :Les Knobloch carbone sont parmi les moins fines du marché !
Vieux souvenirs ...ce n'était peut être pas des Carbone, mais elles étaient trop fines !

christophe R

Message par christophe R » dim. 21 janvier 2018, 21:02

Hello
Je suis fan des "CX carbone" ( sauf le nom, on dirait une voiture :-( Je trouve un gain de puissance mais avec un timbre un peu flûté, sympa. Au gré de mon travail sur le son je cherche un timbre plus malléable et je monte des cordes nylon, puis je reviens aux cordes carbone. Avec un tirant moyen fort c'est un poil moins typé qu'avec un tirant fort.
Je viens de commander les QZ que je ne connais pas, j'espère trouver le chaînon manquant... Là je les attends.
Je ne manquerai pas de faire un retour, en montant les aiguës seulement dans un premier temps : pour l'instant je n'ai pas craqué sur les basses knobloch.
@ Christophe

christophe louboutin

Message par christophe louboutin » dim. 21 janvier 2018, 22:52

Les basses ne durent pas , c'est dommage (mais c'est le cas de beaucoup de basses)...
Le problème avec Knobloch est que nous n'avons pas de précisions sur les tensions, et le secret est très bien gardé, je ne sais pas pourquoi, c'est même à la limite de l'honnêteté, car on se sait pas trop ce qu'on achète finalement. Ce sont pourtant de très bonnes cordes, même si j'ai un avis très différent de Benoit concernant les CX ( je les trouve très fines et très claires, pas du tout rondes, comparées par ex aux Bernabé, qui également cultivent le secret quant aux tensions ce que je trouve très répréhensible mais qui sont pourtant de très bonnes cordes).
De toutes façons il faut bien garder à l'esprit que les cordes forment un couple avec la guitare et les sensations peuvent être très différentes d'une guitare à une autre avec un même jeu. J'ai 4 guitares qui ont des jeux de cordes très différents car elles ne réagissent pas pareil ! plus la guitare est de qualité, plus elle est réactive aux cordes.

Epicea

Message par Epicea » lun. 22 janvier 2018, 12:19

C'est toujours étonnant comme les avis diffèrent sur les cordes.
J'ai monté en juillet dernier des C.X. Knobloch ACTIVES Double Silver Medium Tension (référence 300) sur une de mes deux guitares et en septembre sur la deuxième. Les basses y sont toujours, elles n'ont pratiquement pas de traces d'oxydation et leur son me plaît encore. En fait, leur durée de vie m'étonne. J'ai certainement dépassé 150 heures de jeu pour ces basses.
J'ai également gardé le Sol carbone mais suis revenu au nylon d'autres marques pour le Si et le Mi.
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 22 janvier 2018, 14:17

Le fabricant actuel basé (et rencontré, accessoirement) en Espagne m'a confié avoir légèrement modifié les basses par rapport à la version originale. Je n'ai jamais été impressionné par la durée de vie des basses Knobloch, y compris leur nouvelle version dont j'ai mis au moins un jeu (je suppose qu'il s'agit plutôt de 3 jeux, mais je ne sais pas quand la modification est intervenue ni de quand date le stock des revendeurs...).
Sur mes guitares, le problème est l'usure sur les frettes, pas l'oxydation.
J'aime bien le toucher de ces basses, dont le son convient plutôt à des guitares claires selon mon expérience (sans que le timbre soit identique à celui des Augustine par exemple car il subsiste un peu de clarté).

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 22 janvier 2018, 14:29

christophe louboutin a écrit :
dim. 21 janvier 2018, 22:52

j'ai un avis très différent de Benoit concernant les CX ( je les trouve très fines et très claires, pas du tout rondes, comparées par ex aux Bernabé
Bonjour Christophe,

Par rapport à l'ensemble et la moyenne des aiguës en carbone, je maintiens que les Knobloch ont un diamètre très élevé. Je ne vois que les Oasis pour être plus épaisses, mais je n'ai jamais testé les Bernabé dont on ne connaît ni les tensions, ni les diamètres. La seule chose connue est le prix, beaucoup trop élevé vu l'absence d'informations...
Quant au timbre, je ne vois que les Oasis et les Optima (qui ressemblent aux Knobloch, pas si étrangement que ça puisque la famille Schneider serait derrière ses cordes et Schneidermusik avait prétendu reprendre la production des Knobloch) pour obtenir autant de rondeur. Bernabé peut-être, mais aucune des autres marques connues en tout cas (et je doute que Bernabé aille au-delà d'un assemblage de cordes existantes dans ses jeux de cordes...).

Compares-tu bien uniquement à des aiguës carbone ?
Si oui, je suppose que nous ne définissons pas rondeur et clarté de la même façon.

christophe R

Message par christophe R » mer. 14 février 2018, 11:27

Hello
J'ai monté si et mi QZ knobloch medium-high sur ma Delarue en remplacement des CX carbon high. Le sol est toujours le même. C'est pas mal : un poil moins clair (mais c'est encore très clair !), un poil plus de timbre (doucement le vibrato). Les aigües vont rester comme ça un moment, le temps que j'essaie différentes basses. Je me méfie un peu de l'enthousiasme à chaud, mais pour l'instant ça me va parfaitement.
À voir sur la durée donc.
Christophe
PS cordes achetées par correspondance chez un distributeur espagnol. Délai un peu long mais tout le reste parfait (prix, choix, emballage soigné, babiole en cadeau)

Caneti3

Message par Caneti3 » mer. 21 mars 2018, 14:14

Salut!
J'utilise une combinaison qui fonctionne très bien: Knobloch Actives - Double Silver - QZ pour les basses (puissant et durable) et Knobloch Actives - Double Silver - Special Nylon pour aigues puisque je joue avec peu d'ongle et le diamètre des cordes est plus grand.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »