quoi jouer?

Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
Règles du forum
Nous discutons ici du niveau de difficulté des oeuvres pour guitare classique, que ce soit sous forme de partition (PDF) ou d'enregistrement (MP3 ou WMV). Le but étant de renseigner la difficulté d'une oeuvre aussi exactement que possible, de façon à faire gagner du temps à celui qui veut travailler une oeuvre. Notre classement se fait par rapport aux années d'études en écoles de musique, au sein d'une échelle allant de 1 à 12.
CerisierEnFleur

quoi jouer?

Message par CerisierEnFleur » sam. 04 novembre 2017, 17:02

Bonjour à tous,

Tout d'abord, suis je dans la bonne rubrique?
Je me pose une question; je sais jouer de la guitare :lol: ouf. Mais je suis un peu perdue parce que j'ai l'impression de ne plus avancer, de ne plus savoir quoi jouer et savoir jouer tout court. Je veux dire par là qu'il y a tellement de morceaux à découvrir que je me trouve dans un grand flou; je ne sais plus trop ce qui est de mon niveau; des morceaux comme tango en skai me semble compliqué pour moi, même peut être qu'en m'y mettant...voilà le "peut être" je ne sais plus ce qui serait de mon niveau; je fais des recherches sur internet dans les partitions libres mais au final je suis dans la même incertitude: je ne sais plus où j'en suis; j'ai des partitions qui trainent chez moi mais je n'ai pas envie de les reprendre, j'ai envie d'autres choses et d'avancer un peu plus. Mais quel est mon niveau et quoi jouer? :idea: j'arrive à un moment où j'ai l'impression de stagner, que ce que je joue ne me plaît pas plus que ça ou parce que c'est trop facile ou trop dur. mon questionnement peut sembler un peu flou, si vous me comprenez tant mieux. :?
ce que je sais c'est que je n'abandonnerai pas la guitare :lol:
merci à tous pour vos suggestions, idées.....
manuel rodriguez model A cut me plaît pas trop côté son, mais valeur sentimentale
santos y mayor: 1800 fr à l'époque achetée par mon prof, cordes qui vrillent aujourd'hui
Höfner HM65Z une belle guitare légère avec un son qui me plait

bazile

Re: quoi jouer?

Message par bazile » sam. 04 novembre 2017, 17:27

Tu pourrais récupérer les recueils de morceaux classés par niveau, dans la rubrique Cours de guitare classique en ligne. Histoire de voir où tu te situes :mrgreen:
Paco Castillo 205 épicéa et 10 doigts ;-)

wchyme

Message par wchyme » sam. 04 novembre 2017, 18:18

Vu ta signature... tu peux peut être changer d'instrument, ca t'ouvrira d'autres horizons en te faisant progresser!

FabienSimon

Message par FabienSimon » sam. 04 novembre 2017, 18:52

Bonjour,
C'est bien pendant quelques années de prendre un peu son temps pour pratiquer la musique Sud américaine, le répertoire est immense et il y en a pour tous les niveaux. De nombreuses collections ou éditions traitent ce répertoire, beaucoup de pièces sont à trouver sur le présent forum...
Et avec les techniques actuelles vous pouvez au préalable les écouter en vidéo, cela donne une idée quant à la difficulté de la pièce visée.
Idem pour le répertoire espagnol, plusieurs siècles de compositions vous tendent les bras...
La musique baroque Française, Allemande et autres...
Bonne recherche!
« Vivi felice » D. Scarlatti

Guitare "Thomas DAUGE" n°118

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » sam. 04 novembre 2017, 19:00

FabienSimon a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 18:52
Bonjour,
C'est bien pendant quelques années de prendre un peu son temps pour pratiquer la musique Sud américaine, le répertoire est immense et il y en a pour tous les niveaux. De nombreuses collections ou éditions traitent ce répertoire, beaucoup de pièces sont à trouver sur le présent forum...
Et avec les techniques actuelles vous pouvez au préalable les écouter en vidéo, cela donne une idée quant à la difficulté de la pièce visée.
Idem pour le répertoire espagnol, plusieurs siècles de compositions vous tendent les bras...
Bonne recherche!

Mat.7:7/11 :wink:
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

jcrojas

Message par jcrojas » sam. 04 novembre 2017, 19:58

FabienSimon a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 18:52
Oui, et c'est d'une richesse extraordinaire
Il y a aussi la musique dite "ancienne", càd, Renaissance, soit française, italienne, ou espagnole d'une richesse au moins aussi extraordinaire

Mais bon, ce n'est pas la bonne question ... ni la bonne réponse
Avant tout, il faut jouer la musique que l'on aime jouer
Cela ne veut surtout pas dire que l'on n'aime pas les autres musiques
Moi je dis ... pour moi ... je n'ai pas les compétences ni les capacités pour tout faire, pour tout jouer
Il faut donc faire des choix, on ne peut pas se disperser partout

Perso, je suis sur la musique Renaissance depuis quelques 4 ans
Chaque année je choisis un ou deux compositeurs, et pas plus
Je suis persuadé que pour bien jouer et surtout se faire plaisir, il faut quelque part "comprendre la musique que l'on joue", càd s'imprégner du style, du compositeur, de l'époque, du lieu, des instruments, etc.
Et chaque année je me concentre donc sur ce choix, de temps à autre je vais voir ailleurs, mais cela reste exceptionnel

Et j'aime bien aussi les pièces dont on ne trouve pas d'enregistrement
Donc, le premier défi est bien : comment cela pourrait sonner ???

A titre d'exemple, l'année dernière c'était surtout du John Dowland et Pierre Attaingnant
Cette année, c'est autour de Alonso Mudarra, Luys de Narvaez, et j'espère ajouter aussi Luis Milan, mais c'est tout

Je ne prétend surtout pas donner des leçons à quiconque
A chacun de trouver sa voix, son chemin
C'est qui est valable pour moi ne l'est pas forcément pour les autres

Bon dimanche à tous
JC

Rachid Merabet
Modérateur

Message par Rachid Merabet » sam. 04 novembre 2017, 22:09

CerisierEnFleur a écrit :
sam. 04 novembre 2017, 17:02
Je me pose une question; je sais jouer de la guitare :lol: ouf. Mais je suis un peu perdue parce que j'ai l'impression de ne plus avancer, de ne plus savoir quoi jouer et savoir jouer tout court. Je veux dire par là qu'il y a tellement de morceaux à découvrir que je me trouve dans un grand flou; je ne sais plus trop ce qui est de mon niveau;
Je crois à mon avis que tu te poses beaucoup trop de questions. Joue ce que tu aimes, écoute ce qui est posté sur le forum ou sur le net il y a de quoi faire et lorsque tu as un coup de cœur pour ce que tu entends, essaies de l' apprendre. Si c' est trop difficile, cherche encore. Une chose est sûre , tu finiras bien par trouver. :bye:
Alhambra 4 P 2007
Laplane studio I 2008
ZOOM H2n

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » dim. 05 novembre 2017, 16:45

bonjour

grrr, je viens d'écrire ma réponse et suite à une mauvaise manip tout s'est effacé, y a pu qu'à recommencer :x

alors en lisant vos messages, 1) je peux voir les différents morceaux sur le forum dans la rubrique cours en ligne, c'est une idée, 2) me cantonner à un genre, par exemple baroque; ça peut être une bonne idée aussi pour découvrir des morceaux de différents niveaux et auteurs, 3) changer d'instrument? huum @wchyme, je n'ai pas compris...
@Rachid, oui, je confirme, je me pose toujours trop de questions dans ma vie en général.
Je vais essayer de me motiver un peu pour trouver des morceaux qui me donneraient envie de les jouer.
manuel rodriguez model A cut me plaît pas trop côté son, mais valeur sentimentale
santos y mayor: 1800 fr à l'époque achetée par mon prof, cordes qui vrillent aujourd'hui

Bernard Corneloup
Modérateur en chef

Message par Bernard Corneloup » dim. 05 novembre 2017, 17:13

Peut-être que tu pourrais commencer par télécharger les premiers volumes de Jean-François Delcamp, les déchiffrer, morceau par morceau. Tu trouverais peut-être déjà des choses à travailler, qui te donneront envie de les savoir par coeur. Ensuite, ces morceaux étant classés par niveaux, cela te permettrait de te situer. Les volumes vont jusqu'au niveau 12.
L'homme qui n'a pas de musique en lui et qui n'est pas ému par le concert des sons harmonieux est propre aux trahisons, aux stratagèmes et aux rapines (William Shakespeare, Le marchand de Venise) | élève du cours en ligne D07

andrianjatovomamy7

Message par andrianjatovomamy7 » lun. 06 novembre 2017, 09:56

Bonjour à tous,
Je pense que passé un certain niveau d'apprentissage où les gammes, exercices, etc.... sont "imposés" par le cursus et/ou les professeurs, il faut choisir ce qu'on aime jouer.
Autrement, le plaisir n'est pas au rendez-vous. Il ne faut pas oublier que dans l'expression "JOUER DE LA MUSIQUE", il y a avant tout et surtout le mot "JOUER", :wink:
Personnellement, je suis très "Amérique latine" depuis mes débuts, je ne joue qu'assez rarement d'autres styles
Mais je prends énormément de plaisir à écouter et voir les autres jouer du baroque, de la renaissance, de la musique guitaristique espagnole, voire des transcriptions de Bach, etc...
Mais quand il s'agit de jouer, je préfère Lauro, Barrios, Ayala, etc.... De temps en temps, je m'offre un Canarios de Gaspar Sanz ou du Tarrega ou du Llobet que j'aime beaucoup écouter

Voilà, c'est juste un partage, tout le monde a bien sûr ses préférences et ses goûts.

Bonne guitare à tous !!! :bye:
simple amateur, plus mélomane qu'expert
Guitare classique artisanale, sans marque, touche et chevalet en palissandre de Madagascar, sillets en os

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » lun. 25 décembre 2017, 20:20

Bonsoir,

Après différentes recherches, je me situe vers le grade 5/6 en anglais; Qui peut me dire à quel niveau il correspond en français?
Ces niveaux me conviennent avec du travail bien sûr le 7 commence à être compliqué mais il y a des morceaux de ce niveau où je m'en sors plutôt pas mal. J'essaye de jouer le plus souvent possible suivant mon temps libre, en ce moment c'est un peu compliqué; et je suis contrariée de ne pas arriver à un meilleur niveau; donc il faut travailler et encore travailler.....

wchyme

Message par wchyme » mar. 26 décembre 2017, 07:12

Si tu connais ton niveau anglais, je pense que tu dois faire reference au Trinity college. Du coup, tu peux chercher les recueils qu'ils sortent et ont sorti sur les niveaux 5, 6 et 7. Cela te donnera pas mal de repertoire de la renaissance au contemporain. Regarder aussi les programmes d'examen est interessant car tu y verras la progression de l'apprentissage de la théorie musicale.
Quelques idées:
- tu peux chercher a jouer correctement un morceau de chaque "période" du niveau 5 par exemple. Ensuite du niveau 6. Ils regroupent les morceaux en "A" et "B"
http://shop.trinitycollege.com/shop/syl ... 2407/295/5
http://shop.trinitycollege.com/shop/syl ... abusid=295

- tu peux chercher a jouer tous le Bach des niveaux 5, 6 et 7. Auquel cas, je te recommande de te procurer le livre de F. Koonce

Ensuite, cela fait aussi du bien de jouer quelque chose de "plus facile", Trinity level 4 par example, pour reprendre confiance en soi et apprécier la musique elle-même plutôt que le travail technique. Et comme Bernard le suggère, les recueils de Delcamp sont une mine d'or pour cela. Aussi tres interessant de prendre des niveau "en dessous" pour travailler la lecture a vue de morceaux.

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 26 décembre 2017, 09:05

CerisierEnFleur a écrit :
lun. 25 décembre 2017, 20:20
Après différentes recherches, je me situe vers le grade 5/6 en anglais; Qui peut me dire à quel niveau il correspond en français?
[...] et je suis contrariée de ne pas arriver à un meilleur niveau; donc il faut travailler et encore travailler.....
Bonjour

Je pense qu'il ne faut pas trop se focaliser sur les questions de niveau ; lorsqu'on fait de la musique, on n'est pas dans la compétition ... Je conçois qu'un sportif de haut niveau cherche à améliorer ses performances, gagner quelques secondes ou quelques centimètres. Mais personnellement, lorsque je fais du sport, c'est plus pour le plaisir (sports de nature) que pour la performance. De même lorsque je prends ma guitare ce n'est pas pour battre mon précédent record au métronome, ou aligner des morceaux de plus en plus difficiles. De plus en plus difficiles par rapport à quoi d'ailleurs ? La classification par grades est tout de même relative : je trouve certains morceaux classés en grade 3 plus difficiles que d'autres classés en grade 4, et même si je joue quelques pièces de grade 5, voire 6, l'essentiel de mon répertoire tourne autour des niveaux 3 et 4, dans lesquels je trouve énormément de pièces magnifiques, que je prends énormément de plaisir à découvrir, à améliorer, à interpréter.
J'ai constaté que ma progression ne se faisait pas de façon linéaires, mais par paliers (j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas), et personnellement je n'ai pas décelé dans mes progrès de régularité "mathématique" qui me permettrait de "planifier" une progression dans les difficultés. Par moment je butte sur certaines techniques, qui se débloquent brusquement sans trop que je comprenne pourquoi ; peu m'importe, j'avance dans le plaisir que je prends à jouer, sans me préoccuper du niveau atteint.
Je conçois qu'un guitariste professionnel ait certains objectifs purement techniques, ne serait-ce que par exemple pour arriver à maîtriser plus rapidement de nouvelles pièces pour renouveler son répertoire et le faire découvrir au public, mais en tant que guitariste "amateur" mon objectif est tout autre. Je te conseillerai donc de diversifier au maximum ton répertoire, sans vouloir absolument atteindre un meilleur niveau, et à découvrir de nouveaux styles, interprétations, cultures ... En changeant ainsi ta façon de voir et en oubliant les grades, tu n'auras plus l'impression de devoir "travailler et encore travailler", du moins c'est ce que je te souhaite...
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

CerisierEnFleur

Message par CerisierEnFleur » mar. 26 décembre 2017, 16:29

Bonjour,
Je suis d'accord avec vos réponses, mais si je demande le niveau c'est plus pour me retrouver moi, et me faire une sorte d'avancements des progrès.
C'est pour ça que les guides du trinity college sont un plus pour moi. Je ne le ressens pas comme une compétition. Ces progrès sont pour moi.
J'ai vu les partitions du trinity, et je vois à peu près où je me situe. (bien entendu, je ne me cantonne pas aux morceaux d'un niveau puisque comme vous l'avez écrit, un morceau classé dans un niveau inférieur peut être plus difficile qu'un niveau classé supérieur). Pour moi c'est comme un challenge, ça m'aide à avancer, en me cantonnant à un programme, sinon j'ai l'impression de jouer toujours la même chose, de ne plus avancer, de stagner, de tourner en rond. Est ce que vous comprenez ce que je veux dire?
Après, je ne m'arrête pas à un genre; je joue de tous les styles, du moment qu'un morceau me plaît.
Ce que j'aime dans le trinity college et les programmes du même genre, c'est que l'on y trouve justement des morceaux de compositeurs différents, au lieu de nous rabâcher des morceaux de Giuliani, tarrega (ce n'ai pas une critique, c'est juste une envie de découvrir autre chose)
De même il peut m'arriver de jouer devant un public (même composé d'amis) et c'est quand même mieux si on a une meilleure technique.....

Gilbert Pépin

Message par Gilbert Pépin » mar. 26 décembre 2017, 19:09

OK je comprends un peu mieux la façon dont tu "fonctionnes". Et ton dernier message apporte des réponses à la question que tu posais initialement ! Et après tout, quelle importance a l'équivalence française des grades du trinity collège ? Si tu prends cet ensemble comme référence, peu importe qu'il soit différent des autres systèmes (je pense d'ailleurs qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre par exemple un grade 3 du Trinity collège et le niveau 3 français). Si tu te bases sur leur différents recueils, tu auras un système de références, et il vaut mieux n'en avoir qu'un qu'en mélanger plusieurs.
Il y a une autre méthode que j'utilise qui me permet de progresser sans avoir le nez sur les cotations en grades, et que tu pourrais aussi tester : j'achète un recueil complet, par exemple l'intégralité des études de Fernando Sor (regroupant les opus 6, 29, 31, 35, 44 et 60, soit pas loin d'une centaine de morceaux) ; ensuite j'essaie de les déchiffrer toutes. Celle qui sont visiblement nettement trop dures pour moi, je les passe ; celles qui sont un peu trop dure, mais que je sens à ma portée avec un bon travail, je les notes ; parmi celles-ci, je gardes celles dont le style me plait, j'écarte celles qui ne me disent rien. Celles qui sont pile à mon niveau, je les notes pour les jours ou je n'ai pas trop envie de travailler, mais plutôt de me faire plaisir ; et enfin celles qui me paraissent facile, je les note dans la catégorie "mise en doigts", ou "pour les jours où je n'ai vraiment que très peu de temps pour jouer". Et tous les 3 ou 4 mois je balaye à nouveau tout le recueil, ce qui me permet de faire un point : je constate que sur quelques unes j'ai bien progressé, ou bien seulement un petit peu ; cela me donne une idée de mon niveau relatif (une qui me semblait assez dure me semble maintenant relativement facile, une qui me semblait beaucoup trop dure me semble maintenant envisageable), et je ne préoccupe pas de mon niveau absolu, ce qui me permet de garder un grand plaisir de jeu et de travail. Et il n'y a là aucun rabâchage, car les études de Sor sont très diversifiées et de styles différents.
Je fais la même chose avec d'autres recueils (par exemple musique Élisabéthaine, Tarrega, Carcassi), ce qui me permet d'alterner au fil des semaines et de ne pas rester "enfermé" dans une période donnée. Et sincèrement, je n'ai pas l'impression de vraiment travailler, mais au contraire de me faire plaisir.
Gilbert
Guitare Paulino Bernabé, modèle Antonio Lopez n°1

Revenir à « La difficulté des oeuvres pour guitare classique »