Quelles cordes sur vos lattices ?

nono51

Quelles cordes sur vos lattices ?

Message par nono51 » mar. 24 mars 2015, 02:42

S'il y a parmi vous des heureux propriétaires de guitares où la lutherie mélange bois et carbone (ce qui n'est pas mon cas pour l'instant), avez-vous tenté de fuir le fameux côté "nasillard" de vos instruments en changeant les cordes ?

J'ai rencontré récemment un ami qui possède une Simon Marty (non lattice) et dont le timbre, selon lui, a radicalement changé depuis qu'il a échangé ses aigus en Carbone par des simples nylons.

Benoît Ducène

Re: Quelles cordes sur vos lattices ?

Message par Benoît Ducène » mar. 24 mars 2015, 14:43

Bonjour nono51,

Bien que non propriétaire, j'ai souvent constaté un son plus acceptable pour es oreilles sensibles avec du nylon à l'aigu. Cependant, certaines lattice testées (singulièrement la Price, équipée de Knobloch parmi les plus "rondes" des carbones) ne sonnent pas très "nasillardes" (encore faut-il s'accorder sur la signification du terme...) sous mes doigts.
C'est aussi une question d'attaque du musicien.

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » mar. 24 mars 2015, 19:16

Pour "nasillard"=>une grosse bosse dans les médiums(vers 1000h)
N'ayant jamais essayé de guitare bois/carbone ou de lattice,je ne peux pas dire s'il y a une bosse à cet endroit.
Pourtant,n'ayant jamais essayé de dromadaire,je sais qu'ils possèdent une bosse au milieu du dos(les chameaux en ont deux,parait il)...C'est quand même bizarre....

Carlos

Message par Carlos » mer. 25 mars 2015, 00:37

Salut nono,

Moi j´ai une lattice épicéa (Artista Membrana, Hopf/Adalid, avec bois/carbonne), montée au départ avec des savarez alliance. Les aigües étaient en effet un peu aggressives/métalliques, peut-être aussi du fait de mon attaque comme dit Benoit, et ca me posait vraiment un problème, je n´arrivais pas à jouer en douceur. Sous les conseils de forumers et de ma prof, j´ai changé pour des cordes en nylon Pro Arte et depuis tout va très bien, la guitare est très douce, avec un peu de rondeur mais pas trop. Du coup je reste la dessus et franchement c´est bien. Avec le temps je trouve que ca donne une très jolie guitare, très facile à jouer et produisant un très joli son, même si elle n´as pas la richesse du timbre d´une guitare traditionelle bien sur.

Je crois aussi que la combinaison lattice + épicéa + cordes en carbone était un peu "too much". Je crois que je n aurai pas eu ce problème avec du cèdre qui aurait un peu atténué l´aggressivité de lattice + cordes en carbone.

nono51

Message par nono51 » mer. 25 mars 2015, 01:00

Merci à tous les trois pour vos interventions.

Mon ami m'a fait écouter écouter sa guitare avec des Savarez, et c'est vrai qu'il y avait une dégradation notable. Les cordes nylon atténuent un peu cet effet, sans révolution quand même.

Quant au timbre, il est plus perceptible, mais il faut tendre l'oreille.

J'ai essayé une seule fois des Knobloch (carbon actives) dans les aigues , je me souviens en avoir gardé des souvenirs plutôt bons mais sans plus. Il s'agissait d'une guitare espagnole avec table epicéa. (leur prix aussi était dissuasif vue la fréquence à laquelle je changeait les cordes à ce moment).
J'ai dans l'idée de m'acheter une lattice, je testerai ces cordes par curiosité.

nono51

Message par nono51 » mer. 25 mars 2015, 01:22

Concernant l'attaque, il m'a aussi confirmé ce que vous disiez, il a du changer sa façon de faire.

Jean Bruno Dautaner

Message par Jean Bruno Dautaner » jeu. 26 mars 2015, 11:56

C 'est le problème avec pas mal de cordes carbones qui effectivement ne conviennent pas a toutes les guitares. De plus la plupart du temps il faut une main droite très controlée, une attaque trop métallique ou loupée avec ces cordes la ça ne passe pas inaperçu. Personnellement j' ai adopté sur ma D o n a d e y les goldins de Hannabach. Elles ont la clarté du carbone mais allant moins loin dans ce domaine que les knobloch ou les alliances. Je les trouve donc a mi chemin entre des nylons et d ' autres carbones et c' est le compromis que me convient . Mais dans ce domaine il n' y a pas de vérité absolu il faut trouver le compromis et équilibre entre la guitare , les cordes et le guitariste.
Jean Bruno Dautaner. Professeur et concertiste.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 26 mars 2015, 14:09

Emmanuel Cavalier a écrit :Pour "nasillard"=>une grosse bosse dans les médiums(vers 1000h)
N'ayant jamais essayé de guitare bois/carbone ou de lattice,je ne peux pas dire s'il y a une bosse à cet endroit.
Pourtant,n'ayant jamais essayé de dromadaire,je sais qu'ils possèdent une bosse au milieu du dos(les chameaux en ont deux,parait il)...C'est quand même bizarre....
J'aurais dit justement un creux dans le médium...

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 26 mars 2015, 14:15

Jean Bruno Dautaner a écrit :... les goldins de Hannabach. Elles ont la clarté du carbone mais allant moins loin dans ce domaine que les knobloch ou les alliances. Je les trouve donc a mi chemin entre des nylons et d ' autres carbones...
Bonjour Jean Bruno,

Personnellement, je considère les Knobloch plus rondes que les Goldin, elles-mêmes plus rondes que les Alliance bleues (et a fortiori rouges), sauf pour la première désormais (mi1 Alliance bleu donc) car il a changé du tout au tout il y a 4-5 ans environ (moins tendu, plus gros, beaucoup plus rond, limite nylon, mais toujours trop tendu, et pour moi et par rapport aux sol et si du même jeu).

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » jeu. 26 mars 2015, 14:33

nono51 a écrit :Merci à tous les trois pour vos interventions.

Mon ami m'a fait écouter écouter sa guitare avec des Savarez, et c'est vrai qu'il y avait une dégradation notable. Les cordes nylon atténuent un peu cet effet, sans révolution quand même.

Quant au timbre, il est plus perceptible, mais il faut tendre l'oreille.

J'ai essayé une seule fois des Knobloch (carbon actives) dans les aigues , je me souviens en avoir gardé des souvenirs plutôt bons mais sans plus. Il s'agissait d'une guitare espagnole avec table epicéa. (leur prix aussi était dissuasif vue la fréquence à laquelle je changeait les cordes à ce moment).
J'ai dans l'idée de m'acheter une lattice, je testerai ces cordes par curiosité.
De rien, avec plaisir même.
Je vous ai envoyé un mp.

mmarques

Message par mmarques » lun. 30 mars 2015, 19:34

Benoît Ducène a écrit :
plus rondes que les Alliance bleues (et a fortiori rouges), sauf pour la première désormais (mi1 Alliance bleu donc)

Je ne comprend pas cette phrase, tu trouves les alliances bleues plus rondes que les rouges c'est bien ça? Curieux car la tension est plus forte ...

J'ai envie de tester les Goldin mais le prix dissuade un peu quand même ... :shock:
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 03 avril 2015, 18:38

mmarques a écrit :
Benoît Ducène a écrit :
plus rondes que les Alliance bleues (et a fortiori rouges),

Je ne comprend pas cette phrase, tu trouves les alliances bleues plus rondes que les rouges c'est bien ça?
Oui. Rondeur = plus forte proportion de fondamentale et d'harmoniques bas.
Les rouges ont plus d'harmoniques élevés, sur n'importe quelle guitare.

mmarques

Message par mmarques » ven. 03 avril 2015, 21:27

Merci de m'avoir répondu :)

Mais est ce que ça a un rapport avec la tension? Désolé on dérive mais ça m'intéresse car je ne comprend pas tout ..
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » ven. 03 avril 2015, 22:06

C"est tout à fait normal, vous ne trouvez pas ?
En revanche, je ne suis pas passé sur le forum pendant plusieurs jours...

Je suppose que cela tient au poids (a priori supérieur si le diamètre est supérieur comme sur les bleues) et à la flexibilité (a priori supérieure si le diamètre est inférieur, comme sur les rouges).

Nagisa

Message par Nagisa » sam. 18 avril 2015, 04:42

Savarez Alliance

what else ?

Revenir à « Cordes pour guitare classique »