florina a écrit :
Je ne savais pas du tout que les cordes oxydées usaient les frettes.
oui, dès qu'il y a une aspérité entre deux matières en contact, les frottements sont plus intenses et usent les deux matières plus vite, et ce d'autant que ces aspérités sont grosses. Les exemples sont nombreux, la paille de fer, celle qu'on utilise en cuisine pour décrasser les casseroles ou pour refaire une carosserie, les limes à ongles (héhé), ou le sable qui est injecté sur les rails lorsqu'un train freine d'urgence. Il y a même plus spectaculaire: le granit qui décore les chambres funéraires des pyramides égyptiennes aurait été découpé grâce à du sable glissé sous une poutre de cuivre utilisée comme scie double... le combat de David Sable contre Goliath Granit...
florina a écrit :
Oui, c'est vrai que mon argumentation laisse un peu à désirer. Mais vois-tu, c'est un cercle vicieux, je ne les change pas parce que j'ai horreur de le faire et du coup, j'ai tellement de mal à les changer que j'appréhende beaucoup cette opération, alors en fin de compte, je les garde davantage.
j'étais comme ça, mais ça a changé dès la troisième ou quatrième fois parce que je n'avais plus besoin d'une photo pour me rappeler comment faire les noeuds. T'inquiète pas, ça viendra (si tu t'y mets).
florina a écrit :
Enfin 3 ou 4 semaines, ça me semble vraiment très peu, tu dois jouer vraiment beaucoup pour les user si vite.
Je change dès que je n'ai plus besoin d'accorder à chaque début de séance, ça veut dire que mon accordeur reste au vert pour toutes les cordes trois ou quatre jours consécutifs. Habituellement, elles sont déjà bien marquées au-dessus des frettes en première position, ce dont j'ai horreur.
Je joue plus de vingt heures par semaine, quelle que soit la semaine, parfois presque le double, sauf si je suis hors de Nantes.
Une autre solution, que je n'ai pas expériementée, consiste à retourner les cordes filées de manière à avoir un filetage non oxydé vers la tête du manche. Pas très utile: de toutes les façons, il faudra retirer puis remonter les cordes et, suivant la manière dont la main droite attaque, la partie oxydée qui se retouve au-dessus de la rosace peut être embêtante.