corde qui glisse sur le pont

Yvon

corde qui glisse sur le pont

Message par Yvon » mer. 10 janvier 2018, 19:31

Bonjour,
Je joue de la guitare depuis 2 ans maintenant et j'ai toujours des problèmes a tout me changement de cordes.

Les cordes de nylon que ce soit le sol, si ou mi glissent sur le pont.

J'ai écouté des dizaines de vidéos youtube j'ai pris tout les trucs que je pouvais et il n'y a rien a faire je suis découragé.

Je changé mes cordes samedi dernier et encore une fois le sol et le mi on glissé. Par chance j'ai brûlé les bouts sinon j'endommageais ma guitare.

Je pense faire modifier mon pont pour un 12 trous ca m'aiderais, mais il reste que je ne suis pas capable de changer mes cordes!

J'utilise des Daddario carbon

Si vous avez des conseils miracle de suis ouvert!

Merci

M'Bo

Re: corde qui glisse sur le pont

Message par M'Bo » mer. 10 janvier 2018, 20:16

As tu appris avec un professeur à faire un noeud pour attacher tes cordes ?

Yvon

Message par Yvon » jeu. 11 janvier 2018, 09:15

non je n'ai jamais appris cette technique

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 11 janvier 2018, 10:07

Ok Yvon, je comprends mieux ton problème :wink: il faudrait te rapprocher d’une personne qui puisse te montrer comment faire ce noeud sur ta guitare. Et tu vas savoir le faire en 2 secondes !

C’est comme apprendre à faire ses lacets. :) les parents nous montrent en étant enfant, et ensuite ça va tout seul et très vite. à distance ou au travers d’une vidéo, je ne suis pas certain que ce soit la bonne façon d’apprendre car c’est un coup de main à acquérir surtout pour les cordes aiguës et éviter qu’elles glissent et il n’est jamais nécessaire de brûler le bout de la corde pour créer une boule.

Mais peut-être qu’un autre membre de ce forum aurait une autre idée alternative ? :idea:

:bye:

lucguitare51

Message par lucguitare51 » jeu. 11 janvier 2018, 10:53

En ce qui me concerne je brule le bout des cordes nylon pour faire une petite boule par mesure de sécurité car j'utilise une longueur de corde minimale coté chevalet (je ne recoupe pas les cordes aiguës et pratiquement pas les cordes graves) afin de me garder une longueur maximale coté
rouleaux des mécaniques et cela pour 'avoir une longueur de corde suffisante de préhension pour la pré-tendre. Ensuite je coupe le surplus de longueur pour ne laisser que 2 cm environ coté rouleau.
Guitare Pappalardo S2 de 2015

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 11 janvier 2018, 10:59

Regarde ici.

C' est dans le même post de discussion, cette photo pourra peut-être t' aider !

Tu remarqueras que les cordes sont entortillées sur le chevalet; je fais pareil, surtout pour les aigües, deux ou 3 "tortillons" par corde avec de coincer la partie rouge ( brûlée ou pas) sous le chevalet.
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

bazile

Message par bazile » jeu. 11 janvier 2018, 11:39

J'ai installé ça sur la mienne, fini, les prises de tête :D
Aussi pratique qu'esthétique ...
Cherches "string tie" sur ton moteur préféré.
Image
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Yvon

Message par Yvon » jeu. 11 janvier 2018, 18:44

Je fais 3 tours sur les cordes de nylon et seulement 1 tour sur les cordes de métal. Je n'ai jamais eu de problèmes avec les cordes de métal.

Pour les cordes de nylon même avec 3 tours ca glisse. Peut-être du au type de corde que j'utilise.

Pour les string tie, j'en avait acheté, je m'était dit qu'au prochain changement de corde j'allais essayer. Mais je ne les trouves plus!

Je vais m'en recommander.

Yvon

Message par Yvon » jeu. 11 janvier 2018, 20:21

J'ai pris une photo, je l'ai mis ici:

https://www.dropbox.com/s/reaoc92imm5o7 ... 5.JPG?dl=0

On voit bien que les cordes de sol et de mi ont glissés. SI ce n'était du fait que j'ai brûle les bout j'aurait endommagé ma guitare.

Si vous voyez quelques choses qui cloche dans ma technique faites moi s'en part!

M'Bo

Message par M'Bo » jeu. 11 janvier 2018, 20:56

Yvon a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 20:21
J'ai pris une photo, je l'ai mis ici:

https://www.dropbox.com/s/reaoc92imm5o7 ... 5.JPG?dl=0

On voit bien que les cordes de sol et de mi ont glissés. SI ce n'était du fait que j'ai brûle les bout j'aurait endommagé ma guitare.

Si vous voyez quelques choses qui cloche dans ma technique faites moi s'en part!
Yvon,

Au vu de la photo, j’ai l’impression que tu ne serres pas le noeud avant de tendre la corde. Il est important d’arrimer le noeud avant de mettre sous tension la corde (en serrant un peu ‘à la main’ et en plaquant les torsades sur le chevalet)

lucguitare51

Message par lucguitare51 » jeu. 11 janvier 2018, 20:58

Alors que j'ai toujours monté mes cordes de la même façon, lors de mon dernier changement de cordes ce sont celles du mi (1ère) et si (2ème) qui ont glissées et le glissement a été stoppé par la petite boule faite en brulant l'extrémité. Est ce du fait que les cordes nylon sont rectifiées et ont plus ou moins d'adhérence ??? J'utilise des Savarez Alliance HT Classic tension normale 540R
Guitare Pappalardo S2 de 2015

jrenaux

Message par jrenaux » jeu. 11 janvier 2018, 21:36

J'ai eu un accident avec des string ties .
La chanterelle a cédé en son milieu et endommagé la table sous la rosace .
C'est un évènement bien trop exceptionnel pour ne pas l'associer aux string ties que je venais tout juste de poser pour la 1ère fois .
Je n'avais jamais connu ça auparavant que ce soit avec des chevalets 6 et 12 trous .
D'ailleurs je ne m'en sers plus et je veux bien les donner à celui que ça intéresse .

Sinon , j'ai eu ce jeu d'une marque exotique assez chère dont les aigües glissaient encore et encore .

La pose de cordes est une technique particulière .
Changer de jeu prend une bonne heure environ si on veut bien faire .

bazile

Message par bazile » ven. 12 janvier 2018, 08:16

jrenaux a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 21:36
J'ai eu un accident avec des string ties .
La chanterelle a cédé en son milieu et endommagé la table sous la rosace .
C'est un évènement bien trop exceptionnel pour ne pas l'associer aux string ties que je venais tout juste de poser pour la 1ère fois .
Je n'avais jamais connu ça auparavant que ce soit avec des chevalets 6 et 12 trous .
D'ailleurs je ne m'en sers plus et je veux bien les donner à celui que ça intéresse .

Sinon , j'ai eu ce jeu d'une marque exotique assez chère dont les aigües glissaient encore et encore .

La pose de cordes est une technique particulière .
Changer de jeu prend une bonne heure environ si on veut bien faire .
J'imagine plus facilement une fragilité de la dite corde (ou un excès de tension par mégarde), qu'une conséquence de la pose d'un carré de plastique qui se substitue à un noeud.
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

Yvon

Message par Yvon » ven. 12 janvier 2018, 08:56

M'Bo a écrit :
jeu. 11 janvier 2018, 20:56

Yvon,

Au vu de la photo, j’ai l’impression que tu ne serres pas le noeud avant de tendre la corde. Il est important d’arrimer le noeud avant de mettre sous tension la corde (en serrant un peu ‘à la main’ et en plaquant les torsades sur le chevalet)

Effectivement je ne tend pas la corde, tu as un très bon point, je vais essayer ca lors de mon prochain changement de cordes!

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » ven. 12 janvier 2018, 10:58

Bonjour Yvon,
à la vue de la photo, ton chevalet de table semble légèrement arrondi. Il ne présente donc pas d'arrêtes pour empêcher le glissement de la corde.
Cependant, sur la photo jointe, mon chevalet semble aussi assez rond et lisse et pourtant, les cordes ne glissent pas. Pour preuve, le 1/2 cm de libre après le noeud. J'ai 3 tours sur le chevalet avec les cordes nylon, 1 tour avec les filées (Mi et La) et 2 tours avec la corde Ré. Tes cordes semblent correctement montées. Je ne vois que la solution des doubles trous pour pallier à ce PB et sans risque par rapport aux string ties.
Il faut absolument faire un noeud sur les cordes nylon pour les arrêter en cas de glissement.
Une image vaut mieux qu'un long discours: