Une guitare à léguer

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
wchyme

Re: Une guitare à léguer

Message par wchyme » jeu. 21 décembre 2017, 08:15

Bravo pour cette acquisition! Felicitations et visiblement il y a eu coup de coeur, c'est super!

Et effectivement, une nouvelle guitare fait toujours faire des progrès et quelques années plus tard, on peut se lasser de la sonorité de l'instrument et viser quelque chose de different... ou bien, on ne s'en lasse pas et c'est la que l'on est sur que c'est bien "elle" pour toujours (enfin, longtemps encore).

Passacaille

Message par Passacaille » jeu. 21 décembre 2017, 16:31

Pour en savoir un peu plus sur cette guitare, j'ai envoyé un message à Wolfgang Gutscher et voici sa réponse:

Thank you for your mail. I am sorry to answer in Englisch, but my French is not very good.
I am glad that your are very pleased about the instrument.
The guitar has a spruce top (de lépicea). I haven´t written down which wood I used for the back and sides.
It might be brasilien rosewood, I have so see a picture from my archive, (or you send me one?) which is not digital yet. (it takes a while to find).
The guitar is a very unique construction. The top is strutted with a kind of combination between traditional fanstrutting and lattice bracing. That´s what the FL stands for.
A German Physician called Jürgen Meyer, who did quite some research on the sound of classical guitars did inspire me to come
up with this construction.
I hope I could help you and all the best from

Wolfgang

Le fond de la caisse est renforcé par un barrage que je n'ai vu sur aucun autre instrument. J'essaierai de mettre quelques photos quand j'aurai compris comment procéder.

jlg2

Message par jlg2 » jeu. 21 décembre 2017, 21:27

merci,c'est encore une mine d'info sur le travail des luthiers

:okok:

:merci:

Passacaille

Message par Passacaille » dim. 24 décembre 2017, 00:24

Image
Voici un gros plan sur le barrage que Wolfgang Gutscher réalise pour renforcer le dos de ses guitares. Les éclisses sont également renforcées.

wchyme

Message par wchyme » dim. 24 décembre 2017, 11:39

On voit bien sur une photo de son site que le barrage du fond n'est pas traditionnel: http://www.gutscherguitars.de/index1.htm

Carlos

Message par Carlos » mar. 23 janvier 2018, 11:39

Oui félicitations! Je me réjouis que tu aies pu une belle guitare à léguer, et merci de nous avoir fait partagé le plaisir de la découverte de ce luthier. Le gros plan sur le barrage est super intéressant. Bonne continuation!

Passacaille

Message par Passacaille » mer. 24 janvier 2018, 13:00

Merci Carlos,
Je prends un plaisir infini à jouer avec cette guitare qui ne me déçoit pas, une fois l'euphorie de la découverte passée.
J'ai fait quelques recherche au sujet du luthier qui l'a construite mais n'ai trouvé que son site et une page concernant son activité musicale apparemment dans un groupe. Ma guitare porte le numéro 38 et a été construite en 2001. Elle était neuve et attendait patiemment un acheteur à La Guitarreria.
J'ai bien aimé l'ampleur et l'équilibre des basses et des aigus ainsi que son beau vernis satiné qui la démarquait des autres instruments proposés.
Le modèle est toujours produit sur commande et d'après les quelques photos présentes sur le site, on peut voir que les motifs de la rosace sont plus sobres que sur la mienne, ce qui n'est pas plus mal.
Un petit bémol cependant est à noter: la hauteur des cordes à la 12ème frette est de 3,7/4,2. Il me semble que si je pouvais réduire cette mesure, le confort de jeu serait amélioré, d'autant plus que je souffre d'une douleur persistante dans le pouce gauche. Est-t-il possible d'effectuer cette modification soi-même en changeant le sillet du chevalet? Mais ceci est une autre question qui a peut-être déjà été traitée dans une autre rubrique. Je vais lancer la recherche.
Bonne journée à tous (ensoleillée, enfin!).

pmanet

Message par pmanet » jeu. 25 janvier 2018, 00:12

le mieux est effectivement d'acheter un deuxième sillet pour garder celui-ci en cas de changement d'avis, un sillet neuf en os ne coutant que quelques euros. Le principal est d'en acheter un de la meme épaisseur, la hauteur et la longueur étant faciles à ajuster. Comme le port est plus cher que le sillet, autant en acheter 2 pour avoir une droit à l'erreur !
C'est assez facile à faire soi-même, on peut utiliser une lime à métal, et finir au papier de verre ultra fin. Attention, il faut évidemment que la semelle soit absolument droite pour bien transmettre le son au chevalet.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

Philthai

Message par Philthai » jeu. 25 janvier 2018, 04:58

Oui, je confirme, j'ai toujours limé le sillet de chevalet de toutes mes guitares pour obtenir une hauteur de 3mm environ. Comme le suggère pmanet, il est préférable d'acheter un nouveau sillet pour garder l'original en cas de revente ou au cas où on rate son coup et que les cordes se mettent à friser.
Je procède comme suit : je trace une ligne sur le sillet original qui correspondra à la hauteur du nouveau sillet. Je frotte ensuite la base nouveau sillet sur une lime à ongles jusqu'à ce que le dessus corresponde à la ligne. C'est simple, rapide et ça fonctionne. Bonne chance !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

Passacaille

Message par Passacaille » jeu. 25 janvier 2018, 10:20

Merci pour ces conseils,
Je n'étais pas sûr que la hauteur des cordes soit un point important mais en comparant celle de mes deux autres guitares, je me suis aperçu que sur l'une d'elle, la plus ancienne et la plus "modeste", elle était de 3/3,7 et qu'elle était plus confortable à jouer bien qu'étant moins sonore.
Ce qui m'a été confirmé par des échanges sur le sujet dans ce forum.
Il ne me reste plus qu'à commander des sillets et les ajuster à ma convenance. (Mon autre passion étant le modélisme d'arsenal je suis équipé de matériel qui me permet un travail de précision.)

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »