« Buenos Aires est alors [vers 1910] un des plus importants centres guitaristiques du monde, [qui a vu éclore] une multitude de guitaristes, dont la plus célèbre sera Maria-Luisa Anido. […] Ces musiciens présenteront un profil particulier : très souvent enfants prodiges, […] souvent des jeunes filles… »
Alain Miteran, Histoire de la guitare, Editions Zurfluh
Parmi toutes ces virtuoses, je voudrais vous faire découvrir aujourd’hui des enregistrements de Lalyta Almiròn, Nelly Ezcaray et María Angélica Funes, sans oublier bien entendu María-Luisa Anido.
Elève de son père Bautista, lui-même disciple de Domingo Prat, pédagogue auquel toute cette génération de guitaristes argentins doit beaucoup, Lalyta Almiròn (1914-1997) a également pris des cours auprès de Barrios, que les Almiròn ont hébergé cinq mois en 1923. Mais elle ne l’avait pas attendu pour donner son premier concert la veille de ses 7 ans !
Elle a été longtemps l’un(e) des rares guitaristes avec Carlevaro à jouer régulièrement la musique de Barrios.
Torre Bermeja a été publié en 1931 sur le disque Odeon 183249, enregistré à Barcelone sur une Torres de 1859.
Le label Golden Era a consacré un CD entier à Lalyta Almiròn (référence G.E. 52).