Une guitare à léguer

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Passacaille

Une guitare à léguer

Message par Passacaille » lun. 20 novembre 2017, 12:19

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit dans ma récente présentation, j'ai 67 ans et renoue avec une ancienne passion. Je possède une guitare en assez bon état, achetée en 1980, construite par un luthier japonais Hiroshi Tamura, . Elle a un son équilibré, pour autant que je puisse en juger mais j'ai eu l'occasion d'en essayer d'un autre "calibre", comme une Friedrich d'un ami, professeur de guitare.
En même temps que je retrouve une seconde jeunesse, je vois autour de moi en poindre une nouvelle: celle de ma petite fille qui va avoir 2 ans. Et me vient alors le désir de lui faire partager quelque chose: l'amour de la musique; pas question pour moi de la formater mais de lui offrir la chance d'une rencontre. Malraux le disait " d'abord la rencontre, le reste après". Mon fils est lui même un mélomane.
Sans être certain que cette graine parviendra à germer, j'ai donc l'intention d'acheter une belle et bonne guitare que je lui lèguerai, le moment venu,
qu'elle aurait plaisir à recevoir, à jouer...et qui pourrait être revendue sans trop de perte au cas où il ne lui conviendrait pas...et que j'aurais le plaisir d'utiliser en attendant.
Quel(le)(s) jeune(s) luthier(e)(s) serai(en)t susceptible(s), à votre avis, de satisfaire ma recherche?
Mes moyens ne sont pas illimités bien que supérieurs à ce qu'ils étaient en 1980. Je pourrais aller jusqu'à 3000 euros, voire plus si affinité.
Je pense aller faire un tour du côté de Lyon où, paraît-il, une galerie des luthiers offre un grand choix de guitares, que l'on peut essayer en bénéficiant d'un accueil chaleureux et de conseils avisés. Mais je préfère me préparer en sollicitant votre aide et vos avis.
Merci d'avance!

wchyme

Re: Une guitare à léguer

Message par wchyme » lun. 20 novembre 2017, 12:44

Franchement la galerie des luthiers est un très bon point de départ. Outre un grand choix de belles guitares, gentillesse assurée et conseils avisés (parfois pas vendeur du tout!)
En tous cas, c’est un beau projet qui je l’espere Ne te décevra pas. Je pense qu’il faut que tu aimes la guitare avant tout car elle deviendra ‘la guitare de grand père qui y était tellement attaché’ plus que ´un bon instrument’ ...
Je ne connais pas les prix des luthiers en France en directe mais j’essaierais Thomas Dauge, Bertrand Ligier

Bonne chasse!

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » lun. 20 novembre 2017, 13:22

wchyme a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 12:44
Je ne connais pas les prix des luthiers en France en directe mais j’essaierais Thomas Dauge, Bertrand Ligier
Wchyme, les luthiers que tu cites sont déjà réputés mais leur guitare est bien au delà de 3000 € (plus du double :cry: )

Difficile de répondre à cette question d'ailleurs. Entre guitare plaisir et guitare "investissement" c'est plus qu'un grand écart, c'est griller beaucoup d'étapes.

Pour mémoire une Friederich vaut actuellement entre 16 000 et 30 000€ ! Jouer la dessus doit rendre nerveux je pense... Laisse-t-on facilement conduire une Ferrari à un ado ?

Vers 3000€ les jeunes luthiers débutants mais le plaisir doit être bien essayé et la revente sera incertaine. Et si ce jeune luthier confie sa guitare à un revendeur, il faudra ajouter une marge...

Passacaille trouver cette guitare va te demander du temps et de la réflexion. Ayant ton âge, j'ai fini par craquer pour une Thomas Dauge mais j'ai du augmenter les moyens à hauteur de mon envie. Par contre sur ce forum tu trouveras de grands amateurs de guitare et des professionnels bienveillants. La lecture du fil des luthiers est très instructive. S'il m'a fait perdre quelques illusions il a permis de clarifier ce que je cherchais vraiment.

Bon courage dans ta quête.
Au plaisir de te donner le peu que je sais :wink:
:bye:

Icarus11

Message par Icarus11 » lun. 20 novembre 2017, 16:01

Entre 3000 et 4000 euros on peut trouver d'excellentes occasions. Tu peux aussi essayer les guitares de Pierre-Alexandre Bellest dont j'ai adoré la dernière née en épicéa et qui n'a plus rien à voir (à mon sens) avec ce qu'il faisait il y a 1 an ou 2 en termes de qualité et de conception. Un jeune luthier plein d'avenir qui reste encore très abordable.

Passacaille

Message par Passacaille » lun. 20 novembre 2017, 17:35

Merci pour vos réponses qui montrent que vous avez compris le sens de ma recherche. Cette guitare serait comme un témoin que l'on se passe d'une génération à l'autre. Il y a des objets modestes et qui pourtant sont infiniment précieux pour qui connaît leur histoire.
Sans forcément rechercher un instrument de grand prix, j'aimerais faire confiance à un jeune luthier prometteur, pour passer quelques années (j'espère) avec une guitare que je préparerais, amoureusement et dans la mesure de mes modestes capacités, à continuer son chemin en compagnie de ma petite fille, si elle le veut bien.

Carlos

Message par Carlos » lun. 20 novembre 2017, 22:25

Bonjour Passacaille,

Alors d´abord, pour ta petite fille, je conseillerai le guitalele de Yamaha. Il coute 70 euros, sonne très bien, juste sur tout le manche, et jouable. Une vrai petite merveille...qu´elle appréciera surement plus vers 3 ou 4 ans que maintenant, si elle se prenait (comme nous le souhaitons tous) de passion pour notre merveilleux instrument (je parle avec mon expérience de papa d´un fils de 2 ans et d´une fille de 6 ans). Et puis pas d´arriére pensée ou de crise de nerf si elle l´abîme en jouant avec.

Pour toi, à 3000 euros, le mieux c´est tout de même le marché de l´occasion, notamment sur ce forum. par exemple Ph2 vend maintenant une Pascal Quinson dans ton budget, qui est très certainement excellente, et certainement pour ce prix là. Je te conseille vivement d´aller l´essayer.

Sinon, tu peux essayer du coté de Jean-Marc de Beys (google le), qui saura te recommander des jeunes luthiers dans ton budget, et te proposer des belles guitares á bon prix.

Et il y a les luthiers de Grenade, par exemple Jose Lopez Gonzales ou Gilles D´Avale, qui pourront te faire une guitare neuve faite main top niveau dans ces prix là (à 500 euros près).

Quant á la préservation de valeur de l´instrument, je crois qu´il ne faut pas trop se faire d´illusion. Soit tu achète déjà un luthier dèjà connu type Friedrich, mais le budget est déjá conséquent, soit c´est un jeune luthier qui monte et alors soit il a déjà de la reconnaissance (comme Ligier), mais c´est déjá deux fois ton budget, soit la reconnaissance n´est pas encore là et tu n´as aucune garantie qu´elle viendra. Donc globalement attend toi quand même á une décote à la revente avec le temps. Les guitares ne perdent pas de leur valeur aussi vite que les voitures, mais ne voient pas leur prix augmenter aussi vite que les maisons...L´intérêt d´acheter une occasion c´est qu´elle a normalement déjà la décote quand tu l´achètes, donc tu perdras pas beaucoup plus à la revente, et sa valeur sera plus facilement préservée dans le temps.

Sinon, encore coté budget, à moins de 6000 euros en France un luthier ne peut décemment pas vivre. Donc á 3000 tu ne trouveras rien, ou pas grand chose, (hormis des modèles d´étude), et encore moins si tu passes par un revendeur qui a lui aussi des frais. C´est moins le cas en Espagne oú la vie et la main d´oeuvre sont moins chers. Donc si tu veux une guitare française, alors vraiment il faut aller sur le marché de l´occasion (qui est de mon point de vue l´endroit oú on trouve les meilleures opportunités, des guitares top à prix souvent cassés), si tu ne veux pas d´occasion, alors il faut aller en Espagne.

Voila pour mon point de vue d´amateur (un peu) éclairé.

Bien à toi,

Carlos.
PS: en gros je te donne le meme son de cloche qu´Alain.

wchyme

Message par wchyme » mar. 21 novembre 2017, 13:54

Ah les prix ont bien augmenté!
Eh bien si les luthiers français sont si chers alors il faut regarder aux US ou même en Angleterre ou l’on peu trouver des guitares à 3000 euros très agréables (peut être plus mais certainement pas le double)
Étrange d’ailleurs de dire qu’un luthier ne peut pas s’en sortir à 3000 euros la guitare. Je serais curieux de connaître les détails de l’analyse.

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 21 novembre 2017, 15:24

wchyme a écrit :
mar. 21 novembre 2017, 13:54
Ah les prix ont bien augmenté!
Eh bien si les luthiers français sont si chers alors il faut regarder aux US ou même en Angleterre ou l’on peu trouver des guitares à 3000 euros très agréables (peut être plus mais certainement pas le double)
Étrange d’ailleurs de dire qu’un luthier ne peut pas s’en sortir à 3000 euros la guitare. Je serais curieux de connaître les détails de l’analyse.
Oui pour les US mais les taxes :evil: . La ramener dans ses bagages est une idée.
Le Brexit ne va pas arranger le commerce outre Manche.
Il y a aussi l'Amérique centrale et comme le le Icarus11, l'Espagne, certains pays de l'Est aussi.

Pour les guitares françaises de concert l'analyse est plus complexe. Leur réputation est mondiale, justifiée pour quelques unes.
Les luthiers réputés sont heureux de faire et se limitent entre 6 et 8 guitares/an, les très réputés ne dépassent pas 10 instruments et le délai peut atteindre 10 à 12 ans d'attente! Et dans ce cas on peut trouver plus rapidement, mais 2 fois plus chère voire plus.

Donc favoriser un jeune luthier est un excellent conseil.
Jeremy GEOFFROY (Bretagne) , Pierre Alexandre BALLESTRE (Normandie, déjà cité, env. 5000€ déjà), Félix César AUGUSTE (Strasbourg)... la liste ne demande qu'à s'allonger au fil des interventions...
:bye:

Passacaille

Message par Passacaille » jeu. 23 novembre 2017, 22:56

Que de bonnes remarques, même si certaines s'éloignent de mon projet.
La valeur à la revente est pour moi secondaire car c'est plus à un investissement "affectif" que je pense.
Ensuite, c'est vrai que le marché de l'occasion regorge de bonnes opportunités mais je préférerais avoir recours à la production d'un(e) jeune luthier(e), à encourager et à soutenir. Comment la nouvelle génération pourrait-elle montrer qu'elle a du talent si on ne lui faisait pas confiance. Mes connaissances en la matiere étant limitées, je vous ai exposé mon projet. Vous avez mentionné plusieurs noms, certains déjà connus, d'autres moins. Ce sont des suggestions que je vais prendre en compte.
Question budget, j'espère ne pas le faire exploser. Je ne suis tout de même qu'un petit amateur et mes motivations ne sont pas celles d'un Concertiste.

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » jeu. 23 novembre 2017, 23:56

wchyme a écrit :
Je me faisais la même réflexion en lisant Carlos.
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

Thomas Dauge
Luthier

Message par Thomas Dauge » ven. 24 novembre 2017, 08:55

He bien 3000 euros il s'agit du prix brut que le luthier va encaisser, il faut bien sûr retirer de ça le prix des matériaux, les cotisations, les divers charges ( ateliers et toutes ses charges ), et prendre en compte la production du luthier qui vend 3000 euros : s'il fabrique et vend 20 guitares à l'année ( ...... mais il ne vaut mieux pas regarder la guitare en détail.....) et qu'il monte des mécaniques d’entrée de gamme alors il s'en sort bien. Mais imaginons un cas plus réaliste : il en vend 8 par an et paie son local 500 euros par moi ( c'est souvent plus.....), déduit de ça encore une fois les cotisations et charges il reste un smic pour vivre, avec pour certains beaucoup d'heures de travail ....

Mais ce n'est pas le sujet.....

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 24 novembre 2017, 08:58

Rachid Merabet a écrit :
jeu. 23 novembre 2017, 23:56
wchyme a écrit :
Je me faisais la même réflexion en lisant Carlos.
Il faudrait ouvrir un fil de discussion sur ce sujet qui permettrait aux luthiers de se justifier :wink:

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » ven. 24 novembre 2017, 09:18

Je pense qu' un luthier n' a pas à se justifier sur le prix de vente de ses guitares.

Vous semblez oublier qu' il y a des années de travail, de recherche, de calcul, d' essais, avec des ratés, pour améliorer ses guitares.
Tout cela a un coût.

On ne peut pas limiter le prix d' une guitare au simple coût du bois, de la colle et des mécaniques.

Le savoir-faire est un bien précieux, que les luthiers se transmettent de maitre à élève .
Comment chiffreriez-vous ceci ?

Ensuite, si un luthier renommé vous semble "trop cher" pour votre porte-monnaie, cherchez dans l' occasion ...ou alors, faites confiance à un jeune luthier peu connu.

À vous de voir !
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » ven. 24 novembre 2017, 12:18

J'ajouterais que fixer un prix de départ pour acheter une guitare à transmettre est un raccourci.

- Soit tu as 3000 € et pas plus, tu sais déjà comment t'y prendre.
- Soit le prix n'est pas vraiment le sujet (à léguer) et ayant été dans le même état d'esprit il y a 18 mois, je l'ouvre encore (qu'est-ce qu'elle a ma g..).

Un sujet d'André Blanc par ci, quelques réflexions de musiciens ou d'amateurs par là ont recentré ma réflexion sur ce que j'attendais de cette guitare et ce que je voulais en transmettre. In fine le budget n'a rien à voir mais je n'ai aucun doute sur mon choix :Thomas DAUGE et ce n'est pas pour le prix de son loyer :mrgreen: .

Passacaille, les belles émotions n'ont pas de prix, c'est la raison qui en donne un :desole:

Emmanuel Cavalier

Message par Emmanuel Cavalier » ven. 24 novembre 2017, 17:35

Contreras,Bellido,Lesueur,Dupont,Carmona...dans les occases en ce moment.
M.Régis Sala qui vient de s'inscrire sur le forum où l'on peut aussi suivre l'évolution de M.Bastien Burlot...
Trouver une guitare de qualité aux alentours de 3000 euros ne me semble pas une entreprise trop difficile :wink: :lol:

viewforum.php?f=95

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »