Guitare pan coupé

Règles du forum
Le forum ne peut pas jouer le rôle "d'expert à distance", tout message demandant l’estimation d’une guitare est verrouillé ou supprimé du forum. Pour l'estimation d’un instrument de musique, voyez auprès d'un luthier ou d'un magasin de musique.
dom27

Guitare pan coupé

Message par dom27 » dim. 11 février 2018, 15:57

Bonjour, je recherche un instrument pan coupé (cordes nylon) avec un manche largeur intermédiaire entre classique et jazz.
merci par avance pour tout conseil.
Dom27

tristan

Re: Guitare pan coupé

Message par tristan » jeu. 15 février 2018, 12:08

Bonjour,

Ce que tu recherches s'appelle à priori une Crossover, tu devrais investiguer dans ce sens

dom27

Message par dom27 » jeu. 15 février 2018, 13:11

Bonjour , et merci à toi Tristan pour cette info , en effet la Crossover semble avoir les caractéristiques que je recherche
dom27

tristan

Message par tristan » jeu. 15 février 2018, 16:07

De rien cher Dom27
Ce type de guitares m'intéressent également, par contre l'offre n'est pas grande sur le marché. J'ai vu de ces modèles chez Alhambra et Martinez si mes souvenirs sont bons, mais ce sont des produits d'usine :o(.
Il semble que le luthier parisien Castelluccia propose également ce type de guitares, j'en ai vu sur son site et cela semble être de super guitares. Il en proposerait même une avec un barrage lattice ! Va falloir que je trouve le temps d'aller rendre visite à ce monsieur :D

borisravel

Message par borisravel » ven. 16 février 2018, 20:19

Et pourquoi pas une Maccaferri nylon ?

tristan

Message par tristan » sam. 17 février 2018, 11:42

La Maccaferri nylon risque de cantonner Dom27 à la pratique de la musique jazz car acoustiquement elle n'est à mon avis pas bien adaptée au classique.
La Crossover est plus polyvalente à mon sens

Laurent Tamata

Message par Laurent Tamata » sam. 17 février 2018, 22:55

Hello,

J'ai une Martinez MSCC14, c'est une fab chinoise vendue sous plusieurs marques en France et ailleurs, il suffit de googleliser pour voir l'engin. Elle n'est pas très connue, et pourtant elle mériterait de l'être au vue de ses qualités, même si comme toutes les guitares "polyvalentes", c'est un peu un produit de niche.

Elle semble bien correspondre à la demande formulée sur ce post, cordes nylon, largeur intermédiaire, pan coupé ! C'est une demi-caisse, mais la projection sonore est impressionnante. En outre, elle est très légère, et elle est pré amplifiée. Pour le Jazz, on va dire que je jazz brésilien, la bossa nova ect... c'est parfait ! Mais pas le manouche si c'est ce que vous recherchez. En prime, elle a un look d'enfer et un prix raisonnable pour cette qualité.

Je n'aurais que des compliments à lui faire si ce n'est... l'amplification par piezzo que je trouve moyen (et que certains changent), et l'absence d'attache permettant de lui fixer une sangle de type electro pour jouer debout. J'ai réglé cela avec une attache pour classique, mais c'est moins pratique.

Excellente soirée !
Laurent
..................................................
Martinez MSCC14 & Addario EJ46

emmanuelv

Message par emmanuelv » dim. 18 février 2018, 20:55

Bonsoir dom27,

J'ai pu essayer pas mal de guitare de cette catégorie depuis 2 ans maintenant avant de me décider en écumant pas mal de magasins de la rue de Rome ou chez Cultura. Hé oui il n'y a pas de mauvais endroits pour les guitares tant qu'on peut les essayer.
J'ai essayé :
- Yamaha NTX 700 et NCX 700 uniquement en table massive pas en full massif (1000 pas disponibles) : bonnes guitares, bonnes finitions, manche confort. Aucune surprise avec ces modèles ni en bien ni en mal. Le seul reproche de la série est le manque de volume de caisse, du coup le son est moins puissant (légèrement). Le manche est étroit (48 mm) et parfois cela joue des tours notamment en haut du manche pour certains morceaux… On arrive à étouffer des cordes par manque de place et des gros doigts (je n'ai pas de gros doigts pourtant).
- Yamaha CG122MCE Epicea massif / Nato : Toujours le confort Yamaha, le manche est en 52mm donc classique pur. Par contre la qualité sonore du modèle est limitée, mais plutôt dans la moyenne supérieure par rapport à des modèles concurrents de la même gamme de prix.
- Esteve 7 CE Epicéa massif / Palissandre massif : finition propre mais moins perfectionniste que Yamaha. Le manche est typique de la marque (proche d'un Yamaha selon mes goûts). Je n'ai pu essayer qu'un seul modèle, et j'ai trouvé le son mat avec peu de projection compte tenu de ce qu'on peut attendre d'une guitare de cette gamme. La guitare était pourtant équipée avec des Addario EJ45. Je possède une Esteve 9 C/B Epicéa et la différence est flagrante (équipée en Savarez HT - Classic). Il y a un fossé de niveau. Toutefois vu les bois employés dans cette guitare il y a une nécessaire maturation de la guitare. Je pense qu'après plusieurs années elle peut se révéler très intéressante. Mais il faut avoir du temps.
- Alhambra Z-Nature CW EZ : la grosse surprise de mes essais. La table est en cèdre massif. Le son est assez cristallin pour les aigus, les médiums sont présents mais sans excès et les basses très respectables pour le niveau de gamme, un manche de 49,5mm. J'ai essayé cette guitare le même jour que l'Esteve. Sans considération de budget je suis reparti avec cette guitare tant j'ai été emballé. A presque 3x moins que l'Esteve le plaisir était supérieur.

Ensuite tout dépend de tes goûts sonores, mais l'essai remplace tous les avis. J'ai bien souvent essayé des guitares en contreplaqué pour le fond supérieures à des massives intégrales.

Bonnes recherches à toi.
Yamaha GL-1
Estève 9 C/B - 2016
Höfner HZ 23 - 2012
Alhambra Z-Nature CW EZ - 2018

borisravel

Message par borisravel » lun. 19 février 2018, 10:42

tristan a écrit :
sam. 17 février 2018, 11:42
La Maccaferri nylon risque de cantonner Dom27 à la pratique de la musique jazz car acoustiquement elle n'est à mon avis pas bien adaptée au classique.
La Crossover est plus polyvalente à mon sens
Ca n'est pas vraiment l'opinion que j'ai eu en en essayant une, mais chacun son avis.

dom27

Message par dom27 » sam. 24 février 2018, 17:17

Bonjour ,
Merci à tous pour vos judicieux conseils ,ils me permettront d'affiner mes recherches.
Je vous informerai dès que j'aurai fait mon choix.
Dom 27

Pierre Bernon d'Ambrosio

Message par Pierre Bernon d'Ambrosio » jeu. 15 mars 2018, 01:46

Je ne sais pas si tu as fait ton choix, mais pour ma part, je suis fan des gros modèles d'esteve en electro.
Ça reste un son très classique - moins jazz qu'une takamine - mais qu'est ce que c'est agréable quand on vient du classique !
Tu as aussi la Godin duet... mais pour le coup c'est typé !
J'en ai eu une que je n'ai gardée que quelques mois. Trop "anglo-saxonne" pour moi, mais peut être que ça peut te plaire selon ce que tu cherches.
Essaie, en plus tu peux en trouver des tres abordables d'occaz

domi38

Message par domi38 » ven. 23 mars 2018, 12:37

La question qui me vient à l'esprit, c'est pourquoi un manche plus fin?
J'irais même jusqu'à dire pourquoi un pan coupé (qui a dit que j'étais intégriste? :lol: ) mais pour le pan coupé je comprends que l'on puisse en avoir envie.
Bon, après je suis peut-être particulier mais sur mes guitares électriques j'ai toujours voulu un manche plus large que ce qui est proposé en standard, donc j'ai du mal à voir l'utilité du manche plus étroit.

Bon, après ça ne fait pas avancer le schmilblick... :oops:
Burlot de concert de 2009,
Burlot 8 cordes,
Hirade 7,
basse classique Francisco Del Rey, et pas mal d'autres...électriques!

milsabords

Message par milsabords » ven. 23 mars 2018, 21:27

...
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

milsabords

Message par milsabords » ven. 23 mars 2018, 21:38

n'oubliez pas aussi en plus des yamaha , les Takamine . elles sont bien construites , mais évitez les entrées de gamme , ça ne sonne pas . les modeles corrects ( électros nylon) à partir de 1300 € - prix instrument neuf - il y a les références

- TAKAMINE TC135SC NATURAL GLOSS
- Taka­mine TC132SC
- Takamine TH90
- Takamine TC135SC

et il y a les anciens modeles qu'on trouve d'occasion parfois en très bon état . vérifier la présence éventuelle de fentes , vérifier que le vernis n'ait pas éclaté sur le bord de la touche à la 12è case , tester le confort général , vérifier si il y a de la frise. demander une facture pour toute réparation ayant été soit disant effectuée . etc ...

- occasion sur le bon coin , à voir ; Takamine TC135SC . Au vu de l'état , si il se confirme tres bon , le prix n'est vraiment pas excessif. ( sur paris)
- milsabords ; bourreau des coeurs d'artichauts.
- milsabords ; scénariste à ses heures perdues.
- pci
- P4 ( toutes institutions confondues )
- inventeur du pétadou
- D0 -3
- Meuh !

milsabords est aussi compositeur .

buvez Cacolac

dom27

RE GUITARE PAN COUPE

Message par dom27 » dim. 15 avril 2018, 18:42

Bonjour ,
j'ai fait l'acquisition d'un guitare GODIN Multiac SA avec ampli ACUS One ; je suis allé l'essayer au show room d'IMS l'importateur
avec le responsable du magasin ARTMONYS de CONCHES 27 , lui même professeur de guitare ,
j'en ai testé quelques unes dont la msc14 MARTINEZ , mais pour moi il n'ya pas photo ; le prix est le double de celle ci ,
mais elle possède toutes les caracteristiques que je recherchai avec une sonorité à couper le souffle .
je remercie tous ceux qui m'ont sur ce site aidé de leurs conseils .
DOM27

Revenir à « Conseils pour l'achat d'une guitare »