Conseil choix cordes pour débutant avec des moignons"

loulouu

Conseil choix cordes pour débutant avec des moignons"

Message par loulouu » jeu. 05 octobre 2017, 21:26

Bonjour,
je souhaiterai avoir vos avis/conseils.
Je débute totalement la guitare. Je profite des cours de solfege et guitare de mon fils pour apprendre par moi même..
Je me suis acheté une yamaha C80 d'occasion.
Les cordes montées dessus sont des "savarez carte rouge 520 tirant fort".
Le soucis est que je n'ai pas vraiment des doigts de guitariste....
j'ai les doigts archi raide, et de plus, je sais que c'est pas bien, mais je me ronge les ongles.
Le soucis est que quand je joue avec l'annulaire, la corde glisse, et on ne l'entends quasi rien sur la corde jouée avec l'annulaire.(j'apprends "romance")
Pour tenter d'améliorer ca, je pensais passer sur un jeu de corde "tirant faible".
La corde serait en principe plus molle si j'ai bien compris, et j'arriverai mieux à l'accrocher avec le bout du doigts.
Qu'en pensez vous???
(bien sur la solution serait de mettre les doigts dans le caca pour arreter de les ronger, mais je le fais depuis 30 ans ...)
Merci d'avance

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Conseil choix cordes pour débutant avec des moignons"

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 octobre 2017, 22:16

De quelle "romance" parles-tu ? celle des Jeux Interdits ?

Pour débuter, des cordes tirant normal sont préférables ...

Ceci étant, le son, ça se travaille, et ça ne vient pas tout seul en quelques jours.

:bye:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Julien Bambaggi
Modérateur

Message par Julien Bambaggi » jeu. 05 octobre 2017, 22:45

loulouu a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 21:26
apprendre par moi même..
Pourquoi pas... mais attention aux défauts de position ! La façon de tenir la guitare, de positionner bras et mains, de placer le pouce de la main gauche sur le manche et les autres doigts sur les cordes, de pincer ou buter avec ceux de la main droite... tout cela compte énormément. Ce n'est pas si compliqué, les bases peuvent s'acquérir en quelques semaines, mais il faut prendre de bonnes habitudes. Le problème de ton annulaire qui n' "accroche" pas la corde n'est probablement pas seulement une question de tirant de corde. La position de ta main et de tes doigts est peut-être en cause.
En tout cas, n'hésite pas à poser des questions ici. Ou même, si tu as un matériel minimum (un smartphone), filme tes mains quand tu joues...
Bon courage !
Guitare René Baarslag

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 05 octobre 2017, 22:52

..Et je rajoute qu' il y a des cours en ligne gratuits si ça t' intéresse !

Regarde ici .

Grâce aux vidéos de JFD, tu verras les bonnes positions à adopter ( tenue de l' instrument, placement des bras, mains, etc) et avec des exercices progressifs adaptés à ton niveau, tu progresseras .
Gardez espoir .

loulouu

Message par loulouu » jeu. 05 octobre 2017, 23:14

Merci pour vos commentaires, j'en prends note.
Oui c'est bien jeux interdit, le début est assez simple, du moment que la main droite a "automatisé" l'arpege.
Sinon j'assiste aux cours de guitare mon fils, et on se corrige mutuellement en s'entrainant a la maison. On répéte les exercices du prof tout les deux une bonne heure tous les jours.
D'ailleurs grâce à ça j'ai bien mémorisé la lecture des notes sur la portée...
Après au sujet des cordes, je trouve le mi 6 vraiment chaud à avoir. Mon doigt glisse vraiment dessus. C'est pour ça que je pensais passer sur du tirant faible.
J'essais de surveiller mon bras (haut de l'avant bras posé sur la caisse de la guitare, petit pont avec pouce posé sur la corde mi 1... j'essai de suivre ce que le prof dit a mon fils)
Dans le doute, je viens de commander un jeu de corde, je vais essayer, c'est pas pour le prix que ça coûte.
Avec un peu de chance et de la pratique ça ira
J'ai pris des d'addario EJ43.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » ven. 06 octobre 2017, 09:23

Bonjour loulouu,
Pour les ongles, beaucoup de guitaristes jouent sans. Il faut dans se cas les couper à raz.
loulouu a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 23:14
Après au sujet des cordes, je trouve le mi 6 vraiment chaud à avoir. Mon doigt glisse vraiment dessus.
Si c' est ton annulaire qui glisse, c' est donc la corde n°1 , le mi 6, c' est avec le pouce .
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Henri

Message par Henri » ven. 06 octobre 2017, 09:55

loulouu a écrit :
jeu. 05 octobre 2017, 21:26
Qu'en pensez vous???
(bien sur la solution serait de mettre les doigts dans le caca pour arreter de les ronger, mais je le fais depuis 30 ans ...)
Salut Loulouu

... depuis 30 ans quoi ??? Que tu te ronges les ongles ou que tu mets les doigts dans le caca ??? :lol: la précision est importante parce qu'il faudra que tu te fasses à l'idée que pour jouer la guitare classique il faut un des ongles pour obtenir du son. Plus ou moins courts ou longs selon les préférences mais il faut un minimum. Des ongles bien taillés et soignés (vitamines, durcisseur, ...pas la peine d'aller jusqu'au vernis de couleur quand même :D ).
L'idéal c'est d'avoir des ongles et des doigts de proctologue, ç.à.d longs fins et agiles. Comme ça ils sont souvent dans le caca :lol:

En débutant tu as encore un peu de temps pour y penser. Pour un début je trouve quand même assez gonflé de t'attaquer à "Jeux Interdits". Bien sûr ce n'est pas interdit mais ensuite tu as 2 barrés avec extension assez costauds et des démanchés rapides. Et je te parle pas de la 2ème partie.. Mais enfin pourquoi pas...

Je plussoie aussi pour des cordes tirant normal. Les tirants faibles ont un diamètre en général plus fin (cordes aigües) et ça risque d'augmenter ton problème de glissement sur le Mi aigu (corde 1).

Voilà, bonne progression et bienvenu parmi nous.
"Faut pas mollir !"

Philthai

Message par Philthai » sam. 07 octobre 2017, 11:43

Bonjour Loulouu, si je peux également donner un petit conseil pour éviter une mauvaise habitude dont je me défais difficilement, même encore maintenant :
Quand on apprend, on est concentré sur la position de nos doigts et on a tendance à appuyer bien fort. Or, les doigts doivent être parfaitement détendus. Il suffit de déposer son doigt tout près de la frette pour obtenir un son clair. Ne cherche donc pas à jouer fort au début (parce que sinon on a tendance a jouer plus crispé) mais tout en souplesse.
La main droite doit elle aussi être bien souple.
Et tu verras, on rame parfois un bon moment et puis d'un coup, on se rend qu'on a progressé (c'est souvent par étapes).
Sinon, quelle belle idée de partager cette expérience avec ton fils !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

loulouu

Message par loulouu » sam. 07 octobre 2017, 21:56

J'essai justement de ne pas jouer fort, je préfère jouer doucement mais juste, surtout que je suis en appartement et quon est 2 a jouer de la guitare.
Donc j'essais d'épargner les voisins...
J'ai changé mes cordes ce matin, j'ai mis des d'addario EJ45, tension normales.
C'est le top, plus aucun problème pour jouer! De plus le bruit de glissement des savarez a disparu.
Mon annulaire accroche enfin la petite corde!
Du coup, j'arrive enfin à jouer la première partie de jeux interdits a un rythme correct et sans trop d'erreurs.
Va falloir que je le retrouve un autre morceau assez facile pour diversifier...

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 07 octobre 2017, 22:21

Je suis également en appartement, et mes 2 enfants ont étudié la musique ( piano, flûte à bec, alto et chant).
J' ai également travaillé le violoncelle durant plus de 10 ans, et je n' ai jamais eu le moindre souci avec mes voisins !

Et pourtant, l' immeuble n' est pas très bien insonorisé :?

La guitare classique ne pose en général aucun problème de voisinage.

Les instruments à vent sont nettement plus sonores!
Et que dire du chien qui pleure toute la journée car il est seul ?

Ceci étant, j' aime beaucoup les d' Addario EJ45 :okok:
Gardez espoir .

jean'66

Message par jean'66 » dim. 08 octobre 2017, 10:42

Je suis également dans le même cas : j'habite le 2ème étage d'un petit immeuble et je joue quotidiennement à des horaires raisonnables bien sûr .... La guitare classique ne pose pas problème de voisinage en ce qui me concerne et c'est mieux ainsi .. :wink:
Krémona Sofia S65C
Yamaha CG-110A

loulouu

Message par loulouu » dim. 08 octobre 2017, 16:48

.
Dernière modification par loulouu le dim. 08 octobre 2017, 19:00, modifié 1 fois.

loulouu

Message par loulouu » dim. 08 octobre 2017, 16:49

En tout cas c'était a prévoir vu que je débute, j'ai mal aux doigts de la main gauche... obligé de faire une pause arrivé un moment.
J'essai de me faire quelques accords simples pour travailler la main gauche.
Le refrain de cramberries zombi est parfait pour un débutant.
Mais bon, en parallèle on travaille aussi les exercices donnés par prof du fiston, qui pour le moment consistent à bien alterner les doigts de la main droite et faire des changements de cordes a vide sur des notes noires, blanches et rondes, et également automatiser la lecture

loulouu

Message par loulouu » mer. 11 octobre 2017, 18:46

Bonjour, combien de temps peuvent mettre les cordes a se stabiliser?
Je les ai changées il y a 5 jours, et chaque jour je les retrouvent très détendues.
Je dois jouer 45min/1h par jour la semaine, et 2h/j le weekend.
Sur les vieilles savarez que j'avais avant, je devais bien-sûr réaccorder, mais très peu.
La je fait bien 3/4 de tour chaque jour sur chaque clés

PS: j'ai monté des d'addario EJ45. J'avais initialement commandé des EJ43 sur internet, commande que j'ai annulée. J'ai été remboursé, mais j'ai quand même reçu les cordes.... donc c'est tout bénef, un jeu de d'addario EJ43 (light) gratos!!!! À voir ce qu'elles valent

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » mer. 11 octobre 2017, 22:21

Moi je serre les 6 chevilles 3 ou 4 tours au delà de leur hauteur le soir lorsque je pose la guitare.J ' ai remarqué qu' en 3 jours la stabilisation était pratiquement terminée.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Revenir à « Cordes pour guitare classique »