Schumann, Robert - Scènes d'Enfants Op. 15/1 - Luth baroque

Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Règles du forum
Sont placées ici les discussions qui ont perdu de leur intérêt, soit parce que le mp3 qui motivait la discussion n'y est plus, soit parce que le membre qui se présentait n'est plus membre etc... C'est mieux que de supprimer le fil de discussion dans la mesure ou : plus on a de messages plus on a accès aux ressources du forum, la suppression d'une discussion ferait perdre des messages à tous les membres qui ont participé aux discussions en question. Ce forum est seulement en lecture, il n'est pas possible de répondre aux messages ou de créer un nouveau sujet.
Elisabeth Calvet
Compositrice

Schumann, Robert - Scènes d'Enfants Op. 15/1 - Luth baroque

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 26 février 2015, 14:32

[media][/media]Transposé en sib majeur.
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Dom95

Re: Schumann, Robert - Scènes d'Enfants Op. 15/1 - Luth baroque

Message par Dom95 » jeu. 26 février 2015, 14:41

Très beau, grave, mélancolique; timbre étonnant pour une telle pièce, mais c'est réussi!

Alain Cloutier

Message par Alain Cloutier » jeu. 26 février 2015, 14:54

:bravo: :casque:

J'aimerais bien le jouer aussi! La tablature est disponible?

Mickael Begot

Message par Mickael Begot » jeu. 26 février 2015, 16:35

Les pays lointains ... Ca m'a beaucoup touché ton petit ensemble , Elisabeth . Arrangement , interprétation , montage photo/video .

Je me demandais quand est-ce qu'allait arriver la photo du Kid , et j'ai pas été déçu puisqu'il a fait 3 apparitions ! Dommage tu ais pas ajouté celle où ils se serrent dans les bras en pleurant à la fin .

2:38 Les connaisseurs reconnaîtront sans doute la main de Ségovia :lol: . Pardon :oops:

Cette pièce est fabuleuse , littétalement fabuleuse. Tout l'ensemble des scènes d'enfant d'ailleurs : on a vraiment l'impression d'ouvrir un vieux grimoire.
l[..]e vert paradis des amours enfantines ...
C'est d'autant plus touchant quand on connaît l'histoire tragique de Robert Schumann et son rapport à l'enfance.

Quel drôle d'instrument tu as entre les mains . Je n'ai pas trop l'habitude d'entendre du luth , mais celui-ci m'a paru fragile comme un jouet d'enfant , avec des basses toutes tremblantes et troubles, comme si le bois avait pris l'eau . Ca rajoute à l'ambiance , j'aime beaucoup.

J'ai pas mal d'arrangements pour guitare classique de Schumann, dont celui-ci . Si ça intéresse quelquun :wink:
" Euh " ( Ionesco )

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 26 février 2015, 16:37

C' est original au luth baroque !

Il y a bien une octave d' écart avec le piano ( en plus grave) ?
ça change, et c' est bien joué. :casque:
Merci Elisabeth :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 26 février 2015, 17:37

Merci pour vos gentils commentaires !
Isabelle, le luth baroque descend presque aussi bas que le piano, mais monte moins haut, et on utilise souvent le registre grave, qui est moins utilisé pour le piano, c'est pour ça que souvent, on descend pour transposer.
Et encore, il faut prendre de préférence des pièces qui ne modulent pas trop dans les graves.
Et Alain, je te mets la tablature, bon, la version en notes n'est pas très propre...
viewtopic.php?f=163&p=364511#p364511
- Je ne sais pas.
- Tu es sûr de ne pas savoir ce que ça veut dire, moderato cantabile ? reprit la dame
L'enfant, immobile, les yeux baissés, fut seul à se souvenir que le soir venait d'éclater. Il en frémit.
(Marguerite Duras)

Isabelle Frizac
Modératrice

Message par Isabelle Frizac » jeu. 26 février 2015, 19:00

Elisabeth Calvet a écrit : Et Alain, je te mets la tablature, bon, la version en notes n'est pas très propre...
viewtopic.php?f=163&p=364511#p364511
Il va falloir te mettre sérieusement à Musescore , ça sera plus propre !
En plus, je suis sûre que @Marieh ou @cadiz ne refuseraient de te donner un coup de main.
De plus, le logiciel est gratuit :okok:
Qui s' y frotte s' y pique ( devise lorraine).
Que trépasse si je faiblis !
Gardez espoir .
Guitare Bastien Burlot numéro1 Spéciale anniversaire(2014)
Pappalardo à cordier(1982) et quelques autres ...

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » jeu. 26 février 2015, 19:44

Oui, mais la version en notes, c'était le brouillon, mais bon, pour poster une tablature, il faut aussi des notes.
La tablature, ça va... :D
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Pascal Lepage

Message par Pascal Lepage » jeu. 26 février 2015, 21:50

Jolie pièce, superbement bien interprétée, je l'ai trouvée très propice à la méditation... Merci pour cette belle interprétation ! :-)
Guitare Penaud - Modèle Concert Epicéa
" Lorsque je récite un poème, ce n'est pas pour être applaudi mais pour sentir des corps d'hommes et de femmes, je dis des corps, trembler et virer à l'unisson du mien" A. Artaud

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 27 février 2015, 10:17

Merci à toi, Pascal ! :D
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Daniel Rosano

Message par Daniel Rosano » ven. 27 février 2015, 12:49

Merci Elisabeth :casque: , c'est un plaisir que d'écouter cette musique :bravo:
Mickael Begot a écrit :Cette pièce est fabuleuse , littétalement fabuleuse. Tout l'ensemble des scènes d'enfant d'ailleurs : on a vraiment l'impression d'ouvrir un vieux grimoir
Je suis de même avis, j'adore ce cycle de Schumann (et pas que ce cycle d'ailleurs) :)

legato

Message par legato » ven. 27 février 2015, 19:17

étonnant , et ça fonctionne très bien !
merci pour cette belle musique

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » ven. 27 février 2015, 19:47

Merci, Daniel et Legato ! :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

celime

Message par celime » sam. 28 février 2015, 21:18

Coucou Elisabeth,

Oui, c'est une belle interprétation, étonnante au luth (Schumann est à classer parmi les romantiques).
Les 13 "Scènes" sont, toutes, très belles. Cette première pièce est peut-être la plus difficile de la série. (Je les ai beaucoup travaillées au piano.)
Ces Scènes d'Enfants sont un regard d'adulte (tourmenté) sur l'enfance. Une autre série, "l'Album à la jeunesse", s'adresse directement aux enfants.

Un beau moment de poésie...
Merci Elisabeth !
Charles

Elisabeth Calvet
Compositrice

Message par Elisabeth Calvet » dim. 01 mars 2015, 12:47

Hello, Charles !
C'est vrai que c'est inhabituel au luth, mais ces pièces ont été écrites pas très longtemps après son déclin, en 1838.
Par contre, c'est sûr qu'on ne peut pas tout jouer, au luth, mais comme j'aime beaucoup la musique romantique et la musique moderne, c'est tentant d'essayer des pièces simples, en plus, avec l'étendue qu'on a... mais même les pièces simples sont difficiles.
Et les possibilités techniques ne sont pas les mêmes.
J'aurais bien aimé t'écouter au piano.
Merci pour ton commentaire !
Elisabeth :bye:
- Je ne sais pas.
(Marguerite Duras)

Revenir à « Archives du forum »