Achat d'une deuxième guitare, quel sens ... ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
Minoi

Achat d'une deuxième guitare, quel sens ... ?

Message par Minoi » ven. 22 décembre 2017, 14:21

Bonjour à tous,

J'ai joué une dizaine d'années puis arrêté une grosse dizaine d'annnées et je reprends aujourd'hui avec délice ..

Je joue sur une superbe guitare de luthier (une Yvon Lemoing de 1996) dont je raffole du timbre. Je l'avait commandée avec mon premier salaire... (ok osef :mrgreen: )

Cette guitare est bien réglée mais néanmoins je ne la trouve pas spécialement confortable à jouer (cet avis n'est pas partagé par des guitaristes plus expérimentés que moi).

Bizarrement, j'envisage de m'acheter une deuxième guitare pour jouer avec plus de facilité. Je suis allé essayé une castellucia g6b d'occasion qui sonnait incroyablement même si j'ai trouvé son timbre un peu basique. Je joue avec plus de facilité sur la castellucia car je dois mettre moins de force dans la main gauche ... et ça change la vie...

Du coup je me demande si je ne vais pas acheter cette guitare d'étude ... est-ce que ce projet vous semble insensé ? est-ce courant de jouer avec plusieurs guitares ?

Mon niveau guitaristique est modeste (environ D03).
Dernière modification par Minoi le ven. 22 décembre 2017, 15:22, modifié 1 fois.

domi38

Re: Achat d'une deuxième guitare, quel sens ... ?

Message par domi38 » ven. 22 décembre 2017, 14:46

Qu'est-ce qui fait que tu n'es pas à l'aise avec ta guitare? L'épaisseur du manche, la hauteur des cordes?
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

milsabords

Message par milsabords » ven. 22 décembre 2017, 14:51

vous pouvez jouer sur la hauteur des cordes certainement , mais plusieurs parametres jouent pour ce qui est du confort de jeu . le profil du manche, sa largeur , la hauteur des cordes , le barrage lui même est impliqué . baisser un peu la hauteur de la lemoing vous amenera au moins un peu plus de confort . vous pouvez descendre à 3,5 mm sans probleme je pense .

si quelqu'un peut vous usiner des sillets pour ce faire , demandez deux hauteurs . et demandez aussi un second sillet de tête . en agissant des deux côtés vous ressentirez des differences . ça ne vous fera pas un investissement important .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Julinho77

Message par Julinho77 » ven. 22 décembre 2017, 15:17

C'est toujours bien d'avoir une deuxième guitare.
Au moins pour pouvoir la trimballer sans avoir trop peur de faire un pet' dessus contrairement à une guitare de luthier.

Pour la force dans la main gauche, comme le dit milsabords, ça doit venir de l'action qui est peut-être trop haute.
Quelle tension de cordes vous utilisez ?
Di Giorgio Tarrega 1969
Höfner HZ-28
Almansa Señorita 401 7/8
Zoom H4n
Yamaha Guitalélé GL-1

Minoi

Message par Minoi » ven. 22 décembre 2017, 15:52

Merci à tous pour vos réponses :okok:
domi38 a écrit :
ven. 22 décembre 2017, 14:46
Qu'est-ce qui fait que tu n'es pas à l'aise avec ta guitare? L'épaisseur du manche, la hauteur des cordes?
Le pb est que j'ai du mal à savoir ce qui cloche.
J'ai un peu le sentiment que les cordes se débinent sous mes doigts de la main gauche... (par rapport à d'autres guitares bien sûr ...)
Je crois aussi que je préfère les manches un peu plus plats
J'ai aussi parfois le sentiment que les frêtes sont trop basses (ce qui est objectivement faux selon l'avis d'un bon guitariste)
milsabords a écrit :
ven. 22 décembre 2017, 14:51
vous pouvez jouer sur la hauteur des cordes certainement , mais plusieurs parametres jouent pour ce qui est du confort de jeu . le profil du manche, sa largeur , la hauteur des cordes , le barrage lui même est impliqué . baisser un peu la hauteur de la lemoing vous amenera au moins un peu plus de confort . vous pouvez descendre à 3,5 mm sans probleme je pense .

si quelqu'un peut vous usiner des sillets pour ce faire , demandez deux hauteurs . et demandez aussi un second sillet de tête . en agissant des deux côtés vous ressentirez des differences . ça ne vous fera pas un investissement important .
La hauteur des cordes à la douzième case est environ de 3.5 mm
Peut-être qu'il y a qq chose à faire du côté du sillet de tête, en effet !
Il faudrait que je la montre à un luthier, je ne sais pas s'il y en a encore un dans l'orléanais ...
Julinho77 a écrit :
ven. 22 décembre 2017, 15:17
C'est toujours bien d'avoir une deuxième guitare.
Au moins pour pouvoir la trimballer sans avoir trop peur de faire un pet' dessus contrairement à une guitare de luthier.

Pour la force dans la main gauche, comme le dit milsabords, ça doit venir de l'action qui est peut-être trop haute.
Quelle tension de cordes vous utilisez ?
j'utilise des tirants normaux, je viens de monter un jeu de la bella ...très chouette :D

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 22 décembre 2017, 19:04

Yvon Lemoing... Il a commencé par faire des luths, j'ai acheté un de ses premiers. C'était mon deuxième, le premier était un Durvie.
C'était un sept choeurs, les cordes beaucoup trop serrées, il me l'a modifié gentiment en six choeurs.
C'est après son expérience avec les luths qu'il a fait des guitares.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

pmanet

Message par pmanet » sam. 30 décembre 2017, 20:58

Quelques suggestions selon vos problèmes : si vous avez du mal avec les premières cases, on peut rabaisser le sillet de tete, qui est souvent trop haut.
Si c'est du mal avec les barrés ou le jeu à partir de la 7eme case, jouer sur le sillet de chevalet, prendre des cordes de plus faible tirant, s'acheter un petit outil pour se muscler les doigts.
Si les doigts dérapent sur la première corde, repousser le chevalet de tete vers la 6eme corde ou en refaire un avec des encoches décalées d'1,5 mm.

Mais il n'est pas idiot d'avoir 2 guitares avec une sonorité bien différente, selon les morceaux qu'on joue. Et d'en avoir une autre "de voyage", pour ne pas perdre la main quand se déplace.
On est meme quelques uns à en avoir un peu plus... Exemple : deux modernes et 2 anciennes, accordées en mi et en ré, plus une accordée en fa dièse... Et en surveillant les occases, on trouve de merveilleuses guitares pour 1/4 du prix d'une neuve.

Ceci dit, je pense que les vrais pro préfèrent avoir toujours la meme guitare (quitte à en changer tous les 3 ans), pour en connaitre vraiment à fond toutes les sensations et les exploiter au mieux. Mais il faut vraiment un bon niveau, je pense, pour que ça commence à entrer en compte.
Grizzo 1972 (la première), JL Joie 2008, Ramirez 1a 1976, Audirac 2014, Vicente Camacho 1966, Telesforo Julve, Arturo Carbonell, Bluebird, Tatay, Castellucia, Contreras, Salvatore Ibanez et quelques anciennes sans nom...

Minoi

Message par Minoi » dim. 31 décembre 2017, 16:05

Elisabeth Calvet a écrit :
ven. 22 décembre 2017, 19:04
Yvon Lemoing... Il a commencé par faire des luths, j'ai acheté un de ses premiers. (...)
C'est après son expérience avec les luths qu'il a fait des guitares.
Oui en effet ! ma guitare porte le numéro 25 , je ne sais pas combien d'instruments il a fabriqué. Je serais d'ailleurs intéressé de le savoir.
pmanet a écrit :
sam. 30 décembre 2017, 20:58
Quelques suggestions selon vos problèmes :
(...)
Merci beaucoup pour toutes ces suggestions ! Je vais essayer de trouver un luthier pour peaufiner le réglage car a priori il n'y a vraiment pas de gros problème.

J'ai finalement craqué pour cette petite Castellucia g6B achetée d'occasion.
Je joue avec beaucoup de plaisir cet instrument dont le timbre est très clair et la projection sonore très impressionnante (et le confort de jeu me convient très bien). Le sillet de tête fait 52 mm (contre 50 pour ma Lemoing)
Je joue aussi ma Lemoing dont le timbre me fait frémir de plaisir...

Je vais bientôt pouvoir répondre à la question que je me suis posée :D

Merci beaucoup à tous les participants à cette discussion

Image

jlg2

Message par jlg2 » dim. 31 décembre 2017, 23:40

2 épicéa ......maintenant ,tu dois prendre une cèdre :ouioui:

mais tu peux attendre l'année prochaine :mrgreen:

:lol:

:okok:

Philthai

Message par Philthai » mar. 09 janvier 2018, 09:44

Eh bien, c’est fait ! J’ai commandé une guitare avec la table en cèdre ce matin, chez un luthier thaïlandais qui habite près de chez moi. Il a d’excellentes références et les guitares essayées dans son atelier sonnent très bien. Il commencera la fabrication début mars pour une livraison à la mi-avril. Je suis un peu gêné par le faible prix qu’il demande pour un mois et demi de travail! Il m’a montré la pièce de cèdre qu’il utilisera pour la table, elle date de 2009, le palissandre lui, date de 2010.
Je possède déjà une Sakurai table en épicéa.
Pour répondre à la question de ce fil, je travaille beaucoup les mêmes pièces depuis un bon moment (tant que je progresse)et la possibilité de changer de guitare avec un son différent me donnera plus de motivations et évitera une éventuelle lassitude. En outre, le cèdre convient mieux à certains morceaux, comme la bossa par exemple.
En conclusion, pour ma part, je préfère deux bonnes guitares de luthiers (cèdre et épicéa) plutôt qu’ une seule guitare de qualité supérieure (et que je ne saurais sans doute pas exploiter).
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

jlg2

Message par jlg2 » mar. 09 janvier 2018, 11:01

bravo :okok:

oui,je partage bien ta remarque !

cela est du en premier à mon niveau ,j'ai testé des australiennes -Smallman ,Redgate et la Dominique Field de mon prof ............. ce sont des magnifiques instruments qui nécessitent un niveau technique bien au dessus du mien ! donc je dis souvent ,je les fais "déjouer" :mrgreen:

la Dauge et la Delarue me sont "accessibles" (enfin ,il me plait à croire :lol: )

:bye:

Minoi

Message par Minoi » mar. 09 janvier 2018, 21:29

Félicitation Philtai , tu vas probalement te régaler avec ta nouvelle guitare :okok:

Pour ma part j'ai pris en main ma Castellucia avec beaucoup de facilité (bon c'est évidemment relatif à mon niveau :mrgreen: )

Je suis tous les jours bluffé des possibilités offertes par cet instrument ...
J'ai juste fait l'erreur de lui monter des La Bella 2001 medium hard que je trouve vraiment trop tendues ce qui dégrade la qualité de mon jeu main gauche (je suis droitier). Dommage car le son est magnifique avec ces cordes...

Philthai

Message par Philthai » mer. 10 janvier 2018, 00:21

Merci, mais il me faudra encore un peu de patience puisqu'elle ne sera livrée qu'en avril.
Les Castellucia semblent effectivement être de bonnes guitares : Valérie Duchateau en fait la démonstration sur sur YouTube. Elle y joue la Partida, une valse populaire venezuélienne. Le son est très beau.
Et je suis d'accord avec toi : le confort du jeu est la première qualité recherchée (en tout cas pour un amateur). Elle dépend de plusieurs facteurs, mais la hauteur des cordes est pour moi, le facteur le plus important. J'ai joué hier sur une flamenco, quel régal !
Quant au choix des cordes, c'est effectivement compliqué : les avis sont tellement partagés ! Heureusement qu'elles doivent être changées régulièrement ce qui permet de tester les différentes marques. En principe, je n'aime pas les cordes tirant fort, mais je viens d'apprendre sur ce site que les cordes aiguës d'Aquila (que j'utilise) tension moyenne dépassent les 8 kg et sont donc comparables à un tirant fort!
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre, Kodaira cèdre et A. Sanchez cèdre

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »