Une guitare à léguer

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
wchyme

Re: Une guitare à léguer

Message par wchyme » ven. 24 novembre 2017, 23:39

Oui ... d'ailleurs il y a une Dupont que j'aimerais bien essayer ....
viewtopic.php?f=95&t=40516

Carlos

Message par Carlos » sam. 25 novembre 2017, 12:20

Et, au risque de me repeter, cette Quinson , qui est très certainement une excellente affaire (2400 euros, donc confortablement dans le budget, pour un modèle concert), essayable sur Paris, et l´occasion qui plus est de faire une très belle rencontre avec notre ami PH2, un amateur passionné qui joue avec une très grande sensibilité:

viewtopic.php?f=95&t=40213

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » sam. 25 novembre 2017, 12:40

Une Quinson à ce prix là est très intéressant.

pmanet

Message par pmanet » dim. 26 novembre 2017, 02:56

Si j'ai bien compris, le sujet c'est de transmettre une bonne guitare à une jeune fille dans 15 ans. Dans 15 ans, les guitares neuves d'aujourd'hui seront des guitares d'occasion. Une occasion d'aujourd'hui ne sera pas beaucoup plus d'occasion, donc sur cet aspect du projet, autant acheter une occasion tout de suite. Elles sont vraiment à prix cassé, si on compare à celles des luthiers actuels. Il suffit de surveiller les sites qui vont bien.
Si on veut du neuf français, les luthiers réputés sont déjà à plus de 5000 € et montent facilement à plus de 8000, à toi de voir.
Les jeunes, il faut essayer... et le problème c'est qu'une guitare neuve va évoluer, donc faut faire confiance, pourquoi pas ?
Après, il faudrait des jeunes luthiers audacieux qui comprennent que ce qui compte, c'est la qualité sonore et pas la frime, ce qui peut permettre de baisser les prix de façon notable. Mais il faudrait aussi que les acheteurs acceptent de renoncer à quelques habitudes pernicieuses et snobs. Je vais sans doute faire hurler, mais je cite :

- les éclisses et le fond en bois massif, ça ne sert strictement à rien (la démonstration a été faite de nombreuses fois), mais ça fragilise, c'est plus compliqué à monter et le bois est plus cher. Accepter de faire et d'acheter des guitares de concert en multiplis, mais ne faire aucun sacrifice sur la table.
- Les mécaniques à 500€, c'est ridicule. Il y a d'excellentes chinoises à 30 euros avec roulement à billes.
- Les rosaces compliquées, c'est joli mais cher. Le mieux est de supprimer carrément le trou central, ça permet de faire une table plus fine et plus solide. Et pour les filets, le plus simple sera le mieux. Je ne sais pas si le plastic permet de faire de vraies économies lors du montage, mais si oui, pourquoi pas ?
- le vernis de l table, qualité +++ Pour le reste de la caisse, le nitro cellulosique sera aussi bien, et plus résistant.

Avec ça, on peut gagner quelques centaines d'euros
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » dim. 26 novembre 2017, 09:57

Chez les jeunes luthiers, Régis Sala fabrique le modèle conservatoire "Padawan" à 3000 € qui a bluffé tous ceux qui l'ont essayé lors d'une réunion d'amateurs hier 25/11. Le compte rendu ici :

viewtopic.php?f=182&t=40532#p444749

mmarques

Message par mmarques » dim. 26 novembre 2017, 11:49

Je confirme ce qu'a dit Alain, cette "Padawan" de Régis Sala nous a tous bluffé ! Si j'avais 3000€ j'en prendrais une sans hésiter! En tout cas ça vaut le coup de l'essayer! Pour ce prix une guitare avec un équilibre excellent, pas de trous, bonne projection, lutherie tout à fait traditionnelle et de qualité... elle rivalise avec des instruments de concert sans complexe!
Éternel débutant...
Bastien Burlot MaestrO2 épicéa n° 108
Bastien Burlot Conservatoire 10ème anniversaire Delcamp n°2 cèdre.
https://www.youtube.com/user/mmarques931/videos

jlg2

Message par jlg2 » dim. 26 novembre 2017, 18:05

ah oui,cette "Padawan" une vraie révélation !

un rapport plaisir/qualité/prix exceptionnel

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » dim. 26 novembre 2017, 18:39

mmarques a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 11:49
Je confirme ce qu'a dit Alain, cette "Padawan" de Régis Sala nous a tous bluffé ! Si j'avais 3000€ j'en prendrais une sans hésiter! En tout cas ça vaut le coup de l'essayer! Pour ce prix une guitare avec un équilibre excellent, pas de trous, bonne projection, lutherie tout à fait traditionnelle et de qualité... elle rivalise avec des instruments de concert sans complexe!
jlg2 a écrit :
dim. 26 novembre 2017, 18:05
ah oui,cette "Padawan" une vraie révélation !

un rapport plaisir/qualité/prix exceptionnel
je confirme ...et en plus d' une très belle lutherie soignée, elle est très agréable à jouer, prise en main facile , les barrés passent sans forcer ! :ouioui:
Allez regarder sur le site de Régis Sala pour voir davantage de photos :okok:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

domi38

Message par domi38 » lun. 27 novembre 2017, 23:39

A ce budget, tu auras beaucoup plus de choix en occasion. Il y a des instruments fabuleux à ces prix.
Prends le temps d'essayer..
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

Alain Millet
Elève des cours en ligne

Message par Alain Millet » mar. 28 novembre 2017, 19:06

Passacaille a écrit :
lun. 20 novembre 2017, 17:35
...j'aimerais faire confiance à un jeune luthier prometteur...
Passacaille n'est pas tourné vers le marché de l'occasion mais sur du neuf avec un budget de 3000€ :)
On lui a cité Régis Sala et son modèle "Padawan". Si vous en connaissez un autre ?
:bye:

Passacaille

Message par Passacaille » mer. 29 novembre 2017, 12:01

Merci, merci à tous pour ces conseils judicieux.
Je vais essayer à Paris ce ouiquainde et me rendrai dans le 8ème à la Guitarreria et peut-être aussi du côté d'Enghien-les-bains afin d'approcher cette fameuse Padawan.
Afin d'avoir un aperçu de ce qu'est une meilleure guitare que la mienne, je suis allé essayer les guitares de Maurice Dupont. J'habite en Charente. Ce n'est plus vraiment un jeune luthier mais il a fait ses début en 1981 alors que j'habitais tout près de son petit atelier. Son modèle Concert m'a bien plu mais j'aimerais faire d'autres essais.
Bordeaux n'est pas loin, non plus...

Carlos

Message par Carlos » mer. 29 novembre 2017, 13:57

Et sinon cette Fabien Ballon à 1400 euros, à mon avis une affaire également:
viewtopic.php?f=95&t=39948
(Fabien Ballon essaye d'offrir des guitares concert à petit prix en rognant sur les détails de finition qui n'apportent rien au son)

Passacaille

Message par Passacaille » mar. 19 décembre 2017, 17:06

Bonjour à vous qui m'avez aidé dans ce projet.
Après avoir essayé, comme je l'ai déjà écrit, une guitare de Maurice Dupont, je suis passé à la boutique Guit'Art à Bordeaux. Là, accueilli comme à Cognac, avec une amabilité exceptionnelle, j'ai pu approcher une guitare de Pierre Alexandre Bellest. J'ai failli craquer tellement elle avait une sonorité magnifique. Mais j'aurais bien aimé comparer les deux. Difficile de faire des aller-retour entre Cognac et Bordeaux, c'est pourquoi j'ai préféré attendre.
De passage à Paris, je suis allé rue de Rome, chez Papallardo. Encore un accueil à faire oublier tous les tracas du labyrinthe francillien. Deux modèles essayés, une du luthier Papallardo et une de Burguet, au dessus de mon budget. Je ne sais plus où donner de l'oreille. La compagnie d'un guitariste averti m'aurait bien tiré d'affaire. Pourquoi ne pas être allé chez Thomas Dauge quand j'étais à Bordeaux? Ses guitares sont magnifiques et vous en dites beaucoup de bien. Il en a une disponible mais elle est en cyprès. Je regrette un peu de ne pas avoir fait le détour.
Et puis, je suis allé rue d'Edimbourg. J'y ai passé 2 heures en compagnie de Philippe (?). J'ai pu essayer une dizaine d'instruments, de fabrication espagnole, française, anglaise, allemande, les comparer en jouant (laborieusement) quelques mesures de l'étude n°3 de Cracassi et en écoutant aussi ce qu'ils donnaient sous les doigts d' un excellent guitariste. C'est ce que je voulais, pouvoir comparer. J'avais expliqué ce que je cherchais et quel prix j'étais prêt à mettre. J'ai oublié ce dernier pour me concentrer sur les qualités des guitares qui m'étaient présentées...
et je suis sorti, tout étourdi mai ravi, avec une guitare d'un luthier allemand,Wolfgang Gutscher, établi précédemment à Londres et actuellement à Langenburg en Allemagne.
Pourquoi avoir choisi celle-ci plutôt que celles-là? C'est la question que je me pose encore quand je pense à tous les noms que vous m'avez suggérés. Et pourquoi du neuf alors qu'il y a des occasions superbes et pour des prix abordables.
En fait, le moment du choix était pour moi le début de l'histoire de cette guitare que j'aimerais léguer. C'est une bonne et belle guitare, pour autant que je puisse en juger et c'est, peut-être, une première étape vers un autre choix, disons dans une quinzaine d'années, avec ou sans moi.
Un grand merci à vous.
Ps: mon budget a explosé de 50%.

Jean-Pierre Salaün

Message par Jean-Pierre Salaün » mer. 20 décembre 2017, 15:30

Pasacaille a écrit,
Ps: mon budget a explosé de 50%.
Tu es vraiment raisonnable.
https://www.youtube.com/user/jpsalaun

Guitare Antonio Marin 2010, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Masaru Kohno 1980, cordes Savarez Cantiga creation
Guitare Alhambra 10P 2004, cordes Savarez Cantiga creation

Passacaille

Message par Passacaille » mer. 20 décembre 2017, 22:21

Pas tant que ça mais j'avais avec moi quelqu'un qui savait modérer mes élans.

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »