Identifier ces cordes

Minoi

Identifier ces cordes

Message par Minoi » mar. 09 janvier 2018, 21:22

Bonjour à tous,

J'ai acheté une guitare d'occasion pour laquelle le propriétaire ignorait le jeu qui était monté sur sa guitare (pour des raisons qu'il n'est pas intéressant d'évoquer).

J'ai changé ces cordes que je trouvais trop basiques dans leur sonorité... mais dont j'appréciais le tirant. Pourriez-vous m'aider à les identifier ?

Image

Merci

Isabelle Frizac
Modératrice

Re: Identifier ces cordes

Message par Isabelle Frizac » mar. 09 janvier 2018, 21:38

à première vue, je dirai des Savarez carte rouge ( fort tirant) .
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Minoi

Message par Minoi » mar. 09 janvier 2018, 21:44

Isabelle Frizac a écrit :
mar. 09 janvier 2018, 21:38
à première vue, je dirai des Savarez carte rouge ( fort tirant) .
Merci beaucoup pour cette réponse....

Je viens de changer ces cordes pour des Labella 2001 medium hard et la tension des Labella me gêne pour la main gauche (ce que j'imputais à un tirant plus fort que les cordes précédemment montées) .... je suis un peu perdu du coup ...

milsabords

Message par milsabords » mer. 10 janvier 2018, 05:27

si vous aviez apprécié le tirant des cordes d'origine , c'est probablement parce que c'étaient des faible tirant . d'où la sensation de confort ressentie .

chez savarez il vous faudrait prendre des 520B pour avoir le confort maximum .

personnellement je monte surtout les EJ-43 d'Addario , et leur son est très satisfaisant sur ma guitare . ça claque bien comme je veux . un poil métallique sur certaines guitares la première semaine peut être mais ensuite c'est très bien .

cela dit , curieusement , des cordes qui rendent bien sur telle guitare ne sont pas aussi flatteuses sur telle autre ... il faut tâtonner , essayer de définir le tirant qu'on apprécie , et le son qu'on aime . comme pour les poules et les tronçonneuses .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Minoi

Message par Minoi » mer. 10 janvier 2018, 12:16

milsabords a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 05:27
cela dit , curieusement , des cordes qui rendent bien sur telle guitare ne sont pas aussi flatteuses sur telle autre ... il faut tâtonner , essayer de définir le tirant qu'on apprécie , et le son qu'on aime . comme pour les poules et les tronçonneuses .
Merci pour cette réponse !

Mon nouveau jeu de cordes est moins permissif. Si le doigt s'éloigne un peu de la frette c'est la sanction ... si la pression se relâche c'est la sanction... (par rapport au jeu précédent bien sûr) je mets ça sur le dos d'un tirant trop fort pour mes capacités mais peut être que je me trompe !

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 10 janvier 2018, 17:25

Bonjour Minoi,
Besoin d'une 1° piste pour t'orienter. Quelle est ta guitare, pas le prix, mais la marque et le type.
Pour l'instant, même pronostic qu'Isabelle, probablement Savarez sur tes cordes en place.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Epicea

Message par Epicea » jeu. 11 janvier 2018, 12:14

Bonjour Minoi,

Il y a des informations contradictoires dans les questions-réponses.
Reprenons l'hypothèse d'Isabelle (que je partage) : les anciennes cordes étaient des Savarez carte rouge.
Les nouvelles cordes sont des La Bella 2001 Medium Hard.
Je n'ai jamais vu la tension des carte rouge mais elles sont certainement de plus fort tirant que les La Bella 2001 Medium Hard.

Maintenant vous écrivez :
"Mon nouveau jeu de cordes est moins permissif. Si le doigt s'éloigne un peu de la frette c'est la sanction ... si la pression se relâche c'est la sanction... (par rapport au jeu précédent bien sûr) je mets ça sur le dos d'un tirant trop fort pour mes capacités mais peut être que je me trompe "

J'identifie votre problème à du frisage dû à un tirant des nouvelles cordes trop faible. Un test, baissez l'accord de votre guitare d'un demi-ton pour voir si le problème augmente. Les cordes moins tendues friseront encore plus.
Si c'est du frisage, il faut soit remonter des cordes de plus haute tension, soit re régler la hauteur des cordes de la guitare au niveau des sillets de tête et de chevalet (une opération que je préfère confier à un luthier).
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Minoi

Message par Minoi » jeu. 11 janvier 2018, 15:40

Jean-Pierre Salaün a écrit :
mer. 10 janvier 2018, 17:25
Bonjour Minoi,
Besoin d'une 1° piste pour t'orienter. Quelle est ta guitare, pas le prix, mais la marque et le type.
Pour l'instant, même pronostic qu'Isabelle, probablement Savarez sur tes cordes en place.
Merci pour ton diagnostic concernant mes ex-cordes :mrgreen:

Ma guitare est une Castellucia G6-B. C'est une guitare qui a environ une quinzaine d'années que je viens de m'offrir.
J'ai également une guitare de luthier que je trouve un peu difficile à jouer ; c'est la raison pour laquelle j'ai voulu reprendre la guitare après une très longue interruption sur un instrument très confortable à jouer.
Dernière modification par Minoi le jeu. 11 janvier 2018, 22:52, modifié 1 fois.

Minoi

Message par Minoi » jeu. 11 janvier 2018, 15:51

Epicea a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 12:14
Bonjour Minoi,

Il y a des informations contradictoires dans les questions-réponses.
Oui j'en ai le vague pressentiment :D
Epicea a écrit :

Je n'ai jamais vu la tension des carte rouge mais elles sont certainement de plus fort tirant que les La Bella 2001 Medium Hard.
Oui en effet
Epicea a écrit :

J'identifie votre problème à du frisage dû à un tirant des nouvelles cordes trop faible. Un test, baissez l'accord de votre guitare d'un demi-ton pour voir si le problème augmente. Les cordes moins tendues friseront encore plus.
Si c'est du frisage, il faut soit remonter des cordes de plus haute tension, soit re régler la hauteur des cordes de la guitare au niveau des sillets de tête et de chevalet (une opération que je préfère confier à un luthier).
C'est en effet possible ! J'ai peut-être imputé mes problèmes à un tirant trop fort alors que c'est précisément l'inverse qui se produit.
D'ailleurs j'ai l'impression que le pb s'estompe à mesure que le jeu de cordes se met en place (et se tend donc davantage)

Le réglage de cette guitare était tout simplement parfait avec les savarez carte rouges, une action très basse et un très grand confort de jeu.

Il me reste quand même plusieurs interrogations :

- un tirant plus fort demande bien un appui plus important des doigts de la main gauche pour avoir un son "propre" ?
- au toucher main droite et main gauche , j'ai l'impression -trompeuse donc- que les Labella 2001 sont plus tendues que ne l'étaient les savarez...c'est étrange ...

Un grand merci à vous pour avoir pris le temps d'analyser mon problème et d'y avoir apporté des réponses !

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » jeu. 11 janvier 2018, 16:24

Les "Castellucia" n'étant pas des guitares explosives mais plutôt douces, j'essaierais des cordes Savarez tirant mixte (fort tirant pour Mi, la ,ré) et tirant moyen pour Sol, si, Mi. Les forts tirant ne dépassant guère les 7,5 kgs par corde.
Une excellente référence et qui sied à de nombreuses guitares sont les cordes "Savarez / Cantiga Creation en tirant mixte, référence 510 MRJ.
S.T.P , tiens nous au courant de tes essais.
Dernière modification par Jean-Pierre Salaün le jeu. 11 janvier 2018, 18:58, modifié 1 fois.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Epicea

Message par Epicea » jeu. 11 janvier 2018, 17:17

Re bonjour Minoi,

Une guitare réglée parfaitement une action très basse devient très sensible au frisage dès qu'on l'équipe avec des cordes de tension inférieure. Si le son des La Bella 2001 vous plait, vous pouvez passer au High tension (38,8 kg ce qui est peu pour des High tension). J'ai eu jadis une Castelluccia G8 et j'avais essayé les La Bella 2001 High avec elle, le son était bon mais par contre j'avais trouvé la longévité des basses médiocre.
Quant à la remarque :
"un tirant plus fort demande bien un appui plus important des doigts de la main gauche pour avoir un son "propre" ?
Oui mais c'est l'action haute ou basse qui prime sur la fatigue des doigts plutôt que la tension. Il vaut mieux (pour l'amateur) avoir une guitare réglée avec une action basse, c'est votre cas, et équipée de cordes dont la tension permet d'éviter le frisage.
Attention, dans le choix des cordes le diamètre peut également devenir un facteur dans le réglage de la guitare (les aigües en carbone ont un diamètre inférieur à leurs homologues en nylon).
Nicolas Boileau "Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez, Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Minoi

Message par Minoi » lun. 15 janvier 2018, 15:24

Jean-Pierre Salaün a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 16:24
Les "Castellucia" n'étant pas des guitares explosives mais plutôt douces, j'essaierais des cordes Savarez tirant mixte (fort tirant pour Mi, la ,ré) et tirant moyen pour Sol, si, Mi. Les forts tirant ne dépassant guère les 7,5 kgs par corde.
Une excellente référence et qui sied à de nombreuses guitares sont les cordes "Savarez / Cantiga Creation en tirant mixte, référence 510 MRJ.
S.T.P , tiens nous au courant de tes essais.

Merci pour cette réponse :)

J'ai monté il y a quelques jours un jeu de cordes Savarez / Cantiga Creation tirant normal (un jeu que l'on m'a donné et que j'avais donc en stock).
Le son est superbe, le timbre et très beau et la puissance est impressionnante.
Cela frise moins qu'avec les Labella 2001 medium hard.
Je dois m'habituer à la finesse des cordes aigues et du mi en particulier. Cette corde mi aigue frise encore assez facilement dès que mon doigt atterri un peu loin de la frette ...

Minoi

Message par Minoi » lun. 15 janvier 2018, 15:32

Epicea a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 17:17
Re bonjour Minoi,

Oui mais c'est l'action haute ou basse qui prime sur la fatigue des doigts plutôt que la tension. Il vaut mieux (pour l'amateur) avoir une guitare réglée avec une action basse, c'est votre cas, et équipée de cordes dont la tension permet d'éviter le frisage.
Attention, dans le choix des cordes le diamètre peut également devenir un facteur dans le réglage de la guitare (les aigües en carbone ont un diamètre inférieur à leurs homologues en nylon).
Encore merci pour avoir pris du temps pour me répondre .

Comme j'ai écris plus haut j'ai essayé le jeu de cordes savarez avec des aigües carbone. Le faible diamètre me perturbe un peu mais j’imagine que c'est beaucoup une question d'habitude...
Est-ce que le faible diamètre des cordes est un facteur favorable ou défavorable pour le frisage ?
J'ai un peu gagné en confort par rapport au Labella mais je dois avoir un jeu beaucoup plus précis qu'avec mes -supposées- Savarez carte rouge pour éviter que cela ne frise (en particulier sur le mi aigü et dans une moindre mesure sur le si aigü).
Je vais jouer quelques semaines avec ce jeu (un ami folkiste :twisted: m'a recommandé d'être plus patient...) mais je suis toujours en quête d'un jeu qui me permettrait de retrouver le confort des savarez carte rouge (sans remonter des savarez carte rouge :mrgreen: )

Icarus11

Message par Icarus11 » jeu. 18 janvier 2018, 00:22

Bonjour Minoi,

Les Savarez Carte rouge sont des cordes en nylon rectifié au toucher granuleux et les cordes les plus anciennes de la marque. Je pense que la sensation de souplesse et d'élasticité est liée à ce matériau particulier (peut être une densité différente du nylon plein?). Je vous recommande de tester deux autres jeux "historiques" en nylon plein: LaBella 427 élite et Augustine Black/classics qui ont une tension médium/souple tous les deux. Les cordes aiguës sont les plus denses et chaleureuses du marché. Il faut leur laisser quelques jours pour qu'elles puissent révéler leur timbre, le nylon sonnant toujours un peu plastique au début.
Dernière modification par Icarus11 le jeu. 18 janvier 2018, 00:25, modifié 1 fois.

Minoi

Message par Minoi » mer. 21 février 2018, 18:49

Un petit retour de mes derniers tests de cordes ....

J'ai monté des alliances cantiga tension normale (510AR) puis des creation cantiga tension normale (510 MR).

1) Les Alliances Cantiga
J'ai adoré leur son, je n'ai jamais entendu un mi aigu aussi bluffant sur ma(es) guitare(s).
J'ai bcp aimé également la modulation du son que je pouvais avoir selon la façon d'attaquer la corde
Avec les résonances des basses, j'avais l'impression de jouer de l'orgue :mrgreen:
Ce que je n'ai pas tellement aimé c'est le confort, les aigus sont fins et le mi aigu vraiment trop fin.
Ces cordes étaient moyennement permissives concernant le frisage (lié à mon imprécision de main gauche).

2) Les Creation cantiga
Seuls le mi et le si aigus sont différents du jeu précédent (nylon au lieu de carbone).
Grosse déception pour le mi aigu qui est terne et n'a aucune puissance (sur ma guitare mais cette précision est triviale bien sûr...).
Peu de possibilités de varier le timbre ...bref je n'ai qu'une envie c'est de changer cette corde.
Le si sonne pas trop mal et le timbre est joli.
En revanche concernant le confort de jeu, c'est un jeu de cordes formidable !! je pose les doigts n'importe où (enfin vaguement sur la touche quand même) et le son est propre. C'est génial et c'est ce que je recherche...

En conclusion :
- j'ai été bluffé par les cordes carbone, sur certaines attaques j'avais l'impression de jouer sur une très grande guitare ...
- le problème qui a justifié l'ouverture de cette discussion n'est pas vraiment lié au tirant des cordes. Le point rassurant est qu'il existe des cordes qui me donnent un très bon confort de jeu. Le point embêtant est que ce ne sont pas mes cordes préférées.

Merci à tous pour vos suggestions et commentaires passés et futurs.

ps : j'ai envie d'essayer les labella vivace tension normale...

Revenir à « Cordes pour guitare classique »