Pirazzi

christophe R

Pirazzi

Message par christophe R » dim. 21 janvier 2018, 21:16

Hello
Je dois à l'amabilité du luthier de violons d'Aubagne un essai de cordes Pirazzi. J'ai lu la description du fabriquant, et une fois n'est pas coutume j'ai trouvé les cordes d'une part très intéressantes, mais aussi bien en accord avec la documentation.
Beaucoup, beaucoup de timbre surtout pour les aigües, des basses très sobres qui minimisaient tous les petits problèmes d'attaque. Par contre la puissance était en retrait, et j'ai eu quelques difficultés avec l'homogénéité du manche sur la corde de Sol, alors que mon instrument n'est pas mal équilibré ( c'est une litote, c'est une merveille d'équilibre). Les basses ont vieilli hyper vite, je n'ai pas remonté ces cordes mais je suivrai les nouveautés du fabriquant s'il y en a.
@ Christophe

Benoît Ducène

Re: Pirazzi

Message par Benoît Ducène » lun. 22 janvier 2018, 14:37

J'ai essayé une guitare que je ne connaissais pas, avec ces cordes, donc difficile d'évaluer quoi que ce soit avec précision.
Le problème du sol restera une constante tant que l'on utilisera rigoureusement le même matériau pour les 3 aiguës. Je tente de les équilibrer en choisissant un carbone plus clair que le si (idem pour si par rapport à mi).
L'accord avec le ré (et dans une moindre mesure les autres basses) est encore une autre paire de manches. Il faut éviter d'avoir un ré (beaucoup) plus tendu que le sol, bien que cette différence soit énorme dans pas mal de jeux.

M'Bo

Message par M'Bo » mar. 23 janvier 2018, 00:48

La marque Pirastro était celle préconisée par Emilio Pujol dans le livre d’introduction à sa méthode. Le jeu boyau pour guitare coûte quand même très cher (jeu gold) je trouve comparé à d’autres sets (en boyau également), mais la qualité semble au rendez-vous d’après vos impresssions. Cela dit, parlez-vous bien de cordes en boyau ou nylon ? :?:

Benoît Ducène

Message par Benoît Ducène » mar. 23 janvier 2018, 15:08

Je crois qu'ils appellent ce que j'ai essayé du Nycor... Pas du boyau en tout cas.

christophe R

Message par christophe R » mar. 23 janvier 2018, 15:38

Les cordes que j'ai essayées perso c'est "Master Classic" , des cordes en nylon.
Concernant le problème du sol, ben sur ma guitare le plus souvent ça passe plutôt bien et je peux utiliser tout le manche sans trop de différence. Par contre là ça devenait un problème majeur. Le coup du sol composite je veux bien mais si c'est pas absolument nécessaire j'aime autant m'en passer.

Revenir à « Cordes pour guitare classique »