Guitare de luthier. Comment faire ?

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
milsabords

Re: Guitare de luthier. Comment faire ?

Message par milsabords » mer. 17 janvier 2018, 23:03

haddock a écrit :
mer. 17 janvier 2018, 20:34
Bon, quand on est gaucher on ne se pose pas ces questions...

Pratiquement pas de guitare en occasion, donc si on veut une guitare dite de concert il faut bien en commander une spécifique, que ce soit chez un luthier ou une fabrique.
Dans ce dernier cas il y a toujours un surcoût en plus.

Pauvre gaucher :?
c'est pas juste . n' y a t'il pas certains luthiers qui proposent des instruments sans supplément pour les gauchers ? pour les guitares manouches plus vraisemblablement .

si le barrage est symétrique je crois savoir qu'on peut renverser le sens des cordes et du sillet de chevalet . mais il faut une modification ou un changement de sillet de tête .
question à poser à l'artisan , ça doit être au cas par cas .

dom , vous êtes tombé sur un luthier honnète probablement . une chance ... la plupart le sont je pense . mais ... mieux vaut prévenir que guérir
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Re: Guitare de luthier. Comment faire ?

Message par milsabords » jeu. 18 janvier 2018, 01:56

domi38 a écrit :
mer. 17 janvier 2018, 20:18
milsabords a écrit :
dim. 14 janvier 2018, 18:17

... on devrait s'en tenir à choisir parmi des guitares déjà construites depuis quelques années...

Enfin, soyons sérieux. On choisit son luthier d'abord.

Donc en résumé, pas de luthier, plus de guitare!
ce n'est pas que je trouve ça "pas sérieux" , mais ... je ne suggère pas de procéder ainsi .

je dis pour ma part ; d'abord définir la sonorité qu'on cherche , sans parler de prix tout d'abord .
quel son de guitare nous a donné le virus ou quel son de guitare nous donne encore le tournis ? en fonction du budget dont on dispose on pourra - ou pas - disposer de l'instrument qui colle à nos désirs . il faudra parfois faire un compromis si le budget ne peut s'adapter aux propositions du marché .
le luthier - ou la guitare les guitares de luthier sur le marché - ne vient que dans un second temps .
De plus , si il est intègre il pourra même vous ré-orienter vers un autre luthier si ce que vous désirez n'entre pas dans ses meilleures compétences . son savoir faisant merveille plutôt sur telle ou telle typicité , concept personnel novateur développé , etc ...
(comme Nicolas par exemple qui décline les demandes de guitares classiques .une clientèle qu'il pourrait facilement s'approprier pourtant . et qui pense - me semble-t'il et mon nez est aiguisé - que certains devraient décliner des demandes de guitares flamenca).
ainsi cela évite des imbroglios à n'en plus finir suite à des déceptions . déjà qu'on rouspète pour un hachoir à légumes qui ne va pas , alors une guitare de luthier à prix conséquent ... :chaud:

gardant à l'esprit que les informations partagées ici tachent de répondre utilement à la question posée dans l'intitulé du fil . .
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »