Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

M'Bo

Re: Nouvelles cordes Savarez Cantiga Premium

Message par M'Bo » dim. 10 février 2019, 00:41

FabienSimon a écrit :
sam. 09 février 2019, 10:18
uote]

Merci pour ces retours, j´ai une bonne commande qui va bientôt partir...
-SAVAREZ
-KNOBLOCH
-LA BELLA
-AQUILA ?
j’en compte 4 donc il en manque 2 Fabien !! Ou alors c’est pour équiper ton ukulélé ? :wink:

:bye:

FabienSimon

Message par FabienSimon » dim. 10 février 2019, 10:34

M'Bo a écrit :
dim. 10 février 2019, 00:41
FabienSimon a écrit :
sam. 09 février 2019, 10:18
uote]

Merci pour ces retours, j´ai une bonne commande qui va bientôt partir...
-SAVAREZ
-KNOBLOCH
-LA BELLA
-AQUILA ?
j’en compte 4 donc il en manque 2 Fabien !! Ou alors c’est pour équiper ton ukulélé ? :wink:

:bye:
Exact, bien observé M'bo rien ne t’échappe, mais tout simplement en ce qui concerne SAVAREZ et KNOBLOCH je compte prendre des cordes différentes :lol: ...
Et maintenant au travail... :bye:
Guitare "Thomas DAUGE" n°118

JLV

Message par JLV » mer. 06 mars 2019, 23:20

Jeu Création Tension normale installé sur la Garcia et cela fonctionne vraiment très bien.
Je suis surpris par la continuité du son entre les Mi et Si new Cristal et le passage au Sol alliance qui a pourtant le même timbre.
Etant habitué aux tout alliance bleu je pensais qu'il y aurait peut être une rupture de timbre sur le jeu création et pas du tout.

Un jeu hautement recommandable car souple (mais pas trop) des aigus pas trop fins (les alliances rouges sont vraiment très fines) et un timbre de toute beauté avec une vrai homogénéité entre toutes les cordes y compris avec les trois graves.
Daniel Friederich 1970
Enrique Garcia 1914

wchyme

Message par wchyme » jeu. 07 mars 2019, 09:05

Bon après avoir été un enthousiaste des Cantiga creation, que j'aime tjs d'ailleurs, je viens de passer par La Bella 2001 tension forte. Et ... je suis sous le charme des graves. En fait, après deux semaines, les graves sont tjs tres belles et les aigues se sont épanouies.

J'en conclue donc:
1/ j'aime ma guitare
2/ mon oreille s'habitue a tout
3/ les tests de cordes sont vraiment subjectifs :-)

Bon le seul point objectif que j'ai en tete - a mon avis ... ahem, ca sent deja le non objectif ... - c'est que les grave de La Bella sont nettement moins bruyantes que les Cantiga. Peut être elles sont moins brillantes, mais j'aime leur timbre qui me permet des modulations que les Cantiga ne me rendent pas.
bref, j'aime les graves de La Bella 2001 mais je ne suis pas complètement fan de la premiere corde...

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 08 mars 2019, 18:07

wchyme a écrit :
jeu. 07 mars 2019, 09:05
1/ j'aime ma guitare
2/ mon oreille s'habitue a tout
3/ les tests de cordes sont vraiment subjectifs :-)
1/ moi aussi !
2/ c'est sûr, on peut s'habituer à tout. Cela dit, après avoir testé vraiment plein de cordes, et plein de fois, on distingue clairement des bonnes et des moins bonnes, et parmi les bonnes, à force d'essayer, je suis capable de choisir clairement celles que je préfère.
3/ une part du choix des cordes relève du goût de chacun, mais pour le reste il s'agit de critères qui sont mesurables. Si on ne mesure pas précisément, comme on pourrait le faire en laboratoire, on peut tout de même comparer deux jeux d'aigües ou de basses entre eux sur des critères objectifs. Par exemple, la durée d'un son (sustain), la richesse harmonique, le bruit de frottement des cordes, la facilité de jeu (tension, élasticité, justesse...), le fait que les cordes tiennent plus ou moins bien l'accord ...etc... Pour ça il faut réaliser plusieurs essais, dans les mêmes conditions.

Bref, je viens de commander des jeux de basses Cantiga Premium, je vais bientôt pouvoir les tester !

M'Bo

Message par M'Bo » ven. 08 mars 2019, 21:25

Alan Perros a écrit :
ven. 08 mars 2019, 18:07
Pour ça il faut réaliser plusieurs essais, dans les mêmes conditions.
c’est vrai, mais si on veut être rigoureux ça prend énormément de temps :chaud: moi j’avais fait un tableau comparatif avec plusieurs critères objectifs et subjectif et j’en avais pour 2 heures à tout mesurer ou apprécier :wink:

Alan Perros

Message par Alan Perros » sam. 09 mars 2019, 11:08

M'Bo a écrit :
ven. 08 mars 2019, 21:25
moi j’avais fait un tableau comparatif avec plusieurs critères objectifs et subjectif et j’en avais pour 2 heures à tout mesurer ou apprécier :wink:
Perso je me contente de faire confiance à mes oreilles ... j'ai fait plein de tests il y a deux ou trois ans, avec (presque) toutes les marques, ça a duré plus d'un an, et j'ai fini par faire le tour, et me fixer sur les D'Addario Carbon, tension normale, choix confirmé maintes fois. Du coup ça me permets de ne plus me soucier de cette question des cordes ! Sauf quand Savarez sort de nouvelles basses...

Alan Perros

Message par Alan Perros » ven. 15 mars 2019, 15:13

Ça fait 3 jours que je joue avec des Cantiga Premium, jusque-là je ne suis pas convaincu, mêmes si elles ont l'air tout de même meilleures (plus brillantes et plus d'harmoniques ?) que les Cantiga standards.

Comparées aux Dynacore (les basses du jeu D'Addario Carbon), elles sont beaucoup plus molles/élastiques, il y a un côté claquant que j'aime pas beaucoup, les basses sont moins profondes (corde de Mi-6 en particulier) et globalement moins de richesse harmonique. Enfin elles ont une tenue d'accord qui laisse à désirer (comme les Cantiga standards) on est obligé de réaccorder toutes les 10 minutes, ça ça m'avait pas manqué !

Tout ça me fait dire que les Dynacore sont vraiment exceptionnelles, à tout point du vue, notamment, jouabilité, richesse harmonique et en plus elles sont ultra-stables (elles tiennent l'accord pendant plusieurs heures).

Cela dit comme j'en ai pris trois jeux, je vais poursuivre les essais, mais à priori mon avis est fait !

Revenir à « Cordes pour guitare classique »