Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

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jl12
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Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par jl12 » lun. 27 novembre 2017, 23:52

Bonsoir à tous, Je suis tout jeune sur ce forum, guitariste de niveau intermédiaire voire grand débutant. J'ai une question à poser concernant les guitares de G.Audirac et celles de B.Burlot : quelles sont leurs différences au niveau du son et de leurs facilitées de jeu vue que l'une est double bouche et l'autre est simple bouche sur éclisse supérieur. Il semble que sur la G. Audriac la bouche inférieur sert aussi de pan coupé. Merci d'avance . jl12 des Hautes Alpes.
Dernière modification par Isabelle Frizac le lun. 27 novembre 2017, 23:58, modifié 1 fois.
Raison : Le luthier est AUDIRAC et non Audriac! ( déjà signalé )

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sroumi
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par sroumi » mar. 28 novembre 2017, 21:56

Bonjour,
Cette comparaison ne fait pas grand sens car les instruments de ces deux luthiers n'ont pas grand-chose en commun hormis de ne pas posséder de rosace centrale. Pour le reste rien ne les rapproche ni sur le plan de la sonorité, ni de l'ergonomie, ni du retour de son vers le guitariste. Je me garderai de tout autre commentaire sur le travail de lutherie, vous laissant le soin d'en juger par vous-même.
Bien cordialement.
Grand amateur et collectionneur de guitares classiques de concert.
(Collection visible sur mon site)

jl12
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par jl12 » mar. 28 novembre 2017, 23:00

Désolé d'avoir écorché le nom de G.Audirac. Bien à vous .

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wchyme
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par wchyme » mer. 29 novembre 2017, 09:23

Je pense que Audirac ne sera pas fâché: mon correcteur propose "Enduiras" comme alternative... ca aurait ete pire!

La question n'est pas si ridicule comme le laisse entendre Sroumi (m'enfin, Sroumi, tu t'étais levé du pied gauche?) car Bastien Burlot a suivi l'enseignement de Gerard Audirac (entre autres). D'ou une certaine filiation ou soupçon d'heritage. En revanche, le travail de Bastien Burlot a pris une direction qui a mon avis et comme celui de Sroumi est différente de la sonorité Audirac. Et le mieux... c'est d'essayer pas soi-même pour s'en rendre compte. Personnellement, ma preference va vers Burlot a choisir entre les deux mais cela n'a rien de critique a l'égard d'Audirac.

Enfin, si je peux me le permettre, "intermédiaire voire debutant", je pense que les guitare de G. Audirac vont être difficiles a jouer.

Et aussi... pourquoi ce choix entre les deux? seulement ces deux?

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domi38
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par domi38 » mer. 29 novembre 2017, 10:33

Il me semble que les deux sont passés à la double bouche. Ce sont les premiers modèles qui avaient une simple bouche sur l'éclisse supérieure.
La double bouche permet une distribution du son beaucoup plus confortable pour le guitariste classique avec la sensation d'entendre la même chose que l'auditeur sans le "renforcement" des basses que l'on pouvait parfois reprocher aux simples bouches. ( ce qui ne m'a jamais gêné dans mon cas).
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
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domi38
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par domi38 » mer. 29 novembre 2017, 10:36

wchyme a écrit :
mer. 29 novembre 2017, 09:23


Et aussi... pourquoi ce choix entre les deux? seulement ces deux?
Tu as raison, on dirait qu'il y a des luthiers qui positionnent la bouche de l'instrument sur la table! À suivre!


:lol: :lol: :lol:
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Bastien Burlot
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par Bastien Burlot » mer. 29 novembre 2017, 11:45

domi38 a écrit :
mer. 29 novembre 2017, 10:33
Il me semble que les deux sont passés à la double bouche. Ce sont les premiers modèles qui avaient une simple bouche sur l'éclisse supérieure.
La double bouche permet une distribution du son beaucoup plus confortable pour le guitariste classique avec la sensation d'entendre la même chose que l'auditeur sans le "renforcement" des basses que l'on pouvait parfois reprocher aux simples bouches. ( ce qui ne m'a jamais gêné dans mon cas).
Bonjour,

Dominique, la spacialisation du son que tu évoques est issue d’un placement rigoureux et de surfaces d’ouvertures précises étudiées en laboratoire d’acoustique pendant près d’un an et demi afin d’ obtenir l’homogénéité de perception du son dont tu parles. C’est donc incomparable avec tout autre système d’ouverture actuel, simple ou double.
La surface d’ouverture couplée au volume de caisse détermine le spectre sonore de l’instrument (entre autre), plus la ou les ouvertures sont grandes, plus ce spectre favorise les hautes fréquences, propices par exemple pour la corde acier. J’ai fait le choix de contenir cette surface pour obtenir un son plus plein, avec une fondamentale bien présente et une belle largeur et profondeur de son.

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domi38
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Re: Différence entre guitares B.Burlot et G. Audirac

Message par domi38 » mer. 29 novembre 2017, 12:09

Bastien, tes explications sont précieuses comme toujours !
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