Quelles cordes sur vos lattices ?

Francois

Re: Quelles cordes sur vos lattices ?

Message par Francois » ven. 06 octobre 2017, 14:12

Je relance le sujet. Quelles cordes pour limiter le côté "explosif" et la sensibilité extrême (notamment les bruits de frottement sur les basses) des barrages type lattice? Que montez-vous sur ce type de guitare? Je trouve ces barrages tellement sensibles que le choix des cordes me parait plus important encore que pour un barrage traditionnel. Les possibilités étant innombrables, un partage d'expérience me parait intéressant.
Pour ma part je m'oriente vers du nylon faible tension, mais je n'ai pas encore trouvé de jeu qui me convienne. Quelqu'un a-t-il testé des basses polies?

André Blanc

Message par André Blanc » ven. 06 octobre 2017, 14:49

Bonjour,

nous montons uniquement des carbones sur toute les lattice et double-tables, non par choix mais parce que 80% des guitaristes d'un 'certain niveau' joue sur des carbones et pour ne pas les dépayser nous mettons des carbones.

Après avoir essayé pas mal de cordes, nous montons pour les aiguës et uniquement les aiguës des Hannaback Goldin qui ont l'avantage d'être d’après moi moins agressives que les alliances.
Elles me semblent apporter plus de matière sonore et plus de sustain, seul désavantage le mi 1ère corde est un peu fin et enfin le prix (les 3 aigus valent le prix d'un jeu complet).

Les lattices étant plus projectives si le guitariste attaque sans moduler comme sur une guitare traditionnelle, il va avoir un gros son uniforme et peut être aigrelet si ses ongles ou son attaque n'est pas parfaite. C'est toujours une question de guitaristes plutôt que de guitares et les lattices exigent une certaine subtilité de jeu.

Si le guitariste joue par habitude fort sur une lattice il va faire ressortir de la clarté, et sans doute des carbones vont encore accroître la brillance. Je me souviens avoir rencontré un guitariste qui 'bourrinait' sur sa guitare traditionnelle pour sortir du son, sur une lattice le résultat avait été horrible un vrai massacre. Si vous conduisez une ferrari comme une deux chevaux ... vous allez droit dans le mûr.
En ce qui concerne les autres cordes testées, on aime assez la première corde en nylon - augustine régal ou impérial (je ne me souviens plus). Je conserverai pour moi le si et sol en carbone et ne changerai que le mi en nylon.
Pour les basses, peu importe les combinaisons sont légions, j'évite toujours le fort tirant, les lattice sonnent déjà fort autant se reposer les doigts.

Bon cela n'engage que moi et ce sont des remarques très empiriques. En fait il faut tester.. mais pour ma part je suis tellement habitué au carbone que quand je joue avec des nylons, il me semble entendre le plastique..
Classiques: un certain nombre de guitares de concert .. , Acoustique: Huss &Dalton OO SP
Luth :6 choeurs Paul Thompson
Electriques: épiphone, Fender telecaster
Quelques guitares romantiques

Francois

Message par Francois » ven. 06 octobre 2017, 15:44

Merci beaucoup pour ce retour détaillé. Je n'avais pas du tout aimé les Alliances, mais peut-être mis de côté un peu vite les carbones. Je vais tester les Hannabach lors de ma prochaine commande.
Quant à la nécessité de modifier son jeu, je m'en suis vite rendu compte et travaille dans ce sens. La guitare est tellement sensible et réactive que chaque inflexion (ou erreur) s'entend. La difficulté maintenant pour moi après mon récent passage sur lattice, c'est effectivement de jouer doucement... et de donner un peu plus de "matière" sonore à ma chanterelle que je trouve trop "claire" (mais très "nette"), quelque soit le jeu testé pour l'instant. Même avec du nylgut je trouve que ça claque et manque de rondeur.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » sam. 07 octobre 2017, 22:15

Bonsoir,

Je rejoins un peu André pour les aiguës. Je garderais sol/si carbone. Par contre, j'irais vers des Dr. Junger aristona, rondes pour des carbones, disponibles en 4 tensions (j'éviterais quand même les XHT), pour 2 euros/corde environ.
Plus rondes et moins chères encore : les Optima. Elles sont très flexibles et vous pourriez même mettre sol/si HT
Les Knobloch sont bien aussi, mais au prix des Goldin (elles ont toutefois un timbre plus rond).
Pour le mi nylon, choisir dans les tensions moyennes voire faibles. Galli LT et D'addario EJ43 devraient bien fonctionner et minimiser la perte de sustain.

Pour les basses, le problème vient certainement du fait que les lattice en ont peu. Je veux dire par là qu'elles donnent peu de fondamentale et beaucoup d'harmoniques aigus. Et il se peut qu'elles parraissent stridentes en partie en raison de la vitesse de réponse et d'une baisse de niveau brusque (décroissance du son/baisse de sustain peu progressive). Dans ce cas, les Corum (pas le ré bleu !) pourraient aider, de même que les cousines Pyramide double Silver (attention, le la est plus tendu que mi6 et ré dans leurs jeux de basses... Donc mi6 HT, la NT, ré HT). Plus de rondeur et de longueur.

Francois

Message par Francois » dim. 08 octobre 2017, 11:45

Merci vraiment pour ces conseils. Dr Junger? Je ne connaissais pas. Je suis allé sur leur site et vais commander quelques cordes aigües. Je vous dirai quand je les aurai montées. Pour les Goldin, j'avoue me que leur prix m'incite à différer un peu...
Pour les basses, j'aime leur netteté qui ne brouille pas le message et ne souhaite pas forcément plus de rondeur. Le problème vient plutôt des bruits de frottement qui ressortent bien plus que sur mon ancienne guitare, ce qui me parait cohérent avec la grande sensibilité de la table.
J'ai vu que d'Addario proposait un jeu avec des basses "polished" EJ45 LP.. Quelqu'un les a-t-il testées?

Francois

Message par Francois » dim. 08 octobre 2017, 13:10

Une remarque quant à l'évolution des cordes: quand je monte des cordes neuves, le son est très terne les premières heures (habituel), ensuite je trouve presque mon bonheur (je parle surtout des aigües), pendant 2 ou 3 jours, puis la dynamique augmente encore jusqu'à devenir trop claquante, limite agressive pour l'oreille. Et ce sur tous les jeux que j'ai testé.
Suis-je le seul à observer ce phénomène? Est-ce que vous changez vos cordes toutes les semaines? Y a-t-il un moyen de limiter cette évolution de la sonorité?

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 08 octobre 2017, 13:42

Francois a écrit :
dim. 08 octobre 2017, 11:45
Merci vraiment pour ces conseils. Dr Junger? Je ne connaissais pas. Je suis allé sur leur site et vais commander quelques cordes aigües. Je vous dirai quand je les aurai montées. Pour les Goldin, j'avoue me que leur prix m'incite à différer un peu...
Pour les basses, j'aime leur netteté qui ne brouille pas le message et ne souhaite pas forcément plus de rondeur. Le problème vient plutôt des bruits de frottement qui ressortent bien plus que sur mon ancienne guitare, ce qui me parait cohérent avec la grande sensibilité de la table.
Les Junger ont été une révélation pour moi et j'en ai déjà parlé sur ce forum...

Pour les basses, je reste persuadé que les bruits viennent de l'équilibre de la guitare, plutôt vers l'aigu. Et j'oubliais aussi de souligner l'importance d'un son plutôt plus fort que la moyenne : tout est plus fort, y compris les bruits.
Outre leur rondeur (attention, ce ne sont quand même pas des Augustine ou Galli Genius), les Pyramid Double Silver ont un filetage assez serré et fin, ce qui aide à réduire les bruits. Les Junger cross wound (anciennement aristona SN) sont très bien aussi de ce point de vue.
Dernière modification par Benoît Ducène le lun. 09 octobre 2017, 14:13, modifié 1 fois.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » dim. 08 octobre 2017, 13:54

Francois a écrit :
dim. 08 octobre 2017, 13:10
Une remarque quant à l'évolution des cordes: quand je monte des cordes neuves, le son est très terne les premières heures (habituel), ensuite je trouve presque mon bonheur (je parle surtout des aigües), pendant 2 ou 3 jours, puis la dynamique augmente encore jusqu'à devenir trop claquante, limite agressive pour l'oreille. Et ce sur tous les jeux que j'ai testé.
Suis-je le seul à observer ce phénomène? Est-ce que vous changez vos cordes toutes les semaines? Y a-t-il un moyen de limiter cette évolution de la sonorité?
Quelles aiguës utilises-tu ? Les carbones ne deviennent pas claquantes selon moi (elles peuvent déjà l'être d'emblée pour certains).

Je garde le sol au moins 3 mois, le si au moins 2 mois et le mi1 au moins 1,5 mois. Beaucoup plus quand je joue sur plusieurs guitares, ce qui arrive souvent.
Plutôt moins pour les basses, mais dans la même proportion (mi6 + que la + que ré).

Certains lavent leur cordes et les retournent, mais je doute que ce soit après 3-4 jours d'utilisation (plutôt après 3 semaines).

Francois

Message par Francois » dim. 08 octobre 2017, 23:45

J'ai utilisé différentes marques: Savarez, Dogal, Hense, Augustine, Aquila... Le phénomène est sensiblement le même, avec des variantes de coloration du son. Et je change habituellement mes cordes aigües tous les 2 ou 3 mois. Mais comme le son qui me convient est celui qui apparaît peu de temps après le montage d'un jeu neuf, je m'interrogeais et me demandais si j'étais le seul dans ce cas. Après tout nos oreilles ne sont pas toutes identiques, et nos goûts encore moins.
Ce n'est pas très grave non plus. Ma guitare est merveilleuse et je ne m'en lasse pas. Juste un peu plus de rondeur sur la chanterelle surtout et ce serait parfait, alors je teste des cordes. Et avec votre aide je vais gagner du temps, il y a trop de possibilités.

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » lun. 09 octobre 2017, 14:12

Donc même les carbones alors ?

Il y a forcément une différence de son dans le temps, mais moi j'aime le son quand il est stabilisé... Les micro-différences de timbre m'indiffèrent plutôt.

osmu

Message par osmu » dim. 15 octobre 2017, 21:51

bonjour je possède depuis quelque temps une guitare australienne de Tony Morrison, une lattice pur fruit avec ses qualités et ses défauts. Pour les aigues, je cherche encore, mais j'ai arrangé énormément les problèmes de bruits annexes avec les basses D'addario pro.arté j4604LP hard tension lightly polshed composite. les basses sonnent vraiment bien, comme avec des cordes non polies, et les bruits doigts sont infiniment plus discrets. osmu

Francois

Message par Francois » dim. 15 octobre 2017, 23:05

Merci. Je vais chercher ces cordes et quand je les aurai montées - ce ne sera pas tout de suite - je vous dirai ce que j'en pense. Pour l'instant j'attends les Dr Junger en aigu.

Francois

Message par Francois » mer. 08 novembre 2017, 13:53

Dr Junger reçues et testées. Effectivement cordes très intéressantes, avec des harmoniques subtiles, assez chantantes. Je n'ai testé que les aiguës, en nylon et en carbone, tensions faibles et normales. Un très bon point pour cette marque: on peut vraiment commander les cordes une par une, avec toutes les associations que l'on souhaite, et leur service client répond dans les 24 h Verdict: carbones en tension faible.
Néanmoins le même phénomène se produit: cordes qui me plaisent dans les deux ou trois premiers jours, puis le son devient plus brillant et plus claquant, moins dans le sens de ce que je recherche.
La quête du graal sonore continue...

Revenir à « Cordes pour guitare classique »