Des morceaux pour guitariste intermédiaire ?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
JeyJ

Des morceaux pour guitariste intermédiaire ?

Message par JeyJ » ven. 14 septembre 2018, 11:06

Bonjour a tous, voilà mon problème : j'ai l'impression de ne plus trouver de pièces adaptées à mon niveau...

Je me suis constitué un petit répertoire que j'entretien et que j'essai d'améliorer un peu plus chaque jour : Retrato Brasileiro, Valsa Sem Nome, Lagrima et Prelude en Dm, Un dia de Noviembre, Choro Divagando, Sons de Carillhoes, Amando Sobre O Mar, Maria Luisa, Mazurka Choro, Spanish Romance, Olhos Feiticeiros, etc.

Là j'apprends Vals Venezalo 2, Milonga de Cardoso et je vais essayer Julia Florida.

Mais après j'arrive direct a des morceaux trop compliqués du genre Capricio Arabe, Recuerdos de l'Alhambra ou Gran Vals, les Choro de Lobos, quasi toutes les oeuvres de Barrios et de Brouwer, Asturias, etc...

Donc ma question, connaissez vous des morceaux de niveau intermédiaire, qui constituent un bon palier entre un Retrato Brasileiro et un Capricio Arabe ?

JeyJ

Re: Des morceaux pour guitariste intermédiaire ?

Message par JeyJ » ven. 14 septembre 2018, 11:12

Sachant que pour l'instant j'ai pas beaucoup pioché dans le répertoire Baroque/Classique donc je me dis que je suis surement passé a coté de plein d'oeuvres.

Et je precise que je ne lis que les tablatures donc ca limite les possibilités... J'apprends a lire le solfège mais pour l'instant je ne sais lire que les morceaux très simples.

Marieh

Message par Marieh » ven. 14 septembre 2018, 11:46

JeyJ a écrit :
ven. 14 septembre 2018, 11:12
je suis surement passé a coté de plein d'oeuvres.
Sans aucun doute. :wink:
Pour les tablatures, voyez par ici --> viewforum.php?f=163
et là --> partitions/tablaturesgratuites.html

Philthai

Message par Philthai » ven. 14 septembre 2018, 12:26

On doit être à peu près du même niveau : Milonga de Cardoso et la valse 2 de Lauro figurent parmi les pièces apprises cette année. Si tu aimes Baden Powell, Manha De Carneval est très joli (c'est le thème du film Orpheo Negro), Euridice et Consolaçao sont sympas à jouer. Un autre auteur génial mais plus difficile est Piazzolla. J'ai mis un an pour interpréter Milonga del Angel et je ne regrette pas, c'est une pièce géniale. Il y a aussi Verano Porteno. Je ne sais pas si on les trouve en tablature (contrairement à BP), mais il m'est arrivé de retranscrire des partitions en tablature : c'est un excellent exercice pour apprendre à situer les notes sur sa guitare. Si tu aimes les tangos, j'ai entamé hier Tango en Skaï de Roland Dyens, que l'on trouve en tablature + les notes au-dessus.
Enfin, si tu aimes la bossa, on trouve plein de tablatures d'Antonio Carlos Jobim sur internet : Corcovado, Wave, Triste..
Voilà quelques idées. Bonne chance et beaucoup de plaisir surtout !
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

Moltes31

Message par Moltes31 » sam. 15 septembre 2018, 10:39

Bonjour, Phithai Baden Powell, Manha De Carneval est très joli, c'est vrai mais je ne trouve pas la tablature
cela m'aurai bien plus

Marieh

Message par Marieh » sam. 15 septembre 2018, 10:58

Moltes31 a écrit :
sam. 15 septembre 2018, 10:39
mais je ne trouve pas la tablature
Faites une recherche avec ces mots "brazil on guitar" vous trouverez un site de partitions, puis cliquez sur "tabs".

Moltes31

Message par Moltes31 » sam. 15 septembre 2018, 12:11

Je vais voir de suite merci :casque:

Philthai

Message par Philthai » sam. 15 septembre 2018, 14:42

Marieh a raison. Brazil on guitar propose même 2 versions de Manha de Carneval et j’ai choisi celle de 1971. Cet air a bercé mon enfance ...😇
Kohno Sakurai R Concert 2015 épicéa, Chantaguitar 2018 cèdre

François33850

Message par François33850 » sam. 15 septembre 2018, 16:54

JeyJ a écrit :
ven. 14 septembre 2018, 11:12
Sachant que pour l'instant j'ai pas beaucoup pioché dans le répertoire Baroque/Classique donc je me dis que je suis surement passé a coté de plein d'oeuvres.

Et je precise que je ne lis que les tablatures donc ca limite les possibilités... J'apprends a lire le solfège mais pour l'instant je ne sais lire que les morceaux très simples.
Bonjour,

Vous pouvez regarder dans les cours de niveau D04 ou D05, dont certains morceaux sont en tablatures dans notre forum, pour les autres vous pouvez chercher sur le site Musescore https://musescore.org/fr

Avez-vous essayé Mauro GIULIANI opus 50 n° 13 "Les Papillons" ? C'est un morceau assez court qui peut être joué à un bon tempo Allegro, à 160 ça commence à être chaud.

Dans le genre arpèges il y a aussi du même Opus 48 n° 5, pour lequel on peut aussi commencer à l'apprendre à un tempo de 80 jusqu'à atteindre 160.

Vous pouvez aussi écouter et choisir sur la chaine Youtube de Gohar Vardanyan des centaines de vidéos avec des explications très professionnelles et une qualité de jeu admirable.

Bon choix.
Terada TG-315 de 1977
Hermanos Sanchis Lopez 2F de 2011
Peerless Monarch de 2008
Cort Earth 100 de 2004

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » dim. 14 octobre 2018, 22:35

Baden Powell est un génie, un de mes favoris depuis ado: mais surtout ne pas juste jouer classiquement, bien plus subtile que quelques notes: retrato par exemple, bien interprèter son jeu: puissant dans les basses ( voir son pouce sur youtube) mais aussi complexe: il peut faire ressortir 3 guitares en une. Un jeu dynamique et une émotion maîtrisée. Sans parler de sa technique brésilienne, si véloce, dans d'autres morceaux. Il adorait Bach et sa science du contrepoint.
Concernant recuerdos de la alhambra, c'est un morceau super: dès que l'on a le tremolo, surtout plus difficile entre 2cordes, il est gai a jouer et une reference pour rejouer souvent, histoire de mesurer son evolution.
Pour Barrios, mon préféré c'est la catedral: à découper pour étudier mais incroyable.
D'après le répertoire cité, le latino ressort, comme j'aime.
C'est cela qui m'attire en guitare ( en y ajoutant aussi le flamenco nueva ou en groupe genre inti illimani, ensemble chilien multiinstrumentiste)
Après, il faut arriver à creuser son propre chemin et interpréter, improviser sur une mélodie en mettant à profit ces techniques acquises.
Bien analyser l'harmonie: la science des accords est important: lire juste les notes ne suffit pas pour comprendre le morceau.
Pour arriver à se dire que les plus belles notes sont parfois les plus simples mais bien choisies et placées, pile en rythme, harmonie et émotion.
Là est le travail si difficile à atteindre et sous-estimé car souvent caché par la déferlante approximative de notes.

Après, écouter et choisir sur youtube ou deezer.
Et si la partition n'existe pas, on la réecrit en écoutant via vlc qui permet de relire à même hauteur plus lentement, ou on utilise un soft audio.
Jeronimo pena fernandez 1a 1985
Asturias prelude S 1992
Conde hermanos A28 1997
Alhambra 5-ctwe 1998
Alhambra 7fc
Ovation 1763
Asturias kodaira ast-30 1990
kawai kg260 be avant 1985
Archtop eastman ar503ce 2017
Yamaha SLG200NW

OlivierAnt

Message par OlivierAnt » lun. 15 octobre 2018, 09:02

J'en oubliais les titres à essayer:
Alcantara
Chanson d'hiver
Samba em preludio
Chará
Tema triste
Samba triste

Comme dis plus haut, valsa sem nome, manha de carneval,...
Jeronimo pena fernandez 1a 1985
Asturias prelude S 1992
Conde hermanos A28 1997
Alhambra 5-ctwe 1998
Alhambra 7fc
Ovation 1763
Asturias kodaira ast-30 1990
kawai kg260 be avant 1985
Archtop eastman ar503ce 2017
Yamaha SLG200NW

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »