Nylon rectifié

M'Bo

Re: Nylon rectifié

Message par M'Bo » mar. 13 mars 2018, 09:51

Icarus11 a écrit :
mar. 13 mars 2018, 01:46
Les basses on connait donc, mais que penses tu des aiguës?
les aigüe EJ29, je les trouve très bien mais avec un timbre moins intéressant (c’est à dire que je trouve que ça sonne plus ‘plastique’) que les Savarez 520B. Mais elles sont moins bruyantes aussi, c’est donc un bon compromis entre bruit de contact doigt et le timbre.

Icarus11

Message par Icarus11 » mar. 13 mars 2018, 10:00

Dans ce cas je te recommande vraiment les LaBella, sans doute le meilleur compromis.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 13 mars 2018, 13:56

Icarus11 a écrit :
mar. 13 mars 2018, 10:00
Dans ce cas je te recommande vraiment les LaBella, sans doute le meilleur compromis.
Elles sont encore au chaud dans leur étui :wink: ce sera donc le prochain jeu que je monterais. Je te tiendrai au courant de mes impressions :casque:

Icarus11

Message par Icarus11 » ven. 30 mars 2018, 23:33

J'ai pu comparer les EJ 29 et les LaBella Low sur ma Norwood/ Torres et sur ma Montero, couplées dans les deux cas avec des Luthier 20 dans les basses. Après avoir tout essayé en nylon poli, force est de constater que le nylon rectifié reste beaucoup plus chaleureux et proche du boyau. Je suis absolument convaincu par le choix de ces cordes pour les guitares dites "historiques et/ou traditionnelles" de construction souple et légère en épicéa. Mes deux guitares révèlent beaucoup mieux leur timbre et leur moelleux avec ces cordes. Par ailleurs, le choix d'une tension souple permet un meilleur confort de jeu et la table vibre d'avantage. Les D'addario EJ30 et EJ29 sont moins bruyantes que les autres et sont intermédiaires entre le nylon poli et rectifié, je recommande donc à ceux qui veulent expérimenter ce type de cordes de commencer par elles. Les La Bella sont clairement plus proches du boyau. Et je le répète, les bruits s'estompent au bout de quelques jours et les cordes révèlent alors tous leurs arômes...

Pour terminer, les d'addario EJ 29 sont vraisemblablement les cordes les moins tendues du marché (hors luth), les EJ 30 et les La Bella Low étant de même tension.
Dernière modification par Icarus11 le lun. 16 avril 2018, 00:09, modifié 1 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 09 avril 2018, 23:18

Bonsoir,

Suite de mes essais car (enfin… :wink: ) la corde de ré du jeu D’addario EJ29 vient de céder durant la nuit mais est restée jouable jusqu’au bout avec juste un petit effilochage vers les dernières touches.

J’ai donc monté ce soir le jeu Pepe Romero GRNM medium tension en nylon rectifié. C’est clairement plus tendu que les EJ29 mais ma première impression est très bonne avec des basses bien sonores sans être envahissantes c’est à dire bien équilibré en volume avec les aigus, ça c’est un bon point appréciable dans les accords longs car on entend bien toutes les notes.

Le timbre est sympa aussi avec des aigus qui rappellent les Savarez 520 (et aussi bruyantes au toucher !!) et des basses bien claires sans être brillantes :okok:

Voilà, j’essaierai de monter aussi un jeu la Bella d’aigus rectifiées avant que les basses me lâchent pour comparer (car les Pepe Romero sont fabriquées par La Bella aussi donc je voudrais savoir s’il y a une petite différence)

:bye:

legato

Message par legato » mar. 10 avril 2018, 08:07

bonjour,
j'aime beaucoup la sonorité des Labella ( chantant et moelleux ) , mais j'ai l'impression que le bruit d'attaque est plus présent ( après cela peut également dépendre de la façon d'attaquer la corde ... )

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 16 avril 2018, 00:04

Oui les bruits d'attaque et de déplacement seront toujours plus présents que sur du nylon ou du carbone poli, c'est inévitable...

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 07 mai 2018, 23:59

Bonsoir,

Concernant les LaBella rectifiées, il est possible de les commander au calibre chez SBM dans la rubrique La Bella - rectified nylon single. Les "La Bella low" étant en réalité du médium avec une composition 028 032 040 et un matériau assez rigide, vous pourrez ainsi commander un tirant plus faible: 027 031 039 (le même que les "D'addario EJ 29") ou pourquoi pas du 026 030 038.

Les cordes en nylon poli les plus mattes et douces restent à mes yeux les "La Bella 427 elite" et les "d'Addario EJ 27N".

Après avoir expérimenté de nombreux jeux de cordes, D'addario (EJ 27N, 29, 30), La Bella (427 élite, rectifiées) Aquila, (Ambra 800) et Luthier 20 restent donc mes marques favorites en tension moyenne/souple.

Icarus11

Message par Icarus11 » dim. 13 mai 2018, 22:49

@ Mbo,

Après toutes mes recherches j'ai enfin trouvé le nec plus ultra pour ma Torres/Norwood en tension faible: Ambra 800 pour les basses/ D'addario rectifiées EJ 29 (ou 30) pour les aigües. Cela fonctionne parfaitement, aussi bien pour le timbre que pour l'équilibre des tensions (et nous ne parlons pas de géopolitique).

A bon entendeur...
Dernière modification par Icarus11 le lun. 14 mai 2018, 22:27, modifié 2 fois.

M'Bo

Message par M'Bo » lun. 14 mai 2018, 00:38

Icarus11 a écrit :
dim. 13 mai 2018, 22:49
… Ambra 800 pour les basses/ D'addario rectifiées EJ 29 pour les aigües. Cela fonctionne parfaitement, aussi bien pour le timbre que pour l'équilibre des tensions …
Merci pour cette info, oui les Ambra 800 sont vraiment super pour les avoir essayé plusieurs fois et les d’addario sont parmi les moins bruyantes parmi les aigus rectifiées disponibles. Le mariage des deux doit être sympa ! :wink:

Pour ma part je viens de finir de tester les Pepe Romero en set complet puis avec les aigus Nylgut rectifiées et c’était un bon compromis pour le timbre, surtout les Nylgut :casque:

J’ai monté le jeu Pyramid low tension à présent (le set very low tension était trop souple surtout pour les basses) :wink: Lorsqu’il sera stabilisé, je remplacerais les aigus par les La Bella rectifiées.

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 18 juin 2018, 22:50

Salut M'Bo,

J'ai installé pour la première fois les Pyramid Excelsior very low tension sur ma Norwood/Torres et c'est une merveille! Des basses sombres (tambour) et des aiguës rectifiées parfaitement équilibrées, ça lui donne un son "ancien", proche des jeux en soie filée et boyau, un peu comme les Ambra 900 mais en beaucoup moins tendu. Il faut leur laisser un peu de temps pour se développer. J'avais essayé ce jeu il y a longtemps sur une autre guitare sur laquelle ça ne fonctionnait pas, mais là je comprends mieux la démarche de Pyramid. En plus, on peut choisir entre 5 tensions.

Et toi, tu en es où?

M'Bo

Message par M'Bo » mer. 20 juin 2018, 23:09

Icarus11 a écrit :
lun. 18 juin 2018, 22:50

Et toi, tu en es où?
Salut Icarus, de mon côté je suis justement en train de finir le jeu Pyramid low tension (le very low frisait trop sur ma guitare) qui est très bien avec des aigus chantants et des basses correctes avec une bonne durée de vie :wink: il me reste à tester un jeu d’aigus nylgut ainsi que les aigus La Bella,…seul problème je n’ai plus de cordes basses d’avance pour les tester donc je vais en commander et mon cœur balance entre les Ambra 800 vraiment excellentes côté timbre, les Savarez 520B sympa mais une durée de vie assez courte, et les D’addario EJ43 au timbre plus quelconque mais intéressant avec une durée de vie au top.

Désolé pour la réponse tardive mais je ne suis pas trop actif en ce moment côté forum :desole:

Revenir à « Cordes pour guitare classique »